Bookcrossing auvergnat

Le 6 avril 2005

>BouquinsSavez-vous ce qu’est le bookcrossing ? J’avais entendu parler de ce phénomène il y a plusieurs mois, sans trop m’y intéresser. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas, il s’agit d’une initiative prise par une poignée de lecteurs (puis reprise depuis par des centaines d’autres) de rendre leur liberté aux livres après les avoir lus. Ce qui veut dire abandonner des livres dans la nature afin que d’autres lecteurs puissent en profiter gracieusement. Bon évidemment, il ne s’agit pas de les cacher mais plutôt de les déposer quelque part où ils auront de bonnes chances d’être découverts par un individu.

Le site Bookcrossing.com permet de référencer les livres ainsi éparpillés de par le monde. Les gens qui entrent en possession d’un bouquin abandonné sont invités à se connecter sur le site afin de se faire connaître… De plus, un wiki intéressant et en français vous décrira en détails comment devenir un bon bookcrosser… Voici en tout cas une façon originale et généreuse de faire partager la passion de la lecture.

Pas encore de bookcrossing dans le Cantal, semble-t-il, mais par contre 3 bouquins abandonnés à Clermont-Ferrand il y a environ une semaine. Avis aux amateurs ! 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MrFab

    le 7 avril 2005

    Le bookcrossing, c’est bien. J’ai trouvé comme ça un livre à la gare de Lille récemment 😉

  2. Swissman

    le 7 avril 2005

    Tiens.. intéressant. J’connaissais pas du tout. J’vais voir si on peut trouver quelque chose près de chez moi.
    425 en Suisse mais il n’y en a qu’un dans ma région.
    « Des hommes ordinaires » raconte la manière dont des personnes comme vous et moi ont été conditionnées par l’armée allemande pour tuer de sang froid des juifs polonais durant la seconde guerre mondiale.