Mon challenge 2019 : lire un livre par semaine

Le 20 juillet 2019

En fin d’année dernière, j’ai décidé de faire comme Bill Gates* : lire 50 livres par an. Soit presque un livre par semaine pendant un an. J’ai d’abord testé sur quelques semaines afin de voir si le rythme était soutenable pour moi. Il s’avère que oui. L’avantage de lire plus de livres, environ 4 fois plus, c’est que d’une part j’apprends beaucoup plus de choses, et d’autre part je n’ai plus la frustration de voir les bouquins qui m’intéressent s’empiler sans avoir le temps de les lire. A ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps : restreignez le temps passé perdu sur les réseaux sociaux ou devant la télé. Vous libérerez aisément une heure ou deux par jour.

Quand je parle de lecture, il s’agit de vraie lecture à vitesse normale. Vous pourrez trouver sur le net des gens qui prétendent lire plusieurs centaines de livres par an, en vendant des méthodes de lecture rapide. En gros, ça consiste à prendre des points d’ancrage dans le texte, pour ne plus déchiffrer le texte mot à mot mais le survoler en devinant les mots. Avec un peu d’entraînement, ça permet effectivement d’au moins doubler sa vitesse de lecture initiale. C’est un peu ce que nos grands-parents appelaient « lire en diagonales ». Seul inconvénient, et non des moindres, des études ont montré que cette lecture rapide est nuisible à une bonne compréhension, surtout lorsque le texte est ardu, mais encore plus à la mémorisation de ce que vous lisez. Donc, on oublie les méthodes miracle de lecture rapide. Ce qui m’intéresse dans ce challenge, c’est moins la quantité, même si le nombre à atteindre fournit la motivation, que la connaissance supplémentaire que l’on peut tirer de cette expérience.

C’est ainsi que depuis le 21 décembre 2018, je lis quasiment un livre par semaine, avec pour objectif d’en avoir lu une cinquantaine à la fin d’année. J’ai commencé hier mon 32ème livre. Pour être franc, je dois préciser deux choses : de temps en temps j’écoute des livres en audio pendant mes déplacements en voiture, je les prends en compte dans mon challenge (4 sur 32 à ce jour). Aussi, il m’arrive parfois de faire de mauvais choix et d’acheter quelques très mauvais livres. C’est rare, car j’essaie d’être très sélectif, mais quand ça m’arrive, je ne m’inflige pas la lecture jusqu’au bout – à quoi bon – je m’oblige à lire au moins 70 pages, et je survole le reste. Sur 32 livres, je suis tombé sur 4 mauvais.

Voici la liste de mon « challenge Bill Gates », si ça peut vous donner des idées de lecture. J’en ai chroniqué assez peu sur ce blog. Vous remarquerez que je lis beaucoup d’essais ou de biographies. Seulement 3 ou 4 romans dans ma liste pour l’instant. Mais ça va évoluer, car plus ça va et plus j’ai envie de diversité.

  1. Mark Zuckerberg, biographie (Daniel Ichbiah) : 👍👍👍
  2. Le Growth Hacking (Canevet – Gambatto) : 🤢
  3. J’étais un Homme Pressé (Christian Streiff) : 👍👍
  4. Les Innovateurs (Walter Isaacson) : 👍👍👍
  5. Deep Work : Comment Retrouver la Concentration dans un Monde de Distractions (Cal Newport) : 👍👍
  6. Sérotonine (Michel Houellebecq) : 👍👍
  7. Le Modèle Tesla (Michaël Valentin) : 🤢
  8. Le Personal MBA (Josh Kaufman : 👍👍
  9. Délivrez-nous (Paul Vacca) : 👍👍👍
  10. Une Education (Tara Westover) : 👍👍👍👍
  11. Factfulness (Hans Rosling) : 👍👍👍👍
  12. Comment devenir un optimiste contagieux (Shawn Achor) : 👍👍👍
  13. Netflix & Cie : les Coulisses d’une Révolution (Capucine Cousin) : 👍
  14. L’Intelligence Artificielle n’Existe pas (Luc Julia) : 👍👍👍
  15. Miracle Morning (Hal Elrod) : 👍👍👍
  16. La Part d’Ange en nous (Steven Pinker) : 👍👍👍👍
  17. La Possibilité d’une Ile (Michel Houellebecq) : 👍👍
  18. Tribus (Seth Godin) : 👍👍
  19. Fractures Françaises (Christophe Giully) : 👍👍
  20. L’Altruisme Efficace (Peter Singer) : 👍👍👍
  21. L’art de la Victoire : autobiographie du fondateur de Nike (Phil Knight) : 👍👍
  22. Algorithmes : la Bombe à Retardement (Cathy O’Neil) : 👍
  23. Léonard de Vinci : la biographie (Walter Isaccson) : 👍👍👍👍
  24. Le Point de Bascule (Malcom Gladwell) : 🤢
  25. Les Guerres Stupides de l’Histoire (B. Fuligni et B. Léandri) : 🤢
  26. Le Capitalisme sans Capital (Jonathan Haskel & Stian Westlake) : 👍👍
  27. Le Retour de la Bicyclette : une Histoire des Déplacements Urbains en Europe de 1817 à 2050 (Frédéric Héran) : 👍👍
  28. Fouloscopie : ce que la Foule dit de nous (Mehdi Moussaïd) : 👍
  29. Ce qu’il Reste de nos Rêves (Flore Vasseur) : 👍👍👍
  30. Exodus : Immigration et Multiculturalisme au XXIème siècle (Paul Collier) : 👍👍
  31. La Puissance de la Joie (Frédéric Lenoir) : 👍👍
  32. La Civilisation du Poisson Rouge : Petit Traité sur le Marché de l’Attention (Bruno Patino) : lecture en cours… MAJ : mes lectures du second semestre…

  • * Bill Gates à qui j’avais déjà pompé le design de son blog. D’ailleurs une partie de mes lectures, je les ai pêchées dans les recommandations de lecture de son blog.