J'ai acheté des masques

Le 29 mars 2020

C’est la lecture d’un article qui m’y a incité. On y racontait comment des patients atteints du covid-19 s’étaient vu prescrire par leur généraliste un confinement chez eux, avec du paracétamol et des masques. En l’absence d’un véritable traitement qui dézingue le virus, c’est une forme d’aveu d’impuissance. En substance, on dit aux gens « restez chez vous et advienne que pourra ». A cette prescription très légère mais malheureusement sans alternative – en attendant peut-être le Plaquénil – s’ajoute le problème d’approvisionnement en masques. Cette carence est particulièrement cruelle quand on sait que notre pays a stocké des centaines de millions de masques pendant plusieurs années, des restes de l’épisode de H1N1 de 2009. Et puis, on a bazardé les masques, et aujourd’hui on en manque.
Le journaliste expliquait que la plupart des patients qui étaient armés d’une ordonnance pour des masques chirurgicaux s’étaient vu opposer une fin de non recevoir par leurs pharmaciens. Les masques, c’est pour les soignants. Les contagieux étaient donc revenus chez eux piteusement, avec en tête la hantise de contaminer tout le monde à la maison.

Cet article fut un déclic. Si j’attrape le virus – je suis le seul à sortir de la maison pour les courses – vu la contagiosité du bestiau, je ne pourrai pas m’empêcher de le transmettre à ma fille et à ma femme, cette dernière étant classée comme personne à risques.

Comme probablement beaucoup d’autres, je suis allé faire un détour par un site de vente chinois bien connu. J’ai fait attention aux homologations, j’ai lu les mentions en petits caractères, évité les publicités mensongères pour de faux masques FFP2, et acheté deux boîtes de masques chirurgicaux qui m’ont semblé donner toutes les garanties d’efficacité. Comme vous le savez, ces masques sont peu efficaces pour ne pas attraper le virus, mais suffisants pour ne pas le transmettre, ce que je cherchais. J’ai passé ma commande lundi 23 mars. La date de livraison prévue se situe autour de la mi-avril. J’ai commandé quand même en pariant que le confinement ne serait pas levé de sitôt, et espérant secrètement une livraison plus rapide qu’annoncée, ce qui est fréquent. Le vendeur promettait un acheminement express par avion. D’après le suivi, le colis est en France depuis vendredi 27. Par expérience, j’ai espoir de le recevoir dans le milieu de la semaine, entre 30 mars et 2 avril. Merci au passage à tous les livreurs qui n’ont jamais été aussi indispensables qu’en ces temps de confinement.

Je n’avais pas prévu de faire une note sur ce sujet très banal, mais le fait de voir des gens coudre des masques m’inspire deux sentiments contradictoires. C’est vrai que c’est un admirable geste de solidarité qu’il faut saluer. Un grand bravo à toutes ces couturières amateures ou professionnelles qui prennent de leur temps pour assurer la sécurité des autres. C’est vrai que ces masques artisanaux seront une meilleure barrière que rien du tout.
D’un autre côté, je ne peux m’empêcher d’y voir une analogie avec une autre guerre, et les poilus de 1917 qui montaient à l’assaut en tenant un mouchoir mouillé devant la bouche pour se protéger des sulfatages de gaz moutarde. Désolé pour la métaphore guerrière, c’est Macron qui a commencé.
Si jamais ça peut vous être utile, je vous donnerai la référence des masques et vous tiendrai au courant de leur qualité à réception.

Additif du 04/04/2020 : j’ai finalement reçu les masques hier 03/04, soit 11 jours après la date de commande. La qualité semble correcte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *