Retombées de la ligne aérienne Paris-Aurillac

Le 18 octobre 2006

Lydie Chantegrelle, étudiante en Master Expertise Economique, a effectué son stage au Conseil Général du Cantal. Le thème : les retombées économiques de la ligne aérienne Aurillac-Paris. Intéressant sujet. Ayant été contacté pour répondre à l’étude, je viens justement de recevoir un exemplaire de son rapport de 95 pages (merci au passage pour cet envoi)…
Je n’ai pas eu le temps de le lire encore, mais comme je suis curieux, j’ai été directement à la conclusion pour savoir combien !! Je ne pense pas que ce soit confidentiel, alors je vous donne les chiffres-clés : l’apport de la ligne aérienne sur l’économie locale est estimée à :
– 102 emplois directs, indirects et induits
– 2,9 millions d’euros pour traduire l’impact économique global

Honnêtement, je pensais que ce serait plus que ça. En tout cas, si la ligne fermait, ce serait porobablement plus de 102 emplois et 2,9 millions d’euros que le département perdrait… Je pense que l’étude n’a pas dû tenir compte, dans les effets induits, du fait que certaines entreprises existantes n’auraient pu se maintenir sans la ligne aérienne.
Enfin peu importe, au-delà de ces estimations chiffrées, ce rapport constitue un bon outil de réflexion, qui donnera sans doute des éléments à nos décideurs, voire pourquoi pas, à la compagnie Airlinair elle-même !
Photo : pierre787

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *