Démarché par une marque de slips

Le 17 avril 2020

Je viens de trouver dans ma boîte mail un message d’une marque française de sous-vêtements masculins grand public. Celle-ci me propose de me vendre un kit pour confectionner des « masques anti-projection » en tissu, pour la modique somme de 35 euros, soit près de 40 euros frais de port inclus. On me promet de m’envoyer ainsi du tissu et des élastiques pour que je fabrique moi-même dix masques, à 4 euros l’unité. Rappelons que les masques confectionnés à la main n’ont jamais prouvé scientifiquement d’efficacité. Tout juste peut-on espérer qu’ils soient un peu plus protecteurs que rien du tout. Mais à ce prix-là, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux commander directement les slips de la marque et les utiliser en guise de masques. C’est presque le même prix : 12,25€ le lot de 3. Et après tout, aucune étude scientifique ne prouve que les slips sont moins efficaces que des masques artisanaux, et au moins ça évite de laborieux travaux de couture. Une fois la crise sanitaire passée, vous n’aurez plus qu’à reprendre un usage normal de vos slips !

Dans le même temps, si vous vous connectez sur un site chinois bien connu, comme je l’avais déjà mentionné, vous pourrez commander des masques chirurgicaux à 50 centimes d’euros l’unité, frais de port compris (prévoir une bonne dizaine de jours de délai). Et si vous voulez un vrai masque de protection, ne cherchez pas les introuvables FFP2, mais leurs équivalents dans d’autres pays industrialisés, tout aussi valables : le N95 américain, le KN95 chinois ou le FP94 sud-coréen. Il vous en coûtera environ 1,75 euros l’unité. Alors certes, ce sont des masques jetables donc pas très écologiques, mais ce sont surtout des masques efficaces.

Feriez-vous confiance à un chirurgien qui chausserait un masque à pois roses confectionné avec amour par son épouse ? Moi non.
Dans quelques années, quand on regardera avec du recul cette blague sur la confection artisanale de masques, je pense qu’on en rira.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Éric RÉGIS

    le 17 avril 2020

    Des articles toujours intéressant. Du temps de Facebook on pouvait mettre un simple j’aime pour signaler qu’on avait lu l’article et qu’on avait aimé. Ici on est obligé de commenter pour dire qu’on a lu tous les articles de la semaine de Pâques au Slip en passant par le footing et le souvenir de frère Chermain et qu’on prends toujours autant de plaisir à te lire.

  2. Marie-Laure Altayrac

    le 17 avril 2020

    Vu le nombre impressionnant de demandes que j’ai depuis le début de la semaine pour mes fameux masques made in Ytrac😁 je pense que si je les avais vendu je me serais faite une sacrée enveloppe sauf je j’ai décidé de ne pas profiter de la situation pour en faire un marché. En tous cas j’ai fait beaucoup d’heureuses parmis le personnel soignant notamment à l’hôpital.

  3. lightman

    le 18 avril 2020

    Merci beaucoup Eric, c’est très gentil !

    Marie, t’aurais carrément pu monter une usine de masques à Ytrac ! Et une fois la crise passée, tu te diversifiais avec la production de slips ! 🙂

  4. Christian

    le 18 avril 2020

    Bonjour, Je pense aussi qu’ on en rira quand tout cela sera fini. Mais je tiens à remercier toutes celles qui ont bénévolement fabriqué des masques pour le personnel hospitalier, qui bien souvent n’ en avait pas, et à qui on a tenté de faire croire que ces masques n’ était pas utiles. On rira surtout de l’ incompétence de nos autorités, qui nous ont obligé à porter ces masques.