Week-end marseillais

Le 28 mars 2005

TrumpRaaah les week-end de trois jours ! Ce qui est bien c’est qu’en trois jours on a le temps de faire plein de trucs ! Regardez-moi par exemple : départ vendredi soir pour Marseille, fait shopping à Grand Littoral le samedi, mangé bouillabaisse chez Fonfon le dimanche (fantastique), puis vu le film Million Dollar Baby à Plan de Campagne (magnifique)… J’ai même trouvé le temps sur le chemin du retour de me faire *encore* flasher en excès de vitesse dans la côte du Pas de L’escalette ! Bien sûr, je vous mettrai la photo ici-même en exclusivité mondiale ! Je croise les doigts : j’ai essayé de ne pas fermer les yeux pendant le flash, mais c’est pas facile ! 🙂

Sinon, ce week-end m’a aussi permis de terminer le dernier bouquin du magnat américain de la construction, j’ai nommé Donald Trump. Son livre s’intitule raccoleusement "Comment devenir riche ?".
J’avais d’abord entendu parler de Donald Trump par les frasques de son ex-épouse Ivana. Laquelle a largement su profiter du statut de milliardaire de son ex-époux… Puis lors de l’E3 2004, Microsoft, lors de sa conférence Xbox, avait utilisé les services de Trump pour faire une parodie de l’émission américaine de télé-réalité The Apprentice dont il est le principal protagoniste (certaines rumeurs couraient l’an dernier sur une adaptation française, avec Alain Afflelou pour reprendre le rôle de Donald Trump)…
Bref, intrigué par ce bouquin lors d’une interminable attente à Orly, je l’ai acheté, comme on achète un ouvrage d’aéroport : sans conviction, mais avec curiosité.

Le bouquin nous fait découvrir un entrepreneur américain pétri de mégalomanie (comme la plupart des gros businessmen américains). Pour vous donner un exemple, il n’a pas hésité à faire précéder de son nom chacun des noms d’immeubles qu’il a construits. Mais, sinon le bouquin donne quelques bons conseils qui semblent évidents après les avoir lus mais auxquels on ne pense pas toujours au premier abord, comme :
– Se concentrer sur l’essentiel (= prioritiser)
– Ne pas tergiverser (= rien de pire que l’immobilisme et l’absence de décision)
– Privilégier la compétence, pas le titre
– Laisser sa porte ouverte (déjà fait, yes !)
– Avoir une vision positive… etc…
Voilà, si vous êtes jeune entrepreneur, cette lecture peut vous intéresser. 260 pages qui se lisent vite. C’est pas d’un très haut niveau, mais c’est du concret et ça donne à réfléchir…

Pour finir, j’ai aussi reçu cette semaine 4 bouquins que je n’avais même pas commandés !! Des bouquins des éditions M2 (je ne sais pas trop ce qui m’a valu ça, mais merci beaucoup !). Voilà qui promet de prochaines notes sur ces futures lectures, lesquelles semblent d’ailleurs fort intéressantes…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean-Mimi

    le 28 mars 2005

    Flash : Attention à la nouvelle méthode, dite du « rasoir double lame », et aperçue à Moiry RN7 juste avant Magny-Cours :
    Un second radar embarqué 500 mètres après l’automatique mais juste au début du petit village et donc limitation à 50 km/h.
    Si tu arrives en décélération tranquille puisque tu es déjà à moins de 90 km/h : C’est du 70 km/h gagnant une fois sur deux !!!
    Bien joué le rasoir à deux lames, à quand le trois lames tout électronique qui t’envoie les photos en MMS et qui récupère ton permis à la tirelire !!!
    Autre histoire vrai au sujet de mon dernier voyage sur Marseille : Le idTGV du 7 Mars 2005, c’est trouvé arrêté suite à la découverte d’un colis abandonné. Et bien, à un moment, le message suivant nous a été diffusé : « Y-a-t-il un conducteur de TGV à bord ? »
    Bilan : Près de deux heures de retard grâce à un étourdi mais une super ambiance à bord, entre FarWest et Train Simulator !!! Par contre, côté boulot pas très rentable sauf … pour les opérateurs de téléphonie mobile.
    A +
    Jean-Mimi
    PS : Désolé on s’est éloigné de ton bouquin mais bon un peu d’humour-réalité, ça va t’aider à rattaquer le boulot après un weekend de trois jours.

  2. Julien

    le 29 mars 2005

    les casinos de ce toto sont au bord du depot de bilan..

  3. laviestbelle

    le 29 mars 2005

    « Le bouquin nous fait découvrir un entrepreneur américain pétri de mégalomanie « : si le gars a réussi, tolérance sur les excés (bon ben Versailles, et autres super momument sont finalement du certainnement à cette mégalomanie.
    le modèle américain vaut surement le Détour pour le business: y a pas à dire ce sont des pros, qui sont trés pros. Organisés, méticuleux, rigoureux et puis quelquechose d’indescriptible: un sentiment de supériorité ou de trés forte confiance en soi ou d’assurance.

  4. Lightman

    le 29 mars 2005

    Lavieestbelle> Oui, je suis d’accord. Je rajouterai à ta remarque le côté direct des américains : on va droit au but, on ne s’embarasse pas de fioritures ou de beaux discours. Seul compte le résultat. Quitte parfois à mettre des moyens disproportionnés pour arriver à ses fins. Cette caractéristique passe parfois pour nous autres européens pour un certain manque de finesse. Il s’agit plutôt d’une culture du résultat (en matière économique en tout cas).
    En ce sens, le business à l’américaine est un modèle. Mais au plan humain, je suis plutôt content d’être français et pas américain 🙂

  5. Elvis

    le 29 mars 2005

    Soit on décroche le Jackpot, soit on perd tout la-bas !
    Light les stages pour reprendre tes points t’attendent ^^

  6. Sacris

    le 31 mars 2005

    raaaahhh quand on vient à marseille, c’est pas au ciné qu’il faut aller mais dans les calanques 🙂

  7. Sacris

    le 31 mars 2005

    Désolé, dans mon post précédent, j’ai oublié qu’Aurillac possède un des plus beaux cinémas de France…

  8. Santosfc

    le 2 avril 2005

    Et oui c’est beau Marseille ! :p
    Elvis :d) Il faut aussi venir me voir^^