Les bronzés 3 déçoivent

Le 7 février 2006

Ce week-end, j’ai vu Les Bronzés 3 au ciné. Au-delà du plaisir de retrouver les fameux acteurs des deux précédents volets (tournés un quart de siècle plus tôt), je dois bien avouer que j’ai été déçu. Visiblement je ne suis pas le seul si j’en juge par le peu d’engouement des spectateurs (salle pleine, mais quasiment pas de rires), et les notes attribués tant par la presse que par les spectateurs sur les sites spécialisés.
Alors pourquoi ce troisième volet ne fait-il pas rire ? Le budget du film est pourtant important : 35 millions d’euros. L’histoire est travaillée (beaucoup de rebondissements, peut-être même trop ?). Les acteurs sont bons… Et pourtant, la mayonnaise ne prend pas !

1. Parce que les acteurs ont 25 ans de plus : le freluquet Jean-Claude Dus (alias Michel Blanc) a pris bien trop de kilos pour faire rire seulement sur son physique et sa gestuelle, Popeye en vieux beau est moins percutant que lorsqu’il était un jeune séducteur, etc…
2. Ensuite, parce que dans les deux premiers volets, on s’identifiait à ces personnages attachants : on connaissait tous une chaudasse comme Gigi, un prétentieux comme Jérôme, et un couple de grincheux comme bernard et Nathalie ! On a tous vécu des expériences similaires en vacances d’été ou d’hiver (25 ans après, certains skieurs chantent toujours "quand te reverrai-je pays merveilleux" lorsqu’un télésiège s’arrête!). Dans ce troisième volet, qui a déjà passé des vacances dans un palace en Sardaigne ? Qui se reconnait dans l’histoire rocambolesque qui est proposée ?

Voilà, un peu déçu… Le meilleur élément du film c’est selon moi la musique. Un peu dommage pour une série culte (même si la bande-son des bronzés font du ski était aussi un élément important). Maintenant, à vous de vous faire une idée par vous-mêmes, c’est d’ores et déjà un immense succès commercial, mais ça ne sera pas un film culte, ça aussi c’est déjà acquis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. stikmou69

    le 7 février 2006

    J’hésitais à aller le voir, mais j’ai aussi eu des échos que le film etait pas térrible donc je vais m’abstenir .

  2. laviestbelle

    le 7 février 2006

    pas vu et vu les commentaires je pense pas y aller. Moi je reste sur le plaisir d’avoir été au ciné voir « le tigre et la neige ».
    Et là je dévoile la raison de mon pseudo , laviestbelle.
    Benigni. En Italie, poésie, se dit Benigni.
    C’est le bon plan pour un couple : jeune, moins jeune qu’importe. C’est beau, c’est de l’art tout simplement

  3. VIVI2N

    le 7 février 2006

    Ouais…ben j’ai vu les critique mais là tu confirmes mes craintes…ce film est une deception. 🙁

  4. Sacris

    le 8 février 2006

    J’ai vu le film, j’ai moi aussi été déçu, mais il est dur d’expliquer pourquoi…
    Peut-être que certaines situations comiques sont un peu trop prévisisbles…
    Je suis d’accord sur le fait qu’il ne sera pas culte comme les autres.

  5. bertrand

    le 8 février 2006

    A leur sortie non plus les deux premiers épisodes n’étaient pas des films cultes. Ils n’ont même pas été des gros succès en salles. Ce qui les a rendu culte, c’est l’appropriation par le public, par une génération toujours fidèle au rendez-vous à chaque diffusion, qui connait les répliques par coeur et qui a ensuite massivement acheté les dvd. Une bonne partie des fans des deux premiers épisodes n’est peut être même pas assez vieille pour les avoir eu la possibilité de les voir au cinéma. On verra dans un bon paquet d’années ce qui restera de ce film… peut être rien. Par contre pas d’avis sur le film en lui même, je ne suis pas allé le voir. lol

  6. Pascal

    le 9 février 2006

    Lightman > nous aussi on a 25 ans de plus, et pas forcement le meme sens de l’humour. J’ai été déçu, très déçu du film. Je ne le recommande pas.
    La Sardaigne ? Il y a quelques années je faisais de la voile dans le coin, je venais de Corse. j’ai mouillé face à l’hotel du film (La Cala di Volpe, on le voit aussi dans James Bond – Moonracker) et je me suis incrusté discretement au bar de l’hotel. Il est vraiment superbe !

  7. dfsfz

    le 10 février 2006

    Je m’ennui des nouveautés de ce blog >< Vivement un prochain article, ou idée business. C'est d'ailleur de jeuxvideo.com qu'est parti mon idée business certe pas original mais visiblement pas très prisé dans la vie. Il est cependant toujours intérressant d'en avoir d'autre. Lightman, un tit article? même sur le cantal ! J'installerais bien Skype pour discuter avec vous, mais bof bof tout de même skype pr le moment... Si c'était possible sur msn ce serait avec plaisir.

  8. herar

    le 15 mars 2006

    c’est trop bien les bronzé j’espère qu’ils y aura un 4 bronzé c’est trop cool je fais plein de bisous à tout le monde