Une fille dans la ville - Flore Vasseur
J’avais découvert Flore Vasseur dans un podcast (voir cette vidéo à partir de 2’40), et le témoignage de ce petit bout de femme m’avait touché. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu’elle me semblait sincère, et "vraie". Et comme elle le dit elle-même dans cette interview improvisée, "il est de plus en plus difficile de trouver des gens vrais aujourd’hui". Ce que je partage totalement.
J’ai donc commandé le livre, et n’ai pas été déçu. Une fille dans la ville est un roman auto-biographique. Flore raconte en fait sa propre histoire : elle nous explique comment elle est partie vivre quelques années à New York. Là-bas, elle est devenue entrepreneuse au temps de la bulle internet et de tous ses excès. Après la bulle, ses bureaux étaient situés dans le World Trade Center (elle a déménagé 2 mois avant le 11/09 !)… Puis, quelque peu dégoutée par le monde des affaires, et cherchant toujours son prince charmant, Flore rentre à Paris, mais repart bientôt pour l’Afghanistan…
Le livre est passionnant. Découpé en petits chapitres, le récit est fait de phrases très courtes. Un style minimaliste mais travaillé, au vocabulaire soigneusement choisi. Le bouquin est presque écrit comme un blog, avec des expressions savoureuses, dont les fameux "capitalist pigs" qui reviennent régulièrement dans le texte. Sans oublier de nombreuses références musicales du moment, comme si, pour chaque moment important de sa vie, Flore Vasseur se souvient spécifiquement de la musique qui passait à cet instant.
Un roman très original et frais, à lire absolument ! En plus, il est très court, donc même ceux qui n’aiment pas lire (Paulop!) n’ont pas d’excuses ! 🙂
Commander Une fille dans la ville
[PM3]
le 16 octobre 2006Pourquoi , rien qu’a voir ‘ une fille dans la ville ‘ ça me fait penser au salopard qui me dise un indien dans la ville…
Nico
le 17 octobre 2006Pareil !
Moi aussi j’ai vu cette vidéo, et le lendemain j’avais le livre ! Elle m’avait vraiment convaincu, avec son histoire bulle Internet !!!
Le livre est assez sympa même si la fin est un peu bizzare… D’ailleurs ce livre étant un roman autobiographique on se demande ce qu’elle a vraiment vécu, et ce qu’elle rejoute pour le livre.
Un bon livre quand même
Nico
BARON Jérôme
le 5 avril 2007Je suis personnellement emballé par l’écriture de Flore Vasseur, l’intelligence de son propos sur les trentenaires, le ton à la fois tendre et décalé.
Bravo: ce premier roman est une belle réussite. On attend maintenant la suite…
Jérôme Baron
Le destin tragique d’Aaron Swatz – pissavy|.com
le 3 juillet 2019[…] lu Flore Vasseur dans Une Fille dans Ville, son premier livre, que j’avais chroniqué sur ce blog il y a 13 ans déjà. C’était […]