J'ai eu ma dose de CO²

Le 19 octobre 2004

Oui, aujourd’hui, j’ai eu ma dose de CO², car c’était une journée parisienne. Pour une fois, je me suis épargné un périple ferroviaire en optant pour l’avion. Levé aux aurores direction aéroport de Tronquières, et retour à la nuit. L’occasion de croiser dans l’avion d’anciens collègues de Qualiac (trois le matin, et un quatrième le soir)… Ca me fait penser que Qualiac, c’est une boîte qui fait pas de bruit. Beaucoup de gens à Aurillac ignorent même jusqu’à son existence ! Et pourtant, c’est la locomotive du département en matière de recrutement d’informaticiens (et plus particulièrement sur le bassin d’Aurillac)… Qualiac c’est directement une grosse cinquantaine d’emplois de spécialistes en informatique (bac+2 minimum), et puis aussi des emplois indirects générés au fil des années. Non, je ne parle pas d’éventuels sous-traitants locaux, je parle d’anciens salariés de Qualiac qui sont partis et qui ont soit créé leur boîte, soit fait les beaux jours d’autres sociétés locales. Lesquelles auraient peut-être eu du mal à recruter sans la présence sur place de main d’oeuvre qualifiée et expérimentée… Des exemples ?
L’Odyssée Interactive et JeuxVideo.com ne seraient certainement pas basés dans le Cantal si je n’avais pas été d’abord développeur chez Qualiac en 1996-97…
– Quelques mois (années?) après mon départ, Patrick Rabussier a lui aussi quitté Qualiac pour fonder Solution Micro (4 ou 5 emplois dont deux sur Aurillac)
– Sans oublier les nombreux informaticiens passés d’abord chez Qualiac avant de partir au Crédit Agricole, chez Flauraud, chez Agedi, à l’hôpital, etc…

Et oui, on ne se rend pas compte de l’importance de certaines boîtes d’Aurillac. Ce ne sont pas toujours celles qui font le plus de bruit qui ont le plus d’impact sur leur environnement économique immédiat… On pense souvent à l’impact économique direct (les relations clients-fournisseurs), on pense moins souvent à l’impact lié au recrutement qui est visible à plus long terme, mais tout aussi bénéfique pour notre région.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jack

    le 20 octobre 2004

    Paris est la plus belle ville du monde, d’abord.