Silicon Valley, la série

Le 19 janvier 2019

Je viens de finir de visionner la deuxième saison de Silicon Valley, cette série américaine qui raconte la vie de jeunes startupeurs de Palo Alto qui sont à la tête de Pied Piper, une boîte de compression de données promise à un grand succès… ou pas.

D’après les spécialistes, cette série dépeint plutôt bien le petit monde des startups de la Silicon Valley, avec ses codes et son jargon, ses exubérances et ses excès. Evidemment sur un mode caricatural, étonnant et souvent drôle. J’aime particulièrement le personnage de Richard Hendricks, fondateur de la start-up, à qui il arrive des péripéties incroyables qu’il a bien du mal à gérer, et qui doit à la fois être le manager, le codeur de génie, l’inspirateur, le pitcheur, le négociateur. Quelques scènes m’ont parfois rappelé l’effervescence des débuts à Jeuxvideo.com.
J’adore aussi Erlich Bachman, ce responsable d’incubateur loufoque qui héberge l’équipe de Pied Piper chez lui ; cet ancien startupeur revendique un rôle de mentor qui lui est contesté, et semble aussi cinglé que capable de fulgurances inattendues.

Bref, je me régale avec cette série dont l’un des mérites est de montrer au grand public les nombreuses facettes du petit monde de la création d’entreprises innovantes. Et ce monde n’est pas si différent dans la Silicon Valley et en dehors. Et puis, l’enthousiasme de cette équipe de Pied Piper est communicative, et donne envie de se bouger.

La série est diffusée en France par Orange Cinéma Séries. Actuellement 5 saisons en français. La sixième saison est prévue pour ce printemps aux US.

PS : merci Serge pour la découverte de cette série qui est la première que je regarde depuis plusieurs années !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *