Viaduc de Millau : moins 30 minutes

Le 3 janvier 2005

LodeveAprès avoir disserté sur les conséquences économiques du Viaduc de Millau, je suis passé à la pratique ! En effet, ce week-end j’ai franchi pour la première fois la vallée de Millau par le viaduc du même nom. Comme tous les viaducs autoroutiers, ce n’est pas très impressionnant quand on est dessus car on n’a pas la sensation d’être à plusieurs centaines de mètres au-dessus du Tarn. En revanche, les haubans sont volumineusement impressionnants (!) et la courbe de viaduc aperçue 2 ou 3 kilomètres avant son franchissement est vraiment majuestueuse !
Côte pratique, ça fait gagner 30 minutes, pas plus, pas moins. Sur mon trajet AurillacBéziers, j’ai mis moins de 2h50 alors qu’avant le viaduc il était rare que je mette moins de 3h20 !)..

Ce qui m’a finalement le plus surpris, c’est la remontée de Béziers effectuée dimanche 02/01 dans l’après-midi. Arrivé à Lodève (zone de travaux sur l’autoroute, lesquels seront terminés en mars), j’ai mesuré l’affluence incroyable qui était générée par le viaduc : plusieurs kilomètres de bouchon dans le sens Nord-Sud !! Je n’avais jamais vu ça hors zone estivale ! Des voitures sur deux voies arrêtées jusqu’au milieu de la montée du Pas-de-l’Escalette ! Arrivé sur le Larzac, je m’arrête pour faire le plein au Caylar, et là, Paf : il y avait la queue à la station essence. Cinq voitures en attente sur chaque pompe ! L’aire d’autoroute était complètement saturée : inédit même en été !
Cette fois-ci, c’est certain : le viaduc a fait décoller l’A75, et suite à son inauguration en grandes pompes et au relais médiatique très important, les automobilistes ont déjà changé leurs habitudes et prennent massivement ce nouvel axe Paris – Barcelone ! Les sanflorains et la massiacois vont donc pourvoir accueillir à bras ouverts ces parisiens dont certains ne manqueront pas de faire halte dans nos cités cantaliennes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jihem

    le 3 janvier 2005

    Moi aussi j’ai pris le viaduc pour les vacances de Noël, et deux fois de nuit. Donc je confirme, ce n’est pas la hauteur de la voie qui donne le vertige, mais bel et bien les haubans !! J’ai aussi pu mesurer l’affluence dans le sens nord-sud (des bouchons de Lodève jusqu’au Caylar le 26 décembre). Par contre, j’ai gagné 45 minutes sur mon trajet Aurillac Aix et pas une demi-heure. Du coup, je passe sous la barre psychologique des 5 heures de route. Ca sent les longs week-end sur la côte ça 🙂

  2. Christelle

    le 14 janvier 2005

    Bonjour
    je suis thibaud,je suis avec mon copain Cédric. On a 8 ans. Je suis très content que un viaduc soit né à Millau parce que c’est le plus grand d’Europe et le plus haut du monde. Aurevoir

  3. BARLOY

    le 9 février 2005

    Monsieur,
    J’aimerais si cela vous intéresse un échange de lien
    Cordialement