La PSP change la manière de consommer des films !

Le 25 octobre 2005

Il y a quelques semaines, Yuji Naka, le créateur de Sonic (pour les non-initiés, Sonic est l’un des personnages fétiches des jeux vidéo signés Sega)  répondait à une interview de nos confrères américains de Gamespy. Naka s’est notamment exprimé au sujet de la PSP et surtout des capacités vidéo de celle-ci :

<< Ce qui m’étonne vraiment, c’est le succès des films UMD en Occident. J’ai du mal à me l’expliquer. Comment peut-on regarder ces films hollywoodiens spectaculaires sur un écran aussi minuscule ? Je pensais que tout le monde voulait des écrans plus grands, et des télés plus grandes. Je suppose que ce doit être plaisant d’avoir ses films préférés toujours avec soit, mais… ça reste un mystère occidental pour moi *rire* >>

Ben moi ça ne métonne pas du tout ce succès… Déjà il faut enlever de sa tête l’idée fausse que la PSP a un petit écran. Petite démonstration : mettez-vous dans votre salon en face de la télé et tenez votre PSP à bout de bras : vous verrez que votre PSP vous donne l’équivalent d’un écran 70cm. Et encore si vous rapprochez un peu les bras (dur de rester longtemps les bras tendus!), on monte quasiment à un mètre de diagonale sans pour autant se ruiner les yeux. Donc, l’écran de la PSP est d’une taille suffisante pour regarder des films. Mais ce n’est pas ce qui explique le succès des films UMD…

Flashback. En mai dernier, à l’E3, après avoir assisté aux deux conférences Sony, j’étais revenu en France en pensant que la PSP était avant tout une console de jeux, et que visionner des films sur PSP serait un gadget aussi accessoire que d’écouter des CD audio sur la Playstation. Il faut dire qu’à l’époque seul Sony Pictures avait annoncé la sortie de ses plus grands succès au format UMD . Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, une trentaine de films sont déjà sortis en UMD dans l’hexagone (probablement 2 fois plus au Etats-Unis et 4 fois plus au Japon). Studio Canal, TF1 et M6, par exemple, ont annoncé des sorties dans les prochaines semaines… Bref, il n’est plus complètement utopique de penser que l’UMD pourrait s’imposer aux côtés du DVD, grâce notamment aux excellents chiffres de vente de la PSP (plus de 166.000 exemplaires en France depuis le 1er septembre).

Du coup, si l’UMD arrive à se faire une petite place aux côtés du DVD, c’est une mini-révolution dans l’industrie du cinéma qui va avoir lieu. Une révolution lente, impulsée par les utilisateurs et dont on devine encore mal les répercussions.

En effet, jusqu’à présent, on consommait des films de deux façons différentes :
1) En salle, lors de la sortie du film.
2) Dans son salon, lorsque le film passait à la télé. Ou bien alors si on achetait le DVD ou qu’on le louait.

La PSP crée pour le grand public une nouvelle façon de consommer du film jusque-là réservé aux geeks : regarder des films sur un support mobile en haute qualité. Vous allez me dire, qu’est-ce que ça change qu’on regarde un film devant sa télé ou qu’on le regarde sur sa PSP ? Eh bien plus de choses qu’on ne pourrait le penser :

1) La PSP est un objet beaucoup plus intime qu’une console de salon ou qu’un lecteur DVD, on l’emporte partout avec soit, comme un téléphone portable (qu’elle pourrait bien devenir d’ailleurs). Du coup attendez-vous à voir des gens visionner des films un peu partout : dans les transports en commun, dans la rue, dans la salle d’attente de votre dentiste… L’iPod vidéo va avoir une sérieuse concurrence dans le coeur des "jeunes urbains" 🙂

2) D’autre part, fini la grand-messe du film d’1h30 devant la télé, c’est terminé de regarder obligatoirement les longs métrages d’un bout à l’autre. Les films sur PSP, ça se regarde rarement d’une traite, mais plus volontiers petit bout par petit bout. Il n’est d’ailleurs pas interdit de penser que ce nouveau mode de consommation puisse influencer la conception des UMD (comme le zapping a influé sur la conception des émissions de télé).

3) La fréquence de consommation aussi va changer : on regarde un film dès qu’on a 5 minutes. De la même façon qu’avec le portable on souhaite rester le plus souvent possible en contact avec ses amis, avec un support de vidéo mobile, on se repassera probablement en boucle des scènes cultes. Et si possible avec des potes !

4) La console étant connectée au net, rien n’empêche de proposer, à la fin du film, la vente de goodies, le bouquin dont est inspiré le long métrage, ou même pourquoi pas un billet de cinéma pour aller voir le film sur grand écran !

Si le format UMD s’impose, je pense qu’on est vraiment au début d’un changement important dont on devine encore mal les répercussions.
Photos : lowereastsideirishstuBurnt Pixel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jihem

    le 25 octobre 2005

    Je suis curieux de savoir combien de personnes ont cliqué pour agrandir la première image…

  2. Lightman

    le 25 octobre 2005

    Jihem> 2 : moi pour faire la note, et toi, mon unique lecteur du jour 🙂

  3. Flo

    le 26 octobre 2005

    Je crois que nous sommes au moins trois 🙂

  4. Dinowan

    le 26 octobre 2005

    « Petite démonstration : mettez-vous dans votre salon en face de la télé et tenez votre PSP à bout de bras : vous verrez que votre PSP vous donne l’équivalent d’un écran 70cm »
    Euh, juste une question, il fait quelle taille ton salon ? Parce que moi le résultat de l’expérience avec mon 16/9 70Cm me parait un tantinet risible.

  5. Lightman

    le 26 octobre 2005

    Dinowan> C’est normal, toi tu as les bras beaucoup trop longs ! 🙂

  6. Kiouv

    le 26 octobre 2005

    Jihem > On est 4 ! Quand tu vois ça à ton arrivée au taf, ça booste…
    Moi j’aimerais savoir la diffrence entre les DVD et les UMD ? Qualité ? Stockage ?

  7. Stoub

    le 26 octobre 2005

    Je suis bien d’accord avec Yuji Naka : il n’y a absolument aucune comparaison entre regarder un film sur un grand écran (un grand plasma haute définition ou un projecteur, et à fortiori un vrai écran de cinéma), et le regarder sur un support portable.
    Tu dis que l’écran est suffisant car on se tient plus près, mais on n’est pas du tout « dans l’action » dans la même façon quand on est à 4 mètres d’un écran de 2m50 de large, ou à 3 mètres d’un écran de 82cm… et quand on est à 50cm d’un écran de 5cm de large.
    Déjà le ratio n’est pas le même, et l’impression de toutes façons est différente lorsqu’on est tout près de l’écran et qu’on le tient dans sa main. Et je ne parle pas du son au casque 🙂
    La résolution non plus n’est pas la même: un DVD zone 2 c’est 720×576 pixels, une PSP c’est 480×272 pixels, soit la résolution d’une bonne vieille cassette VHS… donc même si on agrandissait l’image d’un UMD sur un écran de 2m, il serait tout flou. Par contre le prix des films est le même…
    Bien sûr là je parle des vrais films de cinéma. Par contre pour regarder des épisodes d’une série, ou en gros tout ce qui est fait pour la télévision, là je suis d’accord. Déjà parce que c’est justement déjà fait pour un petit écran (beaucoup de gros plans, pas trop de dynamique dans le son, etc), et aussi parce que ce sont aussi généralement des programmes courts faits pour les zappeurs. Manque de pot, on ne peut pas « officiellement » convertir et transférer un divx ou un fichier vidéo quelconque sur sa PSP, il me semble, dommage… Avantage aux baladeurs vidéo (ipod vidéo, ou autres marques, Apple n’a rien inventé), ou aux PDA sur ce point.
    Donc regarder dans le métro ou le train le dernier épisode de Battlestar Galactica qu’on a raté la veille, et qu’on a transféré sur sa PSP, ça c’est une utilisation que je conçois. Mais pour moi un film de cinéma, surtout quand on a payé cher pour l’acheter, ça se regarde tranquillement sur un grand écran, en qualité DVD (en attendant mieux), avec un bon son, et d’une traite… je sais je suis un intégriste, mais c’est comme ça 🙂

  8. Lightman

    le 26 octobre 2005

    Stoub> Une PSP ne remplacera jamais une bonne télé, de même qu’un home cinéma ne remplacera jamais une bonne salle de ciné… La PSP est juste un troisième format vidéo, le premier mobile (avec l’Ipod vidéo) qui s’adresse au grand public.
    La résolution de la PSP est très fine par rapport à la taille de l’écran, le son au casque est de qualité. Et surtout Sony en a déjà livré à peu près 8 millions dans le monde 🙂

  9. frar

    le 26 octobre 2005

    et qui dit nouveau format video dit nouveau marché… si ça marche, c’est juteux mais pour ma part, je préfère continuer à lire des « Paris Match » ou « Voici » périmés d’un bon mois minimum dans les salles d’attente, parce que ça doit quand même revenir cher à force (sauf si on aime se repasser en boucle inlassablement le même film)

  10. Lightman

    le 27 octobre 2005

    frar> Ya déjà un marché de l’occaze sur les UMD : cf ebay, PriceMinister ou 2xmoinscher.com 🙂
    Et puis il existe un logiciel pour transformer ses DVD en format lisible par la PSP (donc ça coute pas forcément très cher à l’utilisation)

  11. frar

    le 27 octobre 2005

    la vache, déjà un marché de l’occaz’ ?
    le logiciel est légal ? si oui, ça risque peut être de freiner les ventes de films UMD mais c’est en même temps un sacré atout pour vendre des PSP…
    moi qui comptait m’achetait une DS, faut que j’y réfléchisse encore un peu 🙂

  12. Lightman

    le 27 octobre 2005

    Frar> Je sais pas si c’est 100% légal ou si c’est borderline, mais il y a un site web en tout cas :
    http://www.pspxstudio.com/?hop=phil73