Xufa + eau = orxata

Le 16 novembre 2005

L’été dernier, au cours de mes vacances à Barcelone, sur les ramblas, j’avais goûté pour la première fois à une mystérieuse – et délicieuse – boisson du nom de "orxata" (prononcez "ortchata"). Il s’agit d’une boisson typique de la région de Valence, préparée avec des graines de Xufa* (prononcez "tchoufa"), qui sont broyées avant d’être mélangées à de l’eau… Le mélange, une fois qu’il est filtré, donne une boisson étonnante et rafraîchissante qui a un peu la texture du lait, et un goût indéfinissable entre la noisette ou l’amande… mais c’est diablement bon !

Cette boisson est introuvable en France (sauf paraît-il : dans quelques très rares bars de Perpignan, ou alors en conserve dans certains hypers mais avec un goût dénaturé)… Du coup, j’avais acheté des graines de xufa, afin de me faire ma propre orxata dans le Cantal !
Tout ça pour dire que moi ça m’éclate de goûter de nouvelles saveurs. Ca montre qu’il reste encore plein de possibilités d’innover dans l’agro-alimentaire. On connait une toute petite partie des coutumes alimentaires de nos congénères, et en plus on est loin d’utiliser tout ce que la nature met à notre disposition…
Ca me fait penser à ces auvergnats partis aux Pays-Bas au XIXème siècle, et qui en étaient revenus avec le savoir-faire fromager des hollandais : ils avaient alors créé le Saint-Nectaire. Moi, j’me voyais déjà cultivant mon champ de xufa, extrayant la graine et distribuant la boisson obtenue sous forme de canettes de 33cl sous la marque Testadaz ! 🙂

*En français, il parait qu’on traduit xufa par souchet. Plus d’infos sur Wikipedia

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. terreur

    le 17 novembre 2005

    J’ai une bonne nouvelle, elle pousse généralement bien dans les climats humides et plus particulièrement dans les tourbières…

  2. Skaff

    le 19 novembre 2005

    Etant de perpignan, je ne peux que crier ô combien le chufi (équivalent du « kaway » tant chufi est connu chez nous ^^) est une boisson aux milles vertues !
    Raffraichissante, sucrée mais sans sucre, agréable en bouche
    Et si tu as l’occasion de revenir à Barcelone, pense à aller au Tapas Bar, sur le port Olympique. Tu devrais y trouver quelques saveurs encore inconnues (je ne cite que le poulpe à la planxa et les supions…)

  3. cantalaniac

    le 1 décembre 2005

    Lightman,
    je me suis un peu éloigné de ton blog mais je reviens pour son 2nd anniversaire…
    Juste concernant le savoir faire fromager, la piste hollandaise je ne la connaissait pas mais ce qui est sûre c’est que pour le Cantal et je crois aussi le saint nectaire, ce sont des émigrants SUISSES qui ont apportés le savoir faire fromager, les cantaliens « bricolaient » un peu, d’ailleurs, ils en restent des traces dans les noms de famille, et les propriétaires des anicennes laiteries, aujourd’hui disparues. Le seul contemporain reste à ma connaissance WALCHLI à Condat,
    ALORS MERCI LES SUISSES!!!

  4. Lightman

    le 1 décembre 2005

    Cantalaniac> Merci pour la précision, je l’ignorais.

  5. pauline

    le 23 décembre 2005

    Bonjour je suis tombée par hasard sur ce forum parce que j’ai trouvé du chufa dans mon magasin champion dans le nord de la france près de lille, et c’était imbuvable alors je me demandais avec quoi cela pouvait bien être fait car il n’y avait aucun mot de français sur l’étiquette! donc je sias pas si c’est réellement bon mais en magasin c’est vraiment ignoble!

  6. Lightman

    le 25 décembre 2005

    Pauline> J’avais entendu dire que la xufa qui était parfois vendue dans certaines grandes surfaces françaises n’était effectivement pas bonne. En fait, j’ai l’impression que la xufa ne se conserve pas très bien. Quand je l’avais préparée chez moi, malgré une conservation au frigo, après 2 jours c’était déjà nettement moins bon (la graine a tendance à se déposer au fond et l’eau à remonter car le mélange n’est pas homogène).