La success-story de Free en roman

Le 10 mai 2013

A sa sortie l'an dernier, j'avais été tenté d'acheter ce livre qui s'appuie sur la réussite entrepreneuriale de Xavier Niel, PDG de Free, avant de renoncer n'étant pas fan de romans technologiques. C'est plus tard, à l'occasion d'une interview sur la sortie du JVBook, qu'un jeune journaliste m'a reparlé de ce bouquin. Et comme je suis trop influençable, je l'ai finalement acheté !

J'ai été très content de retrouver dans La Théorie de l'Information beaucoup de choses qui m'ont rappelé la création de jeuxvideo.com. L'auteur évoque par exemple le film Wargames dont mon pseudo Lightman est issu ; le héros du livre débute en ouvrant un serveur minitel qui s'appelle 3614 6EQUJV qui m'a naturellement fait penser à notre 3615 ETAJV. Et puis, il nomme son entreprise Ithaque (dans la réalité Illiad), nom tout droit inspiré des aventures d'Ulysse, tout comme notre Odyssée interactive.

J'ai apprécié de retrouver des événements nombreux et précis qui rappelleront des souvenirs à tous les geeks et entrepreneurs du net des années 1995-2002, à tel point que j'avais parfois l'impression de ne pas lire une fiction ! J'ai moins aimé la fin du livre et certains délires technologico-philosophiques. J'ai aussi zappé la plupart des inter-chapitres qui faisaient un usage abondant – et pour moi excessif – de vocabulaire informatique et scientifique. Sinon, un ouvrage solide extrêmement bien documenté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *