Critères subjectifs de performance d'une entreprise

Le 8 avril 2005

Michael_dellHier soir, j’ai assisté à la remise des trophées des entreprises 2005 à la CCI du Cantal… Et j’ai donc discuté avec pas mal de confrères chefs d’entreprises. En général, en pareil cas, quand on ne se connait pas trop, on parle de la pluie et du beau temps, puis on demande des nouvelles des affaires, et on arrive toujours invariablement à la question suivante : "alors combien vous êtes, maintenant, à [L’Odyssée Interactive] ?" (mettez entre crochets le nom de l’entreprise).

C’est marrant parce que c’est une question récurrente. Pourtant, est-ce que le nombre de salariés est le critère déterminant pour définir si une entreprise est performante ? Certainement pas. Un critère pour savoir si elle est en bonne santé ? Même pas. Il y a des TPE qui affichent un dynamisme incroyable et une rentabilité insolente quand des gros mastodontes au fonctionnement poussif peinent à rester viables…
N’empêche que le nombre de salariés est souvent le critère retenu pour mesurer les entreprises entre elles lors de conversations à bâton rompu. C’est peut-être un peu infantile comme comparaison. Parfois, j’ai l’impression d’être dans la Guerre des boutons, et qu’on joue à celui qui pisse le plus loin 🙂
J’en souris, mais en même temps, le nombre de salariés traduit quand même l’impact positif que peut avoir l’entreprise sur son écosystème… Et puis finalement, ce petit jeu est très positif, car en fait ça crée une sorte d’émulation, même inconsciente entre les entrepreneurs. On se dit que si untel y est arrivé (qui est forcément beaucoup moins brillant qu’on ne l’est soi-même), c’est qu’on peut le faire aussi. Et on se jure la fois suivante de revenir à la CCI, triomphant, avec un effectif doublé ! J’en parle tranquillement car c’est justement ce qui s’est produit à L’Odyssée Interactive au cours des 6 derniers mois… Mais au-delà d’une relative satisfaction de créer de l’emploi en local (c’est important pour moi qui suis attaché à ce département), je suis surtout satisfait que l’entreprise soit en croissance, pas seulement en effectif mais aussi en business (chiffre d’affaire, résultat net…)

Peut-être devrait-on faire comme les américains. Quand deux entrepreneurs americains se rencontrent, on dit qu’ils se demandent directement quel est leur chiffre d’affaire, ou même – plus étonnant pour nous autres européens – quel est leur salaire !

PS : en photo, l’emblème d’une des réussites américaines les plus fulgurantes de ces dernières années. Il s’agit de Michael Dell, fondateur de l’entreprise éponyme à l’âge de 19 ans (1984) avec 1000 dollars en poche. Depuis, Dell n’a jamais cessé de croître. La prévision de chiffre d’affaire de Dell pour 2005 est hallucinante : 60 milliards de dollars (soit environ 164 millions de dollars chaque jour!).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lavieestbelle

    le 9 avril 2005

    A ce petit jeu  » y a combien d’employés dans ton entreprise »
    ….
    le Président de la CCI du Cantal, c’est quoi son entreprise et y’a combien d’employes?
    Voilà un sujet pour TESTU …cela changera de Souchon…et cela doit etre surement tres instructif un special « representant des entreprises du Cantal » avec le parcours du President de la CCI: CV, entreprise qu’il dirige (secteur d’activité, nombre d’employes, Chiffre d’affaire…), pourquoi il occupe ce mandat…
    A moins que ce soit Modergnat…ou le prochain journal…ou alors là ce serait pas mal « La Montagne »

  2. Lightman

    le 11 avril 2005

    laviestbelle> Voilà un débat intéressant. Quelles sont les principales qualités pour être président d’une CCI ? A mon sens, voici les principales :
    1. Etre chef d’entreprise
    2. Avoir beaucoup de temps à consacrer à la CCI
    3. Avoir non seulement la compétence (capacité de prise de parole en public, gestion quotidienne de la CCI…), mais aussi et surtout : l’énergie et la volonté nécessaires à cette fonction.
    4. Etre capable de rassembler autour de soi toutes les sensibilités et tous les secteurs représentés parmi les élus de la CCI.
    Revue de détail :
    1) Pas dur : tous les élus de la CCI sont des chefs d’entreprise.
    2) Ca c’est déjà plus dur : la plupart des chefs d’entreprises sont très occupés et ont donc peu d etemps à consacrer à la CCI. Il paraît donc logique que les présidents de CCI ne soient pas les chefs d’entreprises qui sont les plus débordés par leur activité.
    3) Pas évident à trouver, ça. En tout cas, moi je n’aurais certainement pas l’énergie pour ça.
    4) Là c’est un critère très sélectif…
    Je pense que le président actuel remplit les 4 critères… Mieux même : je pense qu’en l’état actuel des choses, peut-être était-il le seul en mesure de remplir le critère numéro 4. Et peu d’entre nous (élus de la CCI) seraient en mesure de remplir le critère numéro 2…

  3. laviestbelle

    le 11 avril 2005

    lightman: ok sur ta demonstration sauf sur 1 point: il laisse supposer que parmi les actuels élus de la CCI aucun n’est en mesure,à l’avenir, d’assumer la fonction de Président.
    Bon ben, on sait toujours pas le nom de l’entreprise et  » y’a combien d’employes »! .)))
    Pour la Chambre des métiers , spontanement la reponse est là: boulangerie VABRET. C’est beaucoup + facile!

  4. Bruno

    le 11 avril 2005

    Liste de questions que pourraient se poser un entrepreneur quand il rencontre un autre entrepreneur:
    – quelle est ta rentabilité cette année ?
    – c’est quoi ta nouvelle voiture ?
    – tu pratiques la parité homme/femme ?
    – la marque de ton costume ?
    – tu votes OUI ou NON ?
    – et la laïcité, t’en penses quoi ?
    – Tu délocalisent ?
    – T’as lu le dernier post du blog de Sébastien Pissavy ?
    – …

  5. DBardel

    le 11 avril 2005

    A propos des conversations « in » dans le monde de l’entreprise, et des jugements de valeur portés souvent sur la base d’images surfaites, j’ai trouvé ce bloc que je trouve irrésistible :
    http://www.20six.fr/pasdesouci
    A lire si on veut acquérir sans effort le vocabulaire indispensable pour ne pas passer pour un has-been dans le monde cruel des affaires !
    DB_ki_pense_que_Lightman_va_beaucoup_aimer_ce_blog 😉

  6. Lightman

    le 11 avril 2005

    Bruno> Voyons, la dernière question ne se pose même pas car la réponse est toujours OUI ! 🙂
    DBardel> Effectivement très bon ce blog ! Je pense que s’il fallait décerner le « Prix Nossoussaille » cantalien, on aurait pas mal de nominés !! 🙂