Nouveau business en 2005

Le 23 décembre 2004

Estive_far_westA force de blogger sur des idées de business, je me suis dit que ce serait pas mal un jour d’en mettre une en application… Depuis quelques semaines, je cogite donc sur un projet d’entreprise que je concrétiserai au cours du premier trimestre 2005. Non pas que je veuille quitter ou même délaisser L’Odyssée Interactive et JeuxVideo.com : bien au contraire, je suis très bien là où je suis… Mais j’ai envie de contribuer à lancer une activité nouvelle, complètement différente de celles de L’Odyssée Interactive. Ce sera toujours lié au net, mais différent. J’en dis pas plus pour l’instant… En revanche, des investisseurs potentiellement intéressés peuvent toujours me contacter, héhé 🙂
Actuellement, j’en suis encore au stade de la cogitation. Et pour cela, j’écris donc le business-plan de cette future micro-netentreprise aurillacoise. J’avais commencé à rassembler des idées sous un traitement de texte, mais j’ai découvert il y a quelques jours un bidule qui m’aide considérablement dans la phase de mise en forme de mes idées. C’est un logiciel freeware développé pour Montpellier Méditerranée Technopole qui s’appelle "Business Plan Cap Alpha". C’est un petit soft tout simple qui est en fait une aide interactive à la rédaction d’un business plan. Il y a un mini-traitement de texte intégré, ainsi que des cellules de tableau pour les prévisions financières. C’est à ce jour ce que j’ai trouvé de mieux sur le net (et en français!). De l’executive summary au calendrier prévisionnel, en passant par l’étude de marché et les stratégies de développement : tous les points-clés d’un plan d’affaire sont abordés avec, à chaque fois, la méthode et un exemple. Une fois que vous avez suivi les indications et rempli toutes les rubriques, vous pouvez générer votre document afin de le retravailler et l’illustrer dans un traitement de texte classique.
Après l’avoir utilisé quelques heures, je vous le conseille. Ca peut aider à ne pas oublier certains aspects d’un projet de création d’entreprises. Et puis, selon la documentation du logiciel, "depuis 1987, [Business Plan Cap Alpha] a accompagné plus de 300 entreprises vers une réussite durable (taux de réussite à 3 ans supérieur à 80% alors que la moyenne nationale s’élève à 58%)".
Alors avec mes "idées de business" et avec Business Plan Cap Alpha, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas devenir un entrepreneur !

Photo prise le 22 mai 2004 à la Fête de l’Estive à Allanche : ou quand le Cantal a un petit air de Far West 🙂

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mickaël Godard

    le 24 décembre 2004

    Je suis tres admiratif de ton blog, un des rares interessants. je reviendrai, et qui sait, peut etre que ca me donnera envie de m’y mettre aussi.
    Bonne continuation
    MiKa

  2. laviestbelle

    le 24 décembre 2004

    joyeux noel lightman!

  3. Julie

    le 24 décembre 2004

    Lightman> « des investisseurs potentiellement intéressés » quels genres d’investisseurs exactement cherches tu ?

  4. vilain_ti_Canar

    le 25 décembre 2004

    Voyons , voyons …. vu la photo d’accompagnement aprés des forums un .. foirail ? Tu comptes vendre des bestiaux sur le net ??!! 😉

  5. Lightman

    le 25 décembre 2004

    Julie> Par investisseur, j’entends des personnes morales ou physiques qui mettraient des sous dans le projet. Cela dit, compte tenu du peu de moyens nécessaires au lancement de l’entreprise, je n’aurai pas besoin de chercher longtemps. En réalité, c’est pas seulement des soutiens financiers dont j’ai besoin mais des personnes-clés qui pourraient apporter une valeur ajoutée au projet… Je pense qu’il faut dans ce cas précis un total de 3 ou 4 actionnaires, dont deux actionnaires-clés : moi (oui après tout c’est mon idée!) et un autre que je vais devoir convaincre mais j’ai bon espoir 🙂
    Soyez patients et vous en saurez plus quand l’équipe sera constituée… Je me laisse jusqu’à la fin janvier au plus tard pour cela.
    Vilain_ti_canar> Oui j’ai oublié de préciser que la photo n’était pas forcément liée au sujet de la note ! 🙂
    Cela dit, e-marchand de bestiaux c’est une idée !! 🙂

  6. Dinowan

    le 25 décembre 2004

    Tu pourrais au moins user du vocable adéquat Light > un e-maquignon. Mais du coup tu perds la grande tradition du café relevé si chère à cette profession.
    Bon, tu nous tease comme un malade là, on se fait du soucis nous, tu vas quand même pas nous abandonner la rédaction… enfin c’est surtout pour la rédac que je dis ça, la pauvre.

  7. Julie

    le 25 décembre 2004

    Tu ne nous donne pas beaucoup d’indices… Quand tu dis «personnes-clés qui pourraient apporter une valeur ajoutée au projet» s’agit-il de personnes ayant des connaissances en informatique, jeux vidéo… ou plus sur des fonctions commerciales, comptables ou managériales ?

  8. Lightman

    le 25 décembre 2004

    Dino> C’est quoi la tradition du « café relevé » ?
    Julie> Pas forcément des connaissances en informatique et encore moins en jeu vidéo. Mais dans le domaine très particulier auquel le projet se destine et qui n’est pas mon domaine de prédilection (j’aurai donc besoin de précieux conseils d’un spécialiste reconnu de la profession)… Je ne donne pas d’indices car je ne veux pas dire de quoi il s’agit avant d’avoir plus avancé sur le sujet 🙂

  9. Julie

    le 25 décembre 2004

    Bon je vois que t’es pas décidé à lâcher quoi que ce soit aux petits curieux qui visite ton blog ;0) Mais c’est bien toi qui a dit «des investisseurs potentiellement intéressés peuvent toujours me contacter »… Si on a pas de billes ça va être dur d’être intéressé !! Lol

  10. Vilain_ti_Canar

    le 25 décembre 2004

    T’inquietes pas Dino ! Je suis chasseur de têtes chez GK ! Si tu me dit ce que trame Light et quel marché il souhaite investir je te fais embaucher ! ..tu pourras faire du « parisianisme » à outrance ! :o)))

  11. Dinowan

    le 26 décembre 2004

    Light > les maquignons que j’ai pu connaître etaient du genre à abuser sur le café alccolisé le matin à 6h, 8h, 10h etc. Ou peut-être plutôt de l’alcool avec un nuage de café d’ailleurs.
    Canar > GK, connnaît pas de GK, c’est quoi ça ? ^^

  12. Paulop

    le 26 décembre 2004

    Je veux bien être actionnaire à auteur de 1%
    Quoi que c’est déjà ptet trop pour moi 🙂
    On aimerait en savoir plus c’est vrai ! 🙂

  13. lotfi

    le 26 décembre 2004

    Oui intéressés, nous le sommes.
    Pourquoi ne pas ouvrir le projet sous forme de coopérative…
    à méditer.

  14. Dinowan

    le 26 décembre 2004

    Maquignon, coopérative, on ne sort plus du milieu agricole.

  15. laviestbelle

    le 26 décembre 2004

    j’ai le pressentiment que le business en projetation (et oui, un nouveau mot.))) de lightman tourne autour du tourisme dans le Cantal lié à l’international et national et lié AU NTIC. Je pense à une agence de voyage (privée of course) sur le net vendant le Cantal (et autre contrés proche). Il fait venir des gens en vacances….et il prevoit un speech hyper travaillé pour leur donner envie d’abord de consommer et de venir s’installer. IL prend une commission sur les hotels, les restos, les produits gastro, les collectivités locales AU PASSAGE et voilà lightman. Est ce que c’est chaud ou froid?
    regarde pourquoi pour les investisseurs du coté des Auvergnats de Paris, ils ont plein de bon sentiment … de l’intelligence et du poignon!en cette période de fete, cela peut marcher! vite!

  16. Vilain_ti_Canar

    le 26 décembre 2004

    Woui , j’ai pensé à la même chose . La promotion du Cantal ! Organiser des rencontres culturelles avec de jolies bresiliennes autour du theme des …volcans 😀 ( NAN Dino et jihem ! vous restez à la rédac vous ! )
    Ou des jeux sur portables ? Avec en 1er titre  » Super-Salers contre Crosoft  » ! 😉

  17. The Blue Vault

    le 26 décembre 2004

    Et bien vous allez pas le croire j’ai pensé… à la même chose. LOL.
    Mais moi j’imagine plus Lightman recensé tous les villes et villages de son département et d’en faire une fiche technique (comme pour un test sur jvcom) avec : Historique de la ville/village, géographie, entreprise (si y’a), nombre d’habitants, musée, lieu touristique, camping/hotel, adresses utiles. (Plus photo évidemment).
    Ensuite on aurait une interview d’un directeur d’une PME ou d’une entreprise local chaque semaine.
    Un peu comme ce type là ^^
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-8299-2771703-1-0-1-0-0.htm
    Il existe dans mon pays, les basses alpes une TLP. Qu’est ce que c’est qu’une TLP, me direz vous?
    Et bien c’est une Télévision Locale de Pays (ici : TLP Lubéron). Cette chaine de télévision, tout comme celles existentes en Savoie (Un truc Tvmont blanc) et bientôt à Marseille diffuse des programmes sur les évènements culturels des villes et villages de mon pays. Ils sont composés d’une équipe d’une dizaine d’hommes et de femmes, dont beaucoup sortent de la Radio.
    En fait cette nuit j’ai regardé l’interview du mec Sébastien Gallaup (je crois qu’il se nomme), le fondateur et président de cette mini chaine financé par les collectivités locales. Cette chaine a fété ses un an, je crois. Et son président a à peu près le même comportement que lightman. Il est très interressé par la vie local, mais lui ce qui le branche en dehors des rencontres (sportives, culturels, ploucardes), ce sont les interviews d’hommes politiques du département: Préfet, sous préfets, maires et d’enseigner au téléspectateur que nos élus s’éclatent bien à la kermesse de Forcalquier pour inaugurer la construction d’un murée ou d’une chtite borie.
    Ps: Il existe chez nous, une réunion intercommunale ui permet le financement de « lourds » projets onéreux pour de petites communes atteignant à peine 200 habitants. Une solidarité des grosses communes pour leurs filles voisines. J’espère que ça existe aussi dans vos départements respectifs.
    Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous donnerez mon témoignages en tant que spectateur. (Je regarde la chaine tous les soirs, ya des rediffs d’émissions).
    Pour lightman, qui déjà est craintif face à Fr3, je ne lui conseille pas de créer une chaine de télé, mais peut être un site où il pourra organiser facilement des rencontres entre les habitants via la toile, et peut être que si ce projet inspire d’autres chefs d’entreprises en Moselle ou en Vendée, ils pourront créer des échanges entre provinciaux. Vive Paris Vive GK!!!! LOL

  18. The Blue Vault

    le 26 décembre 2004

    J’ai dû un peu Hors sujesser. Non?
    http://www.tvlocales-depays.com/
    http://www.cereste.fr/services.html

  19. Lightman

    le 26 décembre 2004

    Oula que d’idées et que d’ambitions !! Mon projet à moi est moins ambitieux (enfin pour l’instant! héhé). Je vise quelque chose de plus cartésien et de moins risqué, je pense… Encore qu’en matière de création d’entreprises, ce n’est pas toujours facile d’évaluer les risques…
    Lavieestbelle n’était pas très loin, mais non ce n’est pas une agence de voyage. Mais son idée n’est pas bête : elle se rapproche d’ailleurs de l’idée de business n°2 :
    http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/2004/08/ide_de_business_1.html

  20. Landormi

    le 26 décembre 2004

    Lightman>>> tu veux te lancer dans le bâtiment? Je vais chercher une pelle et un rateau en plastique.
    Non plus sérieusement, tu veux créer un site sur la location d’espace où acheteurs, loueurs et vendeurs trouveraient leur bonheur sur ton site ?

  21. cantalaniac

    le 4 janvier 2005

    mais non, j’ai trouvé le biz de lightman, regardez bien la photo !!!
    il veut vendre sur le net des chapeaux de maquignon en peau de salers…

  22. Valéry Bernard

    le 4 janvier 2005

    Lightman >> Tu nous as chauffé à fond là !
    Donne au moins un indice sur le secteur…

  23. Pascal

    le 4 janvier 2005

    OK, ok : on se voit quand ?

  24. Zech

    le 16 janvier 2005

    Juste pour les investisseurs je pense qu’il serait pratique de donner une approximation des sommes en question 1000, 5000, 10000, 100000, ou plus.

  25. Lightman

    le 16 janvier 2005

    Zech> A priori, le capital de la structure sera d’environ 50.000 euros…

  26. Harrycover

    le 20 janvier 2005

    création d’une agence immobilière qui loue et vend des biens du Camtal au estrangers !!! Aux anglais par ex…vols réguliers Londres/Rodez !

  27. Lightman

    le 20 janvier 2005

    Harrycover> Ya de l’idée mais non, c’est pas ça 🙂