Techniques de manipulation
Manipuler quelqu’un c’est lui faire faire quelque chose qu’on voudrait qu’il fasse et qu’il n’aurait probablement pas fait de lui-même, et ce en le conditionnant à son insu. C’est le sujet du livre que je viens de terminer, et que m’avaient recommandé des amis (petit coucou Noël et Anne si vous passez par ici) : il s’appelle Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens.
Depuis quelques décennies, des chercheurs ont découvert un certain nombre de grands principes de manipulation que nous utilisons parfois sans nous en rendre compte, et que les initiés utilisent sciemment, notamment en matières commerciale et marketing… Je vous laisse le soin de découvrir ces techniques qui portent des noms tels que pied-dans-la-porte, porte-au-nez, amorçage, étiquetage, "crainte puis soulagement", "ce n’est pas tout", etc… Ces techniques, sont douces mais incroyablement puissantes. Et du coup, il vaut mieux les connaître afin d’éviter d’en être la victime inconsciente. D’autant que ces techniques marchent dans à peu près tous les domaines : travail, amour, famille, etc…
Ce bouquin a été publié en 1987 puis remis à jour en 2002, il est écrit par deux chercheurs en psychologie sociale. Relativement abordable pour un bouquin écrit par deux universitaires, la lecture est néanmoins truffée de références bibliogaphiques qui ne vous diront rien si vous n’êtes pas vous-mêmes chercheurs en psychologie. Ceci étant dit, le bouquin bénéficie de nombreux exemples qui rendent la lecture plus digeste.
Pour commander le livre
captain;-)
le 8 octobre 2006la manipulation existe dans tous les domaines….surtout lorsqu il y a de l argent en jeu
😉
Marc
le 8 octobre 2006Et en politique ? (air faussement interrogatif).
Sinon le lien pour commander le livre, ça ne serait pas de la manipulation ?
Weidmann
le 8 octobre 2006J’ai, dans ma bibliothèque, un livre déjà ancien, de Serge Tchakhotine intitulé: »Le viol des foules par la propagande politique » et paru chez Gallimard en 1952.
Il s’appuie sur les connaissances scientifiques de son époque pour analyser comment Hitler a manipulé son peuple et comment les démocrates ont tenté de lui résister.
Très complet mais évidemment à mettre à jour, en fonction des découvertes récentes en psychologie, il reste un classique du genre.
Mais où le trouver sinon aux puces?
Lightman
le 9 octobre 2006Weidmann> Pour les vieux bouqins, aller sur chapitre.com, ce livre y figure d’ailleurs ici : Le viol des foules par la propagande politique
Marc> Un début de manipulation aurait été d’écrire « Voici le lien pour commander le livre si ça vous intéresse, mais vous êtes tout à fait libres de ne pas le faire ». Et j’aurais pu rajouter : « Pour info, en ce moment sur Alapage.com, les frais de port sont gratuits ! » 🙂
Charbonnel Gérard
le 9 octobre 2006» Voici le lien pour commander le livre si ça vous intéresse, mais vous êtes tout à fait libres de ne pas le faire « .
Cà Lightman, cela s’appelle, une » injonction paradoxale » et c’est effectivement un type de manipulation si tenté que cela soit fait sciement.
Tilloy Vianney
le 11 novembre 2006Je vais surement l’acheter, bien que je doute de l’efficacité de ce livre, mais ce qui m’a toujours étonné, c’est l’argent mis dans les pubs. Quand je pense que certaines entreprises dépensent desmillions pour certaines pubs.
Alors qu’au final, même si j’adore une pub, que je me marre en la voyant, et bien, ca ne m’a jamais poussé à acheter le produit. J’en reviens toujours à prendre par rapport au prix, en prenant bien sur le moins chèr, tant que le gout me convient bien entendu.