Vive le foot !

Le 10 avril 2020

Le confinement a des conséquences inattendues. J’ai repris le foot par exemple. Ca devait bien faire une paire de décennies que je n’avais pas tapé dans le cuir. Il se trouve que Jade avait gagné un ballon à une course de trottinettes quand elle était en CE1, à moins que ce ne soit lors d’un quine de l’école. Depuis, cette sphère cousue de pentagones aux couleurs du Brésil et floquée du logo d’une multinationale de la grande distribution, était restée cachée au fond du garage. On l’avait même complètement oubliée, jusqu’à ce que Myriam la découvre l’autre matin et décide de la gonfler pour voir. Direction Youtube pour trouver un tuto expliquant comment remplir d’air un ballon de foot quand on n’a pas d’embout. Et c’est parti !

Depuis, ça me fait une raison de pratiquer quelques exercices physiques dans le jardin. J’arpente le périmètre en trottinant balle au pied. Ensuite séance de jonglage ce qui, étant donné mon habileté ne dure jamais très longtemps. Puis atelier de précision pour envoyer une balle en cloche dans le trampoline de Jade. J’ai même essayé de toucher une cible en mouvement lorsqu’un coup franc magistralement enrobé à la Michel Platini a trouvé la tête, non pas de Rocheteau, mais de… Myriam. Il semblerait que l’intéressée n’ait pas particulièrement apprécié mon geste technique de folie. Je suis un incompris.
Et ce matin, j’ai trouvé un nouveau sparring-partner avec Nono. C’est mon mouton connecté ou, si vous préférez, mon robot-tondeuse. Impeccable pour l’entretien de la pelouse, j’en ai fait aussi un footballeur, disons un avant-centre. Je m’amuse à le dribbler. Il n’offre pas une opposition très forte, c’est parfait pour moi. Mais si je m’essouffle après quelques passements de jambes, il reste lui increvable. Il est très constant, ne se décourage jamais. Tout juste peut-on lui déceler une vision très linéaire du jeu. Il fonce toujours en ligne droite. C’est un Jean-Pierre Papin numérique, période OM : « Droit au but »…

Heureusement qu’on a retrouvé ce ballon, parce que c’est la seule façon de voir du foot en ce moment, vu que toutes les compétitions ont été arrêtées. Plus rien à la télé. Non pas que je sois un fébrile passionné, mais dans l’hypothèse certes improbable où je voudrais assister à un match de Champions League – il paraît que c’est cette année que le PSG avait prévu de la remporter – eh bien ce ne serait pas possible. Et cet interdit me contrarie. Alors je joue dans mon jardin, seul ou avec Jade. Autre possibilité toutefois, il faudrait que je dépoussière la vieille Playstation 3 qui doit se trouver quelque part dans le fourbi sous la télé, et avec un peu de chance j’ai encore un vieux FIFA 2010. Ce sera pour les jours de confinement pluvieux, miraculeusement rares depuis la mi-mars, mais qui ne sauraient être totalement absents de la fin de notre embastillement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Éric RÉGIS

    le 10 avril 2020

    Excellent !

  2. lightman

    le 11 avril 2020

    Merci Eric ! On se fera un tournoi de foot post-confinement dans le nouveau stade de Toulousette. Il n’est pas très réglementaire, il penche, il est par moment très venté, et je le partage avec mes amis les campagnoles et les taupes, mais c’est convivial !