E-learning à grande échelle

Le 18 mars 2020

Bon, ça se goupille pas mal cette histoire d’école à la maison, non ? C’est ce que je me dis tous les matins depuis lundi, après avoir parcouru les emails reçus des maître et maîtresse de Jade, lesquels nous pourvoient quotidiennement en cours, exercices, parfois vidéos, et même en « activités occupationnelles » pour reprendre le jargon des pédago.
Ca c’est le matin. Le soir, c’est plutôt : « Putaing, mais comment on va faire pour tenir le temps que cette saloperie de virus laisse rouvrir l’école ? »

On s’est réparti les rôles avec Myriam : le matin je coache Jade pour les leçons. Après midi, c’est elle qui prend le relais pour des activités ludo-éducatives. Ainsi, hier matin c’était maths et français, et l’aprem’ peinture, poterie, et observation au microscope – nostalgie de ressortir quelques vieux jouets éducatifs qui fonctionnent toujours 30 ans après. La veille c’était cuisine. J’ai pourtant dit à Myriam de ne pas griller toutes ses cartouches dans l’enthousiasme des premiers jours…

De mon côté, j’applique scrupuleusement les consignes des profs, en essayant de faire fi des objections incessantes et autres soupirs décoiffants de ma fille. Ca doit bien faire sourire mes proches que je me retrouve en situation de transmission de savoir. Pour vous faire un tableau : mes parents étaient profs et mes deux soeurs enseignent en primaire dans le Cantal et dans l’agglomération toulousaine. Moi j’ai toujours su que j’avais un niveau de patience beaucoup trop bas pour envisager d’enseigner quoi que ce soit à quelqu’un. Alors, je prends beaucoup sur moi en ce moment !

Je sais bien que nous ne sommes pas censés remplacer les instits, mais dans la mesure où l’on nous envoie des savoirs à faire ingurgiter, il faut bien qu’on ait quelques tuyaux pour faire rentrer ces savoirs dans la tête des gamins. S’il suffisait qu’ils voient une vidéo pour apprendre un nouveau concept, ça se saurait. Ce n’est pas ma lecture de La Fabrique du Crétin Digital (Michel Desmurger) qui est de nature à me mettre en confiance sur ce point. Alors je me suis inscrit sur Ma Classe à la Maison du CNED, et surtout à Kartable.fr – payant mais remarquablement bien fait – et je compte utiliser ces sites si le besoin s’en fait sentir. Merci au passage aux nombreux internautes qui m’ont conseillé des plates-formes, alors que je m’égarais parmi un océan de sites persos aussi mauvais les uns que les autres. Sauf pour ceux qui aiment le webdesign des années 90, ses logos en flammes et ses innombrables erreurs 404…

Ah oui, j’oubliais, le maître de Jade préconise au moins deux heures de lecture par jour. Je ne peux que le féliciter d’une telle ambition, et ne peux qu’y souscrire en tant que lecteur. Je me dis toutefois qu’il faudra décerner une médaille aux parents qui parviendront à faire lire leur enfant deux heures chaque jour passé à la maison. Mais on va essayer et on y croit : la montagne est belle mais la pente est forte !

Nous pouvons en tous cas être fiers de participer à ce qui est sans doute la plus grande expérience d’apprentissage à distance qui ait été menée dans toute l’histoire de l’humanité. Nul doute que ressortiront de cela de nombreuses bonnes choses pour l’avenir. Les entreprises comme les enseignants vont massivement apprendre avec tous les retours qu’ils vont récolter. Les élèves et les parents découvrent actuellement et vont s’améliorer aussi. J’ai le sentiment que nous sommes à l’année 1 du e-learning. Il faut que je me calme sinon ça va me redonner envie de lancer une boîte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *