Les jeux vidéo dans les plus gros succès du crowdfunding

Le 25 juin 2013

Parmi les succès du financement participatif (crowdfunding), on trouve de nombreux projets de jeux vidéo. C'est l'un des enseignements que je retire de The Crowdfunding Bible, ouvrage dont l'objectif est d'accompagner les porteurs de projet, étape par étape, dans leur levée de fonds sur des sites de crowdfunding (principalement le site Kickstarter).

Pourquoi les jeux vidéo ont-ils plus de succès que les autres projets ? Il y a bien sûr le côté ludique : c'est toujours plus attractif pour le grand public de financer un jeu qu'un documentaire ou un livre. Mais, je serais également tenté par une explication liée à la structure du marché vidéoludique. Dans le petit monde du jeu vidéo, il y a une relative inadéquation entre l'offre de jeux et la demande des joueurs. La raison en est, d'un côté, la prise de risque minimale de la part des éditeurs de jeux vidéo qui, étant donné les budgets de plus en plus importants des blockbusters, préfèrent sortir des suites que de risquer de créer une nouvelle marque. Ce qui aboutit à un appauvrissement de la création de jeux vidéo.
De l'autre côté, les studios indépendants sont très créatifs mais bridés par leurs moyens limités, et un manque de visibilité dans les médias. Entre les deux, le crowdfunding peut leur permettre de lever des fonds, et de faire connaître leurs projets, en s'appuyant, par exemple, sur la notoriété d'une équipe qui a déjà travaillé sur des jeux à succès. En fait, je crois que le crowdfunding est parfaitement adapté au jeu vidéo en ce sens qu'il améliore l'adéquation entre l'offre et la demande.
Liste des projets de jeux vidéo ayant levé des fonds par financement participatif 

Reste à faire un bilan des projets de jeux financés pour voir ce que ça a donné au final. Car un jeu vidéo, ça peut prendre du temps à développer, un délai pas forcément bien appréhendé par le public, de même que les risques associés à ce type de financement (quid si le jeu ne sort jamais ?).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *