Une histoire d'écrivain

Le 24 mars 2013

En ce moment, j'ai un faible pour les histoires d'écrivains. Non pas que je me prenne pour l'un d'entre eux, mais ma modeste et récente expérience d'écriture m'impose désormais de les voir sous un jour différent. Il y a peu, j'ai vu les films The Words - remarquable – et L'autre Dumas. Ces derniers jours, c'est dans un roman que j'ai plongé.

J'avais aimé la présentation qui en était faite la semaine dernière dans La Grande Librairie. L'histoire était alléchante, celle d'un écrivain à succès qui accepte de participer à une émission de téléréalité, et se perd finalement en voulant devenir mainstream.
Le livre n'utilise pourtant la téléréalité qu'en background pour montrer les doutes et les angoisses du héro. Quoique bien écrit, avec un vrai style, j'ai trouvé que le texte manquait de fluidité pour mon niveau de lecteur lambda. J'ai donc dû parfois m'accrocher pour ne pas stopper ma lecture avant la fin, avec une histoire par ailleurs un peu plate. Heureusement, le final est très réussi. Ce bouquin est aussi une charge contre le storytelling en littérature, et les niaiseries bas de gamme qu'on nous sert sur la plupart des chaînes. Ce n'est déjà pas si mal d'inviter à la réflexion sur ce thème.

Dans son émission, François Busnel disait qu'il avait trouvé le livre "assez passionnant", ce qui pour un animateur télé souvent dithyrambique veut dire "pas mal, sans plus". C'est aussi mon avis, mais les clients Amazon sont beaucoup plus élogieux…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Kay

    le 18 avril 2013

    Le livre que je t’ai recommandé est aussi une histoire d’écrivain confronté à une situation exceptionnelle au moment même où il vit l’angoisse de la feuille blanche. Tu devrais t’y mettre, cela te permettrait de patienter le temps de la sortie 😉

  2. Lightman

    le 18 avril 2013

    Oui, j’ai toujours en réserve le bouquin que tu m’as conseillé. J’en termine un actuellement, j’en ai un autre assez court juste après, et celui-ci viendra enfin. Je crois qu’il fait 700 pages dont c’est quand même un gros morceau qui ne se lit pas en 2 jours 🙂