Les cahiers de vacances

Le 7 août 2020

Je constate à mon grand étonnement qu’il y a une forte hétérogénéité dans la qualité des cahiers de révision qui sont proposés aux enfants pendant les grandes vacances. Sans doute gagné par l’égalitarisme ambiant, je croyais naïvement que tous les cahiers de vacances se valaient peu ou prou, car tous conçus par les meilleurs professeurs appliquant scrupuleusement les programmes scolaires, et usant des meilleures méthodes pédagogiques.

J’ai découvert cette année qu’il n’en est rien. D’habitude, j’achète le cahier de vacances de Jade en arrivant à la caisse du supermarché. L’an dernier par exemple, j’ai glissé nonchalamment dans le caddie « Passeport pour le CM2 » entre les tranches de jambon – celui qui est dit « blanc » mais qui en fait est rose, et encore uniquement grâce aux sels nitrités, sinon il serait gris – et les lingettes Décolor Stop, celles qui « préservent l’éclat des couleurs » et « neutralisent la grisaille ». Chaque fois que j’en glisse une dans la machine à laver, j’ai l’impression de mettre une tarte à Greta Thunberg, ce qui n’est pas déplaisant. Peut-être Decolor Stop pourrait-il aussi neutraliser la grisaille du jambon et éviter l’ajout de nitrite de sodium ? « A tester » dirait Donald Trump…

J’avais pourtant trouvé des qualités à ces Passeports pour la classe supérieure, lesquels utilisaient un système de stickers à coller pour marquer l’achèvement de chaque page d’exercices, ce qui inévitablement est valorisant pour l’enfant en activant le fameux circuit de la récompense de notre cerveau, le même circuit qui est activé quand quelqu’un met un like sur une de vos publications Facebook… Et donc très vite, Jade était motivée pour terminer les pages afin de coller les fameux auto-collants.
A part ça, j’avais surtout noté des lacunes dans les énoncés, des réponses parfois contestables dans les corrigés, des choix de textes étranges, et des notions jamais abordées en classe qui ne faisaient même probablement pas partie du programme mais se retrouvaient dans le cahier de vacances…

Cette année, j’ai acheté le cahier estival dans une petite librairie. Le titre : « Je progresse en vacances ». C’est un véritable contraste. Les textes présentés sont des classiques incontournables : Le monologue de Don Diègue dans le Cid de Corneille, deux extraits des Lettres de Mon Moulin d’Alphonse Daudet, L’Odyssée d’Homère, les trois tamis de Socrate, etc… Les exercices proposés sont limpides, ils utilisent les mêmes explications que celles des enseignants de Jade cette année. Il n’y a certes pas de stickers et autres gadgets, mais pour la première fois j’ai l’impression que ce cahier de vacances sert à quelque chose et permet vraiment à Jade de réviser. Ce qui n’est pas du luxe, car l’année scolaire a été complètement tronquée à partir du mois de mars, si l’on prend en compte que le rythme à partir du déconfinement a été particulièrement lent : presque pas de notions nouvelles et uniquement des révisions basiques comme « conjuguez au présent de l’indicatif » ; en CM2 on doit quand même pouvoir exiger plus…

Tout ça pour vous dire ma joie d’avoir trouvé ce petit livret fort bien conçu, et vous encourager à bien choisir vos cahiers de vacances… Cette année, comme à chaque fois, on n’est pas sûrs de le terminer, mais la moitié est déjà atteinte, un record !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *