Collège Michel Colucci

Le 9 octobre 2006

Je viens d’entendre aux infos ce soir une brève qui m’a fait sursauter : un collège vient d’être baptisé du nom de Coluche ! "Collège Michel Colucci"… Qu’on appelle un cinéma, une salle de spectacle du nom du célèbre humoriste, je trouve ça logique et positif. Mais un collège !? D’habitude, on choisit surtout de grands savants, de grands érudits pour baptiser les collèges : René Descartes, Pierre & Marie Curie, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, Victor Hugo… Bref, des personnalités illustres et exemplaires pour les jeunes qui fréquentent ces établissements dont le but est de transmettre des connaissances.

A quoi ça sert d’appeler un collège Coluche ? J’avoue que la raison m’échappe. En y regardant de plus près, je remarque que ce sont les élèves qui ont voté eux-mêmes pour ce nom… Quand la pseudo-démocratie rejoint la démagogie !! Bon sang, on a donc probablement échappé de justesse au collège Loana, au collège Joey Starr, au Collège Lorie, au collège Zinedine Zidane, ou au collège Michel Drucker !

Interrogée, la principale ne comprend pas le problème… Ben le problème, c’est que désormais à l’école tout se vaut : Coluche vaut Sartre qui vaut Loana qui vaut Jean-Marie Bigard qui vaut Pierre et Marie Curie, et finalement c’est la Star Academy qui vaut l’Académie Française. Cet égalitarisme coupable et largement influencé par la télévision bousille la notion de hiérarchie des connaissances, et contribue au nivellement par le bas.

Je cite l’article de France 3 : la principale du collège assume : "J’ai joué la transparence. Je crois que c’est important que les jeunes se sentent bien dans leur établissement […]. L’important aujourd’hui, c’est de reconnaître le droit à la différence".

Quand une principale incompétente et des profs complices ne comprendnent pas que l’école n’est pas une démocratie, c’est à désespérer du système éducatif français, et ça montre bien à quel point le bouquin La Fabrique du crétin avait vu juste ! (modifié le 09/11/2006 suite au commentaire de "Un prof" du 08/11/2006 à 18h54)

Commentaires

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

  1. Louis van Proosdij

    le 9 octobre 2006

    Jean-Paul Sartre, pas Sartres ;o)

  2. Charbonnel Gérard

    le 9 octobre 2006

    D’accord avec toi. Je pense également qu’il ne faut pas faire d’amalgame et comparer M. Coluchi à Pascal. Et pourquoi pas un collège  » Lucienne Gardelle  » ? Vous connaissez ? Non ? Moi non plus…
    Malheureusement nous savons tous que le ridicule ne tue point. Démonstration en est faite dans ton article.

  3. Moon

    le 9 octobre 2006

    Je dois être un peu vieux jeu… mais pourquoi ne pourrait-on pas appeller un lycée ou un collège Michel Colucci ? Cet homme peut aussi être un bel exemple d’humanisme, de respect, de tolérance… n’est ce pas là aussi des valeurs essentielles qui fondent l’école républicaine ? L’enseignement serait donc destiné à ne transmettre que du savoir ?
    N’est ce pas aussi une manière de dire que m^me avec un petit bagage, n’importe qui peut réaliser de belles choses dans sa vie ?
    Il y a quelque chose de particulièrement désagréable dans votre post… c’est l’élitisme dont vous faites preuve et l’intolérance qui en découle…

  4. Astroboy

    le 10 octobre 2006

    mouais… pour moi, d’une part, Coluche n’est pas à mettre au même rang que Loana et les autres starlettes de pacotille que vous citez, et le faire me paraît un peu facile dans votre argumentation. D’autre part, si on ne peut évidemment pas comparer Coluche à Descartes ou à Sartre, Coluche a marqué son temps, il fut un artiste engagé et le fondateur des restos du coeur, ce qui n’est pas rien. A certains égards c’est un grand homme aussi, et il mérite amplement que des lycées ou collèges portent son nom. De plus, il existe des collèges Georges Brassens et on peut placer largement Coluche au même rang, mais surtout ce n’est pas une nouveauté que des établissements scolaires soient baptisés du nom d’un artiste contemporain et populaire.
    Il y a dire sur le système éducatif et ses faiblesses (j’ai lu moi aussi le bouquin de Brighelli), mais je ne pense pas qu’il faille faire forcément le parallèle entre les lacunes le l’institution (qui n’ont en fait rien à voir avec ça) et le fait qu’un établissement soit baptisé Michel Colucci. Là aussi, c’est pour moi, prendre des raccourcis trop simples (pourquoi ? pour ajouter encore du discrédit à l’école ?). Et puis enfin, je trouve que c’est un peu réac’ comme point de vue…

  5. Lightman

    le 10 octobre 2006

    Astoboy> Les lacunes dont parle Brighelli dans son bouquin et ce baptème découlent tous les deux de l’égalitarisme de plus en plus proné par l’école : on n’étudie plus les grands auteurs, on étudie NTM : ça plait plus aux élèves…
    Quant à Brassens, il était tout de même moins irrespectueux de nos institutions que Coluche, et incomparablement plus fin lettré. Mais la question n’est pas de savoir si Coluche a marqué son temps, la question est de savoir si on peut donner son nom à un collège. Zidane et Loana aussi ont marqué leur temps… Le temps efface le passé et a la mémoire sélective : aujourd’hui on se se souvient que du Coluche des restos du coeur, c’est loin d’être représentatif du personnage, à mon avis. En tout cas, dommage que Coluche n’ait pas vu ça de son vivant, je suis sûr que ça l’aurait bien fait marrer de voir son nom au fronton d’un collège ! 🙂
    Moon> [N’est ce pas aussi une manière de dire que même avec un petit bagage, n’importe qui peut réaliser de belles choses dans sa vie ?]
    Certainement. Mais on n’arrête pas de dire ça aux gamins : qu’ils peuvent réussir sans travailler, sans étudier… La télé-réalité répète ça à longueur de journée, alors pitié pas l’école ! L’école est justement là pour dire qu’on peut réussir en travaillant, et pas que de toute façon si on travaille pas, ça peut marcher aussi !
    Louis> Merci, c’est corrigé 🙂

  6. Bertrand

    le 10 octobre 2006

    C’est sûr qu’on ne peut le placer au même niveau culturel que d’autres qui ont donné leur nom à un collège. Mais le fait que 20 après sa mort sa trace soit encore importante, ne peut laisser indifférent. Il a tout de même une loi à son nom (exonération d’impôts pour les dons) et bien sûr les Restos du Coeur.
    A noter que ce n’est pas seulement un vote des élèves mais aussi des professeurs, du personnel et des membres du conseil d’administration. Sur 552 inscrits il n’y avait que 280 élèves. Je voudrait bien savoir pour qui ont voté les profs en fait.
    Moi mon lycée s’appelait Gérard Philipe. Tu en penses quoi ?

  7. terreur

    le 10 octobre 2006

    Brassens était moins irrespectueux? Tu te moques du monde là ?
    extrait des paroles de « hécatombe » à propos d’un passage à tabac en règle de policiers :

    Dès qu’il s’agit d’rosser les cognes
    Tout le monde se réconcilie.

    En voyant ces braves pandores
    Être à deux doigts de succomber,
    Moi, j’bichais car je les adore
    Sous la forme de macchabées.

    Frénétiqu’ l’une d’elle attache
    Le vieux maréchal des logis
    Et lui fait crier : « Mort aux vaches,
    Mort aux lois, vive l’anarchie ! »

    Jugeant enfin que leurs victimes
    Avaient eu leur content de gnons,
    Ces furies comme outrage ultime
    En retournant à leurs oignons,
    Ces furies – à peine si j’ose
    Le dire tellement c’est bas –
    Leur auraient même coupé les choses,
    Par bonheur ils n’en avaient pas.

  8. Lightman

    le 10 octobre 2006

    Bertrand> Effectivement Gérard Philippe, c’est presque pire ! 🙂
    Terreur> C’est une chanson. Pas très reluisante certes… Brassens est un auteur formidable (parolier de génie, parce que la musique c’est moyen). Mais Brassens a aussi sa part d’ombre. J’ai notamment en tête sa chanson « mourir pour des idées » : à écouter avec discernement…

  9. stikmou69

    le 10 octobre 2006

    Je suis pas tous à fait d’accord avec toi light.C’est vrai que d’habitude les noms des colléges sont des grands savants, mais comparer coluche à loana ou à joey star c’est un peu abusé.C’est lui qui est à l’origine des restos du coeur.Il a fait pas mal de chose pour la france.Donc pour moi il mérite d’être nommé dans ce collége, surtous si c’est les collégiens qui ont voté.

  10. [PM3]

    le 10 octobre 2006

    Faux air au college Michel Servet ou j’etudie 🙂 ( Stickmou je pense que tu dois connaitre 🙂 )

  11. Paulop

    le 10 octobre 2006

    Je ne vois pas en quoi ce nom d’établissement est un problème.
    Dabord Coluche était quelqu’un de très cultivé, son art c’était le rire, en quoi ça en fait un mauvais exemple pour la jeunesse ?
    Pour ce qui est de lorie & co, je crois bien que c’est platon qui mettait la musique bien en avant dans ses écrits.
    Je ne vois donc vraiment pas pourquoi des établissements devrait se cantonner à des noms de grand mathématiciens, écrivains et compagnie, alors même que l’on n’en parle pas aux élèves (allez dans un collège Descartes demander aux élèves qui est la personne en question).
    Et puis, ils ne sont pas tous des hommes parfaits, prenons par exemple Jules Ferry et son désir croissant de coloniser l’Afrique par exemple.
    Bref, commençons par apprendre des choses aux enfants avant de se tirer dans les pattes à cause d’un nom d’établissement. (non mais je rêve).

  12. Lightman

    le 10 octobre 2006

    Paulop> Jules Ferry vivait à une autre époque, il est facile pour nous de porter un jugement moral avec le recul de l’histoire…
    Pour revenir au débat, pendant que je dénonce le nivellement par le bas à l’école, toi tu défends Lorie en utilisant Platon, il faut oser ! lol 🙂

  13. Astroboy

    le 10 octobre 2006

    Lightman > concernant Coluche, tu portes toi-même un jugement moral en estimant que le nom de l’homme n’est pas digne de figurer au fronton d’un collège. En plus tu y vois un signe de « nivellement par le bas », or je pense que ça n’a strictement rien à voir. Comme c’est déjà dit ci-dessus Coluche peut être un bel exemple pour son humanisme conforme aux valeurs de l’école ce qui n’empêche en rien que l’exigence scolaire demeure.

  14. Paulop

    le 10 octobre 2006

    J’ai du ommettre de dire que Lorie n’a aucun talent :/
    Et Coluche vivait aussi à une autre époque, sans 35 heures et avec les sous doués (qui étaient plus doués que les sous doués de ma génération)
    Non mais très franchement, si je suis d’accord pour dire que le système de l’éducation est moisi, je ne trouve pas ça choquant de nommer un collège comme cela, d’autant plus avec les qualités de l’Homme.
    Mieux encore, je suis content que les collégiens ait préféré Coluche à Elie kakou ou Michel Leeb (euh non attendez le dernier n’est pas encore mort).
    Je suis en fait plutot fier de ça, les élèves s’investissent dans l’école, font des projets ensemble et les soumettent à leur camarades, et ceux-ci adhèrent.
    Je ne vois pas de démagogie là dedans.

  15. Lightman

    le 10 octobre 2006

    Décidément, vous n’arriverez pas à me convaincre que Coluche est le fils de Sacha Guitry et de mère Thérésa ! Mais après tout, ce sujet n’est pas le plus important 🙂

  16. captain;-)

    le 11 octobre 2006

    lightman a raison
    bientot on va avoir un college Etienne Mougeotte sponsorisé par TF1!!!ca comme a craindre la!!!non?
    un college doit avoir un nom durable!!
    or coluche sera oublié dans quelques annees!
    pascal lui n ai pas oublié!!! les prix nobel non plus!!!ces savants ont fait des ecrits qui restent!!!
    coluche a pas fait grand chose a part le guignol et les restos du coeur …..
    ….
    coluche n a donc rien a faire sur le portail d un college!

  17. captain;-)

    le 11 octobre 2006

    excusez moi pour les photes!!!!
    je suis tres mal reveille ce matin!!!
    comme quoi la culture tf1 attaque tout le monde!

  18. Serge Weidmann

    le 11 octobre 2006

    Sur le fond vous avez raison.
    Mais si on regarde bien les choses en face,certaines « gloires françaises » sont assez contestables: Sartre notamment. Pas pour tout le monde, mais pour beaucoup.
    Dans les municipalités de gauche, les collèges « Louise Michel », « Salvador Allende » abondent. Quand je regarde de près la biographie de ces gens-là, je préfère de loin Coluche.
    Au royaume des aveugles… et au royaume de la démagogie, fleurit le « n’importe quoi »…

  19. Paulop

    le 11 octobre 2006

    Captain je te somme de me donner le noms des prix nobels des dix dernières années (sans chercher sur wikipedia ou google) ^^

  20. Thomas

    le 12 octobre 2006

    Napoléon a massacré des milliers d’innocents, Guitry était un mysogine de première classe…Mozart, Molière, La Fontaine ont tous été irrespectueux des institutions. Mais comme ils sont tous mort depuis plus de 200 ans, ils sont devenus respectables… Coluche va devoir attendre pour faire l’unanimité (ou tober dans l’oubli; ça semble mal parti quand même)
    Enfin tout de même, que d’énergie dépensée !!! A vous qui trouvez que tout fous le camp ma pauv’dame, que hier c’était mieux, vous n’empecherez pas les choses et les gens d’aimer et de vouloir reconnaitre qui ils veulent… combien d’auteurs de valeur sont tombés dans l’oubli? Alors plutôt que de vous enerver pour ca, employez plutôt votre énergie à transmettre le savoir que vous jugez utile à qui voudra bien le recevoir… Et foutez la paix aux autres !

  21. captain;-)

    le 12 octobre 2006

    paulop
    il ne s’agit pas ici de savoir quels sont leurs noms, il s’agit de pouvoir les retrouver dans 100 ans!!!
    coluche sera largement oublié a mon avis, alors que les nobels eux ont laisses des travaux de savants, qui sont tous archivés dans des bases de donnees scientifiques ou litteraires!
    comme tu le precises toi meme dans 100 ans, une recherche des prix nobel sur google donnera des resultats!!!une recherche de coluche dans 100 ans sur google ne donnera rien!!

  22. Aki

    le 13 octobre 2006

    Coluche n’a absolument rien à voir avec Loana, Laurie, et autres, vous n’avez vraiment pas l’air de connaître de Coluche, c’est pas Bigard, hein

  23. Paulop

    le 13 octobre 2006

    Coluche ne disparaira pas, car il est aussi sur archive, il a crée une grande association, et c’était un comique de talent.
    Il ne faut pas croire que les artistes connus ont plus de 100 ans, la culture change en permanence et on se souvient à chaque fois des artistes passés qui ont marqué, et Coluche a marqué (la preuve, du haut de mes 18 ans j’en connais presque l’intégrale).
    Par contre, je suis plus pessimiste sur le futur de google ^^

  24. ayaye

    le 13 octobre 2006

    Des propos comme ceux-ci m’attristent… c’est à cause de conservateurs dans votre genre que l’éducation nationale a dégouté des générations entière de jeunes de la lecture ! Pourquoi ne pas étudier des oeuvres comtemporaines qui pourraient interresser les jeunes ? Non, non, pas le temps, il faut absolument voir Molière, Racine, Rousseau, etc. qui vont certainement les gonfler, mais il faut le faire, puisque c’est la « culture française ». Ainsi, des académiciens aux mannettes de l’éducation nationale ne font rien pour mettre la culture à portée de tous, et motiver les jeunes à lire. La culture garde cette image élitiste et pompeuse.
    Il en va de même pour le nom de ce collège. Très franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à appeler une école Coluche, bien au contraire. C’était un personnage généreux, engagé, intègre et comique de grand talent qui a bien su retranscrire les maux de son époque avec humour. Le comparer aux pseudos-stars marketing actuelles c’est lui faire injure ou faire preuve d’une grande ignorance. Quand à dire qu’il était irrespectueux des institutions… tant mieux ! Dénigrer subtilement les dirigeants et certains fondement d’un pays qui, déjà à l’époque, se transformait en république bananière, je trouve ça plutot intelligent. Beaucoup de grands artistes ou de grands hommes l’ont été.
    Pour ses qualités humaines, Coluche est un très bon exemple pour les jeunes. En tant que chef d’entreprise, c’est peut être ceci que vous avez du mal à comprendre : un homme, ce n’est pas seulement un métier et une oeuvre, c’est aussi un caractère, une sensibilité, qui se forgent dès l’école.

  25. Lightman

    le 13 octobre 2006

    ayaye> Je n’ai pas dit que Coluche n’avait pas de qualités humaines, ni qu’il n’était pas drôle. Ce n’est pas le débat.
    Mais pour moi ça ne suffit pas forcément : il ne suffit pas d’être le comique le plus apprécié pour en faire une référence en matière d’éducation.
    De la même façon qu’on ne baptise pas un stade de foot du nom d’un chanteur d’opéra (j’en vois déjà qui vont me chercher des contre-exemples, héhé!), je trouve étonnant de baptiser un collège de la république du nom d’un comique, a fortiori si celui-ci ne manquait pas une occasion de dénigrer l’école, voire la république elle-même.
    Et je ne vois pas en quoi ce serait conservateur de penser cela.

  26. CANTALNOR

    le 13 octobre 2006

    Ayaye,vos propos sont affligeants et totalement primaires! Avez-vous déjà enseigné? Connaissez-vous la difficulté quotidienne pour faire passer la culture auprès des jeunes? Croyez-vous qu’il est si facile de captiver en étudiant les textes de Coluche ou de Bigard? L’école est justement la seule chose qui peut transmettre un savoir universel et indispensable à la culture française. Vos propos sont extrêmement dangereux car ils cautionnent un véritable nivellement par le bas et c’est exactement le contraire que l’école doit d’apporter.La mission première de l’école reste la transmission du savoir.

  27. Paulop

    le 14 octobre 2006

    Je ne connais aucune oeuvre de Voltaire ou Rousseau, je n’ai jamais lu un livre pendant tout mon cursus scolaire, je suis bien incapable de citer quoi que ce soit d’un auteur célèbre.
    Ca ne fait pas de moi quelqu’un d’idiot, je m’en sort parfaitement tous les jours, et que quelqu’un me cite Voltaire ne me fera ni chaud ni froid.
    Enfin non, je me trompe, on m’a quand même demandé des bétises sur la littérature quand je passais mon Bac, après avoir argumenté en m’aidant de ce que j’avais appris pendant mes cours de Français (c’était au mot près d’un entrainement de cours ou j’avais eu une bonne note), j’ai quand même reçu une note de 6 parce que je ne savais pas en qu’elle année était né Musset.
    Je suis bien content d’avoir eu une mention au bac malgré ça, prouver à cette élite Francophone que je me fiche bien de la date de naissance ou du coupage de tête de tel ou tel écrivain, qu’il a suivi tel ou tel courant a savoir définir à la lettre près…

  28. eternel-alpha

    le 14 octobre 2006

    tout a fait d’accord on devrait nommé le collège jean moulin y en as pas assez en France… sérieusement j’ai envie de dire et pourquoi pas ? c’est une abomination de voir un collège se nommer coluche ? (même si j’ai un doute sur la validité du verbe nommer dans ce cas la…) l’important est le fond pas la forme ? les élèves seront ils plus con qu’ailleurs ? qu’est ce qui est important ? la qualité de l’enseignement ou le nom de l’établissement ? j’en doute encore une fois on est victime du mal français celui qui nous pousse a ne pas dire un balayeur mais un « technicien de surface »

  29. Lightman

    le 15 octobre 2006

    Paulop> OK, si j’ai bien compris : on ne lit plus de livres, c’est pour les élites les livres… On vit au jour le jour, en se contentant des discours de café du commerce, à défaut d’écouter des gens qui ont vraiment des choses à dire. On gobe donc tout ce que produisent les médias (de Voici au Monde, puisqu’on est dans l’égalitarisme), ou au contraire on conteste tout, sans vraiment savoir pourquoi (parce que c’est tous des cons ces érudits!)… On se contente du savoir du café du commerce, parce qu’au café du commerce, c’est rempli de grands philosophes, c’est bien connu.
    Mais, moi ça ne convient pas, ça. Moi j’ai besoin de lire pour m’instruire. Parce que l’instruction ça ne s’arrête pas aux études ! Et contrairement à ce que tu dis Paulop, ça sert grandement ! Ne serait-ce que pour éviter de dire trop de conneries ! Ou de répéter des choses qu’on a trop entendues sans jamais y avoir réfléchi soi-même. Ou encore d’avoir un peu plus que les 300 mots de vocabulaire qu’on nous sert à la télé, et que les 50 mots du café du commerce…

  30. Paulop

    le 15 octobre 2006

    Pour toi c’est important, pour moi je n’ai pas besoin de livre pour m’instruire, et ça m’aurait vraiment répugné de ne pas avoir un diplome parce qu’on me force à lire, chose que je déteste.
    Enfin quand je dis que je n’aime pas lire, je parle de la littérature.
    Je lit énormément de choses, j’ai une culture je pense assez large, mais peut être qu’elle est imparfaite pour certain parce que je ne connais pas la littérature.
    La littérature ne me sert à rien, et si on me parle d’un littéraire, j’écoute, j’en retiens des choses, mais je n’irai jamais le lire.
    Mais en dehors de ça, je m’interesse beaucoup aux sciences, qui me semblent plus essentielles que la littérature, je lit beaucoup de choses scientifiques, j’apprend beaucoup, et j’aide des gens à comprendre.
    De plus mon vocabulaire n’est pas nul, je connais des mots et sait les utiliser quand il faut, je n’ai pas un discours cyclique de café façon « hier j’ai mangé une pomme et fumé 3 paquets de gitanes ».
    Donc les livres c’est pas pour les élites, non, les livres c’est pas pour moi.
    Et je pense d’ailleurs que quand l’école aura compris que la culture ça peut s’apprendre autrement qu’en étudiant toutes les oeuvres de voltaire avec les date qui y sont associée, on aura fait un grand pas.

  31. Lightman

    le 15 octobre 2006

    Je parle de lire au sens large, pas uniquement lire de la littérature. Quant à dire « moi je n’ai pas besoin de livre pour m’instruire », ça revient à dire « moi je n’ai pas besoin de m’instruire ».
    Et ce sera mon dernier commentaire sur ce sujet qui a bien dérivé, mais qui pose toujours le problème de l’égalitarisme des connaissances à l’école : lire Voltaire, c’est pas la même chose que lire Bernard Werber, écouter les sketches de Coluche, c’est pas la même chose que d’écouter une pièce de Molière. CQFD.

  32. ayaye

    le 16 octobre 2006

    C’est la première et peut être la dernière fois que j’argumente sur un blog car les propos sont mal compris et transformés… Je suis à peu près d’accord pour dire que Bernard Werber ce n’est pas Voltaire, mais pourquoi ne pas imaginer un équilibre plus juste dans l’enseignement qui viserait avant tout à donner aux jeunes le gout de la lecture ou à d’autres formes d’instruction (contrairement à Paulop je pense que la lecture est fondamentale) ? pour ensuite et graduellement, enseigner les « classiques » de la litérature française, sans pour autant les écoeurer de la lecture car ils ont eu dès le collège une overdose de textes peu actuels et difficiles d’accès.
    Cantalnor, je n’ai jamais parlé d’étudier de textes d’humorsites. Mais très franchement, il y a quand même entre Werber et Voltaire moultes auteurs français contemporains à l’écriture intelligente et bien plus abordables que les classiques ! C’est le problème français, on préfère faire des têtes bien pleines (=il faut absolument étudier en profondeur tout les classique quitte à les en dégouter) que des têtes bien pensantes (=il faut donner aux jeunes le gout de la lecture et de la langue et les initier à la littérature française, pour que, plus tard ils s’y replongent chez eux)…
    Pour en revenir au sujet principal, vous soulevez un point important et je comprend mieux vos propos lightman quand vous vous demandez si on peut nommer un collège selon un humorsite. Mais dans ce cas peut on utiliser des noms de personnalités politiques et militaires (exit Jean Moulin et De gaulle) ? des chanteurs (exit Brassens ) ? des écrivains ? Et pourquoi pourrait-on appeler une école Molière et pas Coluche, puisqu’àprès tout, Molière était un humoriste à son époque ?

  33. Paulop

    le 16 octobre 2006

    Je pense que la lecture est fondamentale, c’est le support qui m’indiffère 🙂

  34. Claudie

    le 18 octobre 2006

    Je trouve que Gérard Philipe( un seul p pour que le nom ait 13 lettres ) est un excellent nom pour un collège .Il a fait vibrer tant de collégiens en leur faisant découvrir les trésors de notre théâtre classique .Quand on ne l’a pas vu sur scène, c’est peut-être difficile à comprendre …Quant à » Coluche « ,cela me choque un peu, en tant qu’ancienne enseignante, pour un établissement scolaire …

  35. Dakimis

    le 27 octobre 2006

    je fais parti de ce collège et je suis pas d’accord avec se que vous dites dans votre article,coluche le mérite bien avec tout ce qui l’a fait ! Et il n’y a pas que les élèves qui ont votés mais aussi les parents ainsi que les profs (pas sur pour eux) !

  36. Un prof

    le 8 novembre 2006

    Je travaille dans ce collège, et je tiens à préciser que NON, les profs n’ont pas voté pour ce nom (pas un !) et que nous partageons tout à fait votre consternation, malgré, bien sûr, notre sympathie pour Coluche.
    Donc, « profs complices »…Merci de ne pas juger trop hâtivement !

  37. Lightman

    le 9 novembre 2006

    Un prof> Merci beaucoup pour cette précision importante qui rétablit la vérité par rapport à ce qu’on a pu lire dans la presse ! J’ai modifié la fin de la note du coup.

  38. Un prof

    le 9 novembre 2006

    Merci. C’est sûr que le vote de 23 profs contre celui de 300 élèves, ça ne fait pas le poids… Mais c’est dé-mo-cra-tique, paraît-il…

  39. Erwann

    le 18 novembre 2006

    Non mais quelle polémique tout ça parce que monsieur Coluche n’est pas un académicien, et n’a malheureusement pas pu devenir un vieux barbu !
    Coluche a crée, comme vous l’avez tous précisé, les restos du coeur. C’est une grande oeuvre, mais aussi une idée de génie. Et un auteur, un réalisateur, un poète, un chercheur est un génie quand il crée la nouveauté dont le but est que cela puisse rester ensuite.
    Si Coluche n’avait pas crée les resto, qui l’aurait fait ???
    Vallait il mieux choisir le nom d’un crétin anti-laic ?
    Arrêtez votre indignation petit bourgeois.

  40. unconnu

    le 10 janvier 2007

    moi j’enmerde un peu tous ceux qui critique le collège colucci parce que si j’ai voté coluche c’est parce qu’il a fait les resto du coeur et ke personne d’autre l’a fait a sa place. nous on a pas connu coluche. on connait simplement la fin de son existance.

  41. unconnu

    le 11 janvier 2007

    alors,monsieur,veuillez ne pas rajouter le sarcasme a l’incompétence.

  42. Alex

    le 8 février 2007

    J’suis une élève du COLLUCI qui est n’importe quoi comme vous dites. en quoi sa vous dérange qu’il s’appel comme sa ? Nous sa nous plait et puis c’est tout quoi.
    C’était un mec bien il a fait de bonne choses mais si pour vous c’était un vieux rigolo bah vous etes des pourris excusez moi quoi!

  43. Alex

    le 8 février 2007

    Je suis dans ce collège,je me demande en quoi sa vous dérange qu’on l’appele comme sa ?
    Non franchement si on la choisit c’est pas pour rien , il a fait de belles choses , je pense qu’il n’y a pas besoin de faire tout un truc juste pour dire qu’on a qu’a l’appeler « collège Loana » je ne sais quoi , excusez moi , je me permet de vous dire que vous etes totalement hors sujet!
    Entre Loana et Coluche il y a de la différence!

  44. Lightman

    le 8 février 2007

    Alex> Le changement de nom du collège n’a pas amélioré l’orthographe des élèves on dirait 😉

  45. Une élève de ce collège

    le 12 février 2007

    Sincérement desolé pour les fautes qui vous on apparament troublé, mais voyez vous très cher, nous ne sommes pas parfait hélas.
    En ce qui concerne les propos  » dans pas longtemps il sera oublié  » non je ne pense pas , 20ans après on ne l’oublie toujours pas…enfin vous pensez bien ce que vous voulez après tout, allez jusqu’a comparer mademoiselle loan avec Coluche, il faut déja oser…

  46. Une élève de ce collège

    le 12 février 2007

    Loana pardon

  47. Une élève de ce collège

    le 12 février 2007

    Zut! J’ai fait une très grosse faute d’ortographe , « Apparamment  » excusez moi

  48. Lightman

    le 13 février 2007

    Elève> Cette faute sur « apparemment » était pourtant l’une des moins grosses de toutes celles présentes dans ton commentaire. 😉
    On pourrait parler de la faute d’accent sur « désolé », de la faute grossière sur le verbe avoir qui est devenu un pronom (ont->on), de la faute d’accord sur l’attribut « parfait », la faute sur le a de « jusqu’à », la majuscule manquante sur « enfin », la faute sur le a de déjà, la faute sur l’infinitif du verbe « aller », etc, etc…
    Et puis si tu es une demoiselle comme semble l’indiquer ton pseudonyme, commence par rajouter un e final à « désolée » au début de ton intervention.
    Allez sans rancune, et bonnes dictées ! 🙂

  49. Une élève de ce collège

    le 13 février 2007

    Oh oh, je vois que vous conaissez parfaitement vos règles, bien! Vous êtes prof dans quel collège ? J’ai aimé cette conversation passionnante. Je dormirais moins  » Diot-diot  » si j’ose dire.
    (Surement pleins d’autres erreurs dans celui-ci ) mais cependant, je vais réviser mon ortographe pour la dictée de demain! Vos conseils vont énormément me servir !

  50. Anaëlle Maire

    le 3 novembre 2007

    Boujour moi même je suis au collège michel colucci et je trouve qu’ils ont très bien choisi le nom car sa rend hommage à Colluche et depuis la haut je uis sûr que sa lui fat plaisir.

  51. PyRoXtY

    le 4 décembre 2007

    Je suis un ancien élève de ce collège (maintenant au lycée). Et je tiens à mettre ma petite graine dans cette histoire.
    Coluche était contre les institutions Françaises, j’ai jamais été pour non plus, j’ai donc voté Coluche par rapport à mon état d’esprit vis-à-vis du bourrage de crâne que l’on nous fait constamment entrer dans la tête. De plus, je voulais répercuter son état d’âme de grand comique aux idéologies réalistes sur ce collège qui a été pour moi un véritable calvaire pendant 5 ans de ma vie.
    Pourquoi apprendre des choses que l’on préfère ignorer?
    Pour ma part, je n’en ai rien à faire d’être intelligent ou de devoirs prouver que je peux avoir ma place dans la société en apprenant comme un gros taré tous ce que nous donne les profs, je veux juste réaliser mon rêve, faire de la programmation informatique et je suis bon dans ce que je fais (uniquement si cela m’intéresse), mais je perd mon temps au lycée à faire de l’histoire, de l’allemand, de l’SVT et j’en passe, tous ça parce qu’il n’y a pas d’accès direct à mon rêve!
    J’aurai laissé une place de mon état d’esprit en appelant ce collège ainsi.
    Et j’en ai rien à faire de tous ce que vous direz comme quoi c’est important la culture générale, les choses essentiel dans la vie, ext…
    On a pas tous le même point de vue sur les choses, je n’ai pas besoin de tous ça pour me sentir bien et c’est vraiment dommage que M. les politiciens ne sont pas capable de comprendre ça.
    Autre chose, s’amuser à essayer de casser les gens parce qu’ils écrivent mal ou enfin d’accentuer le fait que les élèves de ce collège sont des débiles moyens, c’est vraiment une réflexion plus bidon que le nom qu’on a donné à ce lycée.
    Quand j’ai voté Coluche, fallait pas voir un message bon parce qu’il a créer les restos du coeur par exemple. Fallait chercher à peine plus et voir un côté qui nous correspond plus.
    Coluche est juste un nom de révolte, pour moi, sa restera toujours le Collège de Rougemont-le-Château même si j’ai fait en sorte que cela change pour essayer de faire passer un message qui est visiblement passer du mauvais sens.

  52. Laura

    le 14 février 2009

    Bonjour à tous et à toutes.
    Je trouve ça ridicule. Vos préjugés contre ce nom de collège m’exaspère. Je suis actuellement dans ce collège et j’ai encore 2 ans à faire. Les professeurs sont des enseignants comme tous les autres. La principale a du bon aussi. Le nom « Colucci » a été voté par les élèves, et il n’est en aucun cas au même rang qu’un collège qui pourrait s’appeler « Lorie ». Qui a inventé les restaurants du coeur ? Réfléchissez, et essayez de comprendre.

  53. Alexis

    le 2 mars 2009

    Bonjour je suis aussi un élève du collège c’est ma dernière année ici et je trouve que comparé notre collège à un collège qui s’appelerai « Lorie »(etc…) je trouve sa minable. Pourquoi un collège n’aurait pas le droit de se nommé comme ça ?Et c’est grâce à un homme comme sa que chaque année des SDF ne perdent pas la vie sur les trotoirs.Il y a eu des places Colucci alors pourquoi pas un collège !!!