Cantal : soigner la frilosité par l'enthousiasme !

Le 29 novembre 2004

C’est quoi ce titre à la Rika Zaraï ? 😉
Attendez que je vous explique. Ce soir avait lieu la cérémonie d’entrée en fonction des nouveaux membres de la CCI du Cantal, après les dernières élections du mois dernier. C’est traditionnellement une cérémonie parainée par notre préfet, et à laquelle assistaient de nombreux chefs d’entreprises, et élus de tous ordres… J’avais sorti ma tenue de gala pour l’occasion, et j’arborais donc fièrement une cravate que j’ai ressortie du placard et qui n’avait pas revu le jour depuis le mariage de ma soeur il y a 3 ans !! Enfin passons, ce n’est pas le but de cette note 🙂
La très longue et fastidieuse (mais nécessaire) élection du bureau s’est déroulée sans encombres sous le contrôle de votre serviteur (en tant que plus jeune élu) et de Jérôme Camps (magasins Jsports) deuxième plus jeune élu…
A la fin de cet événement, le préfet nous a gratifiés d’une prestation dont il a le secret et qui, selon la tradition, a endormi tout le monde en moins de 5 minutes ! Tout le monde ? Non ! Car votre serviteur réussissait héroïquement à garder un oeil ouvert pour capter d’éventuelles choses intéressantes dans ce discours. Un discours dont la longueur n’avait d’ailleurs rien à envier aux célèbres harangues de Fidel Castro… Bref, après nous avoir assurés que l’état ne laissait pas tomber les territoires ruraux et qu’il oeuvrait au contraire pour notre développement (heureusement qu’il le dit), Monsieur Rigolet a prononcé une petite phrase qui m’a interpellé. Il a dit que pour ce qui concerne le Cantal, la frilosité n’était pas seulement climatique, mais était parfois dans les esprits, et que c’est peut-être ça qu’il faut commencer par changer dans notre département.

Cette réflexion est très vraie (comme quoi ça valait le coup de ne pas s’endormir !). Nous autres cantaliens sommes en règle générale trop frileux, nous n’osons pas assez innover, tenter, essayer… On préfère ne rien changer. Un ultra-conservatisme ? Une peur viscérale de l’échec ? Peut-être. Pas envie de se bouger ? Peut-être aussi… Il y a donc une mentalité à changer afin que nos jeunes aient envie de se lancer dans la création au sens large (dont la création d’entreprises)… Pour changer les mentalités, nous devons d’abord changer nos comportements. Arrêter de nous apitoyer sur notre sort, cesser de toujours nous plaindre, d’être défaitistes ! D’accuser tour à tour l’enclavement, la froidure ou l’altitude d’être la cause de tous nos maux. Il y a certes des motifs d’inquiétude, mais soyons lucides plutôt que défaitistes. N’entretenons pas cette sinistrose ! De nombreux exemples d’entreprises florissantes dans notre département nous montrent que c’est possible dans le Cantal ! Chacun à notre niveau, nous devons nous efforcer de voir la bouteille à moitié pleine plutôt que celle à moitié vide. Encourageons les initiatives et aidons-les si possible. Pourquoi avoir cette attitude résolument positive ? Pour deux raisons :

1) Etre défaitiste est contre-productif, car le pessimisme est contagieux ! Comment peut-on penser que nos jeunes vont rester dans le département si on leur rabache à longueur de journée qu’il n’y a pas de boulot ici et que sans émigrer à Clermont ou à Toulouse il n’y a point de salut ?

2) Etre optimiste c’est quand même plus sympa, ça met les gens de bonne humeur et ça leur donne envie de se bouger… Et l’optimisme comme le pessimisme, c’est contagieux ! Si on veut que des gens de l’extérieur viennent s’implanter dans le Cantal, il faut leur faire partager notre passion pour ce département, et pas notre pessimisme et notre frilosité !

Donc merci Monsieur le préfet pour votre discours ! Comme vous pouvez le voir, je ne dormais pas, MOI ! 🙂   (je crois que je t’ai vu bailler Riton ! 😉 )

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lionheart

    le 29 novembre 2004

    Heu pas de photos de la cravate ?!
    Plus sérieusement, faudrait que la CCI se bouge un peu,
    déja : aider les – de 25 ans (comme à la SNCF !) en proposant des formations non payantes, et à les faire connaitre auprès des jeunes.
    A oui surtout un point important : répondre aux mails des jeunes cantaliens qui eux veulent se bouger pour trouver du taf’ et des formations.

  2. Lightman

    le 30 novembre 2004

    Si t’as des questions non répondues, envoie-les moi, je te chercherai l’info, ce sera plus simple.
    La formation sera l’un des objectifs majeurs de ce mandat. L’élu responsable de ce pôle à la CCI est (depuis l’élection d’hier) Monsieur Pierre-Jean Flauraud. Tu peux lui adresser tes suggestions à la CCI…

  3. Julie

    le 30 novembre 2004

    Super note pour commencer une nouvelle journée de business ! Très motivant ! ;0)

  4. Point2Vue

    le 30 novembre 2004

    Où peut-on trouver les deux personnes de la photo ? Dans le Cantal ? Non dommage, Los Angeles…
    Plus sérieusement, la journée commence bien quand on lit des messages aussi enthousiastes !
    C’est déjà beaucoup : ici, plus que les projets ou même les financements, ce qui pose problème, ce sont surtout les mentalités… Et ça ne se change pas en un jour…

  5. Riton

    le 30 novembre 2004

    costume sombre, chemise jaune pétard et cravate assortie, cheveux gominés vous l’avez reconnu? c’est lightman votre nouvel élu qui ne vous à pas tout dit…
    en effet môssieur est membre du polit bureau de la CCI.
    (je baille peut être mais moi je l’avais pas le bout de tissus qui pend sous la gorge!)
    bon maintenant au travail!!!

  6. LoToF®

    le 30 novembre 2004

    d’ou viennent ces jolies jeunes filles…j’en connais beaucoup qui voudraient se rendre dans le cantal si elles étaient de la bas !!
    ;-p

  7. Julie

    le 30 novembre 2004

    A vous entendre il n’y a pas de jolies filles dans le Cantal…. Ouvrez les yeux ! Non mais… Moi je dis, les Cantaliennes c’est de la valeur sûre !!! Et toc ! ;0)

  8. Lightman

    le 1 décembre 2004

    Lotof> Très bonne idée ! Faudrait que j’organise une élection de Miss jeux vidéo à Aurillac. Le but serait d’élire la plus jolie fille, avec pour tenue imposée : celle d’un personnage de jeu vidéo 🙂
    Je lance un appel à candidature pour faire partie du jury !! 🙂
    Julie> Je confirme pour les jolies filles cantaliennes !

  9. Elvis

    le 1 décembre 2004

    Elles sont toutes sur la côte les belles filles 8D

  10. Jihem

    le 1 décembre 2004

    Light > puis-je faire partie du jury, s’il te plaîîîîîît ?

  11. Julie

    le 1 décembre 2004

    Lightman> Et mister jeux vidéo… c’est pour quand ? Au cas ou, je présente ma candidature pour être membre du jury féminin ;0)

  12. LoToF®

    le 1 décembre 2004

    Moi Aussiii je faire partie du jury !!!
    Beh Alors, elles sont où nos jolies Cantaliennes ….

  13. lamarmotte

    le 1 décembre 2004

    Riton> Alors comme çà on porte pas de cravatte???? Pffff, là je suis franchement déçu par toi…et oui on t’as tous reconnu !!!

  14. lavieestbelle

    le 1 décembre 2004

    En tout cas, pas pour paraitre intello mais moi je suis fan du Préfet du Cantal pour qui j’ai beaucoup de respect et à qui je ne saurai trop quoi dire si je devais lui parler. Hum, hum, ok c’est moins fun que le concours Miss Cantal!
    Cela m’étonnerai qu’il vienne chater ici, mais si JAMAIS cela devait arriver, on pourrait dire qu’il n’est pas frileux.
    Une question à lightman:sut ton blog, quelle statistique , infos as tu sur ceux qui y viennent? peux tu savoir qui ils sont, d’ou ils ecrivent, à quelle heure?

  15. Lightman

    le 1 décembre 2004

    Lavieestbelle> Alors pour mes lecteurs j’ai aucune info. Mais pour mes lectrices, j’ai paramétré le weblog de sorte que ça me donne automatiquement leur adresse, leur numéro de téléphone et leurs mensurations !!! ;-)))
    Non, plus sérieusement, en plus des infos que vous saisissez dans le formulaire, j’ai la date et l’heure du commentaire, ainsi que l’adresse IP.

  16. eternel-alpha

    le 6 décembre 2004

    le cantal c’est comme la dordogne,pas de volonté de bouger!et pourtant c’est deux departement ont bessoin plus que n’importe lequel de se dinamiser…

  17. Lightman

    le 6 décembre 2004

    La Dordogne a un avantage qu’on n’a pas – ou du moins pas encore – les anglais ! C’est le fameux phénomène « Dordogneshire » 🙂
    Qu’est-ce que l’arrivée des anglais implique pour le département et ses habitants ?

  18. eternel-alpha

    le 6 décembre 2004

    en effet les anglais ont une importance assez considerable notament grace aux tourisme! l’ennuie c’est que les commerçants sont incapablent de s’adapter a la demande anglaise!!!La cci de bergerac a tenté plusieurs de faire comprendre aux commerçants l’importance et surtout les retombées economique possible (meme si elle sont pour le momment relativement impoprtante) grace a ce tourisme recent,mais souvent sans succés.
    je prend pour preuve un sondage effectué sur les touristes anglais durant une periode de 1 an (de 2002 a 2003) a la descente de l’avion.Sondage plus qu’interresant puisque celui ci donne des informations precieuses sur les habitudes de consommations des anglais:pour presenter les resultats du sondage la cci avait envoyer environ 1000 invitations aux commerçant et chefs d’entreprises du bergeracois (bergerac et ses environs en gros) seulement 6 perssonnes ont repondu a l’invitation et sont venus…. tout simplement desesperant.

  19. Lightman

    le 6 décembre 2004

    Intéressant ce questionnaire. Est-ce que tu pourrais nous faire partager les résultats si tu les as ? Il y a sûrement des choses à déduire de l’expérience Dordognaise (oise ? ienne ?)… Le comportement des anglais de Dordogne ne doit pas être très différent de celui des 150 anglais qui débarquent chaque jour en Aveyron à Rodez (à moins d’une heure du Cantal) à la faveur de la ligne aérienne de la compagnie Ryanair…

  20. eternel-alpha

    le 6 décembre 2004

    il faut que je retrouve le site mais pas de probleme
    dés demain ça sera fait…

  21. eternel-alpha

    le 6 décembre 2004

    http://www.bergerac.cci.fr/infoeco/observatoire/
    il suffit ensuite de telecharger l’etude et de l’ouvrir.
    bergerac a egalement la faveur de plusieur conpagnie a bas cout < > du style ryan air ou flybee
    ces compagnies utilise des aeroports secondaire comme ceux de bergerac car il sont proche de grande ville (bordeaux a moin d’une heure par le train de bergerac) et les couts relatif a l’exploitation de l’aeroport sont moins importants (taxe notament). Ainsi bergerac s’est trouvé une nouvelle vie touristique grace a ces compagnies.
    cependant une question me vient a l’esprit: y a t’il dans les departements ou le tourisme anglais est relativement important (pour bergerac 200.000 passager/an passe par l’aeroport)un sentiments anti anglais?

  22. laviestbelle

    le 6 décembre 2004

    en tout cas rien que d’évoquer le Périgord, belles images de victuailles: foie gras miam, miam, et surtout une specialite : la figue fourrée au foie gras: a se damner. Sentiment anti english?? plutot un manque de curiosité, à de rares exceptions prés. Idem dans le Cantal où les preoccupations du quotidien l’emportent sur le reste. Apres tout, faut pas oublier que c’est rural et que jusqu’à present les gens vivaient en autarcie et jamais personne ne voyait de mal à cela.
    Mes grands parents ne sont jamais aller plus loin qu’à 40 km de leur maison (hors periode de service militaire/guerre) ….et pour autant ils vivaient heureux ainsi et j’ai toujours trouvé leur style de vie respectable.
    Alors je dirai pas anti, mais maque d’interet avec un petit melange de mefiance.

  23. Lightman

    le 6 décembre 2004

    Lavieestbelle> Je crois que t’as bien résumé la mentalité des gens du coin. Historiquement, l’enclavement a joué également beaucoup dans nos régions. Au contraire, dans une région comme la Bretagne, les gens avaient historiquement l’habitude de partir loin de chez eux (par la mer), de voir d’autres choses, d’autres modes de vie… Ce qui ne donne pas forcément la même mentalité…
    Eternal-alpha> Merci beaucoup pour ce lien !

  24. eternel-alpha

    le 7 décembre 2004

    Lightman :pas de quoi!
    laviestbelle: malheuressement je crains que tu n’ait pas tout a fait raison:en effet pour la plupart des gens c’est bien le phenomene que tu decris qui se produit,malheuressement certains (pas les plus nombreux ,il faut le dire) sont anti anglais car les anglais achete en france!!!! ce qui pourrait passer pour certain comme une bonne chose,un moteur economique pour la region,passe pour d’autre comme une infamie puisque qu a cause des anglais l’immobilier flambe!
    et on voit apparaitre dans des conversation des mots du style: invasions anglaise…
    qui a dit que les français n’etaient jamais content?

  25. lightman

    le 7 décembre 2004

    eternel-alpha> Je compte sur toi pour me donner ton avis sur cette note 🙂
    http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2004/12/quand_les_angla.html