Histoire très résumée du jeu vidéo

Le 1 avril 2013

Nos jeux vidéo 70-90 avait retenu mon attention d'ex-adolescent gamer. En plus, j'avais repéré que l'auteur en était Marcus, dont  j'apprécie les facéties et la bonne humeur télévisuelles.

Hélas, j'ai été déçu.

L'ouvrage, de seulement 144 pages, fait une synthèse superficielle de l'histoire vidéoludique. Les choix de mises en avant sont discutables ; ainsi par exemple, les dix premières pages sont consacrées à la préhistoire du jeu vidéo, avant les années 70. Or, le fait qu'une dizaine de savants américains aient joué sur un oscilloscope électronique dans les années 50, ça ne me fait ni chaud ni froid. En plus, c'est hors sujet si j'en crois le titre.
Dans la même veine, j'ai été déçu du peu de place accordée à deux machines phare de cette époque : l'Amstrad CPC est expédié en 2 pages et demi, et l'Amiga en à peine plus de 3 pages. C'est guère plus que la place accordée aux 3DO, Jaguar et CD-I, dont on aurait aisément pu se passer. En fait, il n'y a pas vraiment de hiérarchisation, ni de récit. On a affaire à une succession d'événements linéaires, tous de même importance ou presque, sans liens entre eux. Etrange.

Je passe sur le style que j'ai trouvé indigeste, et quelques boulettes, dont l'une (p.54) fait apparaître Microsoft Office en 1982 avec le MS-DOS, alors qu'il ne sera lancé que 7 ans plus tard sous Windows…

N'en rajoutons pas. C'est décevant, ça arrive. Je n'ai pas apposé le logo "Lu par Lightman" sur le visuel, étant donné que je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ma lecture. Un ouvrage qu'il conviendra plutôt de feuilleter en admirant les superbes illustrations. Dommage, l'idée de départ était bonne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. DMG

    le 1 avril 2013

    Je n’ai pas lu ce bouquin, Marcus, je le regarde qu’à la TV quand il présente sa chronique Old School. Et encore, ces temps-ci il me saoûle un peu, je le zappe !
    Par rapport à son bouquin et selon c’que tu marques, je trouve ça plutôt choquant d’éditer un livre et avec des infos erronées/non vérifiée…A ce niveau, tu censé avoir des personnes à tes côtés pour t’aiguiller, corriger/vérifier tes sources, vérifier les écrits que tu apportes…Ou à défaut, de vérifier toi même c’que t’écris quoi ou alors t’attarder sur c’que tu connais !
    Le coup de l’oscilloscope, je jouais avec au collège :noel: et ça non plus, ça ne te fais ni chaud ni froid :rire2:
    T’sais quoi, d’autres lecteurs ont eu le même oeil que toi comme j’ai pu le lire dans ce commentaire dont celui de ce fameux « Brice Dehasse » :
    http://www.amazon.fr/product-reviews/2258090652/ref=cm_cr_pr_hist_1?ie=UTF8&filterBy=addOneStar&showViewpoints=0
    Au final, il récolte quand même 3,5/5 sur les commentaires. Ceux qui l’ont le mieux noté, n’ont pas prêté attention aux détails que seul le vrai passioné peut lire !

  2. Lightman

    le 2 avril 2013

    Il y a deux auteurs en fait. Au début du livre, il est écrit « raconté par Marcus avec la complicité de Philippe Kieffer ». J’en déduis que Marcus a apporté son nom, son expérience, il discuté longuement du sujet avec Philippe Kieffer, lequel a véritablement écrit le bouquin.