Aurillac : bientôt internet partout en wifi ?

Le 23 février 2006

Tranches de vie aurillacoise, peut-être dans quelques mois ?
– Village d’Entreprises de Tronquières : dans le hall d’entrée, en attendant un rendez-vous, un visiteur se connecte au net avec un PC portable, grâce à l’un des multiples réseaux wifi mis à disposition par le village.
– Rue des Carmes : à l’entrée du ciné, des jeunes surfent sur leur PSP pour lire les critiques du film qu’ils veulent aller voir.
– Non loin de là, chez Difintel, on fait de même pour lire la critique des derniers jeux sortis sur jeuxvideo.com
– A la terrasse du Milk, un commercial consulte ses mails reçus, tandis qu’un blogueur rédige une note sur la réfection du square en direct live…

Techniquement, tout ça est déjà possible, c’est de l’internet mobile, accessible par connexion wifi. Certains hôtels aurillacois en sont d’ailleurs déjà équipés, et tous ceux qui ont déjà une Livebox ou une Freebox à la maison connaissent depuis belle lurette. Ce qui est moins connu, c’est l’initiative de la société espagnole FON. Une initiative lancée il y a déjà quelques mois mais placée sous les feux des projecteurs depuis qu’elle a réussi à lever pas moins de 18 millions de dollars auprès de deux fonds de capital-risque, mais aussi et surtout auprès de Google et Skype : c’est dire si le projet est plus que crédible !

Mais que propose FON ? C’est la création d’un réseau global d’internet mobile en wifi, réseau alimenté par des millions d’utilisateurs partageant leur propre connexion. Pour participer à ce réseau global, il faut s’inscrire à FON (et devenir un "fonero"). Vous pourrez ainsi partager votre connexion internet en la rendant accessible à l’extérieur de votre domicile grâce à un routeur wifi posé sur le rebord de votre fenêtre (cf photo). Alors, les gens qui passent à proximité de chez vous pourront utiliser votre connexion internet pour surfer sur le web. Une sorte d’internet collaboratif, très proche des intentions des pionniers du réseau. Idée séduisante s’il en est.
En contrepartie du partage de votre ligne, vous pouvez accéder gratuitement à l’ensemble des points d’accès de FON : déjà 10.000 dans le monde et près d’un millier en France.

Et si on faisait ça à Aurillac ? La portée du Wifi n’est pas énorme, une cinquantaine de mètres tout au plus, mais si on arrivait à avoir ne serait-ce que 15 ou 20 hotspots, afin d’établir une première carte de couverture, ça serait sympa, non ? Et ça permettrait de développer les usages, notamment auprès des jeunes, très fans de communication mobile, et pas toujours enclins à surfer uniquement sur le PC de papa ou sur celui du collège…

Voilà en tout cas un beau projet, qui m’intéresse. Si un institutionnel et/ou des entreprises sont intéressés également, je suis partant ! 🙂

Plus d’infos : Site officiel  –  Reportage LCI sur Fon (vidéo)  –  Blog français de Fon  –  Fon sur PSP
Photo : martinvars1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gg'egdf

    le 23 février 2006

    J’avais déjà pensé à faire celà dans ma ville, mais après réflexion le particulier pourrait se retrouver avec pas mal de soucis si la connexion était utilisé de l’extérieur dans des buts mals intentionnés.

  2. Lightman

    le 23 février 2006

    gg’egdf> Oula, faut arrêter la frilosité, et la peur de l’inconnu, réaction typiquement française… D’ailleurs, en écoutant le reportage LCI dont le lien figure sur ma note, on retrouve cette même question.
    Si ça peut te rassurer, le système de FON conserve un historique de toutes les connexions à son système, et comme il faut être un FONero pour se connecter, la traçabilité est possible, donc aucune confusion possible entre ton utilisation de ta connexion et une utilisation extérieure.

  3. Haazel

    le 24 février 2006

    Il y a un accès internet de débit mini pour entrer dans le système ?
    Car bon si c’est pour ouvrir un hotspot relié à une liaison numéris 64k…

  4. Lightman

    le 24 février 2006

    Haazel> Le slogan de Fon, c’est « Partagez votre haut débit grâce au Wi-Fi à la maison ou au travail, et profitez du Wi-Fi partout sur la planète ! » Donc a priori ça s’adresse à ceux qui ont une ligne 512K ou plus.

  5. foyer de tronquieres

    le 12 mai 2006

    savez vous qui a établi aurillac-hotspot? car près du foyer je reçois le réseau mais nous ne pouvons nous connecter . Est il payant si vous avez plus de renseignements nous sommes preneur
    cordialement

  6. Lightman

    le 12 mai 2006

    foyer de tronquieres> Aucune idée, je suis aussi preneur d’infos si tu en trouves ! 🙂