Vista ou la dictature Microsoft

Le 20 février 2007

Microsoft est en situation de monopole sur les systèmes d’exploitation pour PC depuis de très nombreuses années. Situation peu confortable pour les utilisateurs européens que nous sommes, surtout quand le géant de Redmond se comporte en véritable dictateur.
Je m’explique. Microsoft vient de sortir Windows Vista, une nouvelle version de son système d’exploitation. Celui-ci, après maintes péripéties, de très longues et poussives années de développement, offre, de l’aveu même des spécialistes, peu de choses vraiment nouvelles, simplement des évolutions logiques, et quelques fioritures graphiques… Le système s’avère encore quelque peu expérimental, paraît-il, avec de nombreux périphériques non encore supportés. Bref, Vista c’est, dit-on, pas encore ça…

Le premier problème, c’est que la plupart des constructeurs et revendeurs informatiques ne vendent déjà plus QUE Windows Vista et ont déjà arrêté Windows XP, la version précédente, sous la pression de Microsoft (un petit tour sur Dell.fr pour vous en convaincre). On n’a donc pas le choix : on achète un PC, donc on achète forcément Vista avec. Comme d’habitude, Microsoft fait pression sur les revendeurs informatiques afin d’imposer plus facilement sa nouvelle version.
Le second problème, c’est que Windows Vista demande des PC très haut de gamme pour se sentir vraiment à l’aise… Donc l’utilisateur se retrouve obligé soit d’acheter un PC bas de gamme qui tournera forcément mal avec Vista, soit de dépenser beaucoup plus d’argent auprès du duo monopolistique américain Microsoft-Intel, et ce afin d’avoir une grosse machine simplement pour faire tourner un système dont il n’a pas forcément besoin ! Cette situation est proprement scandaleuse !
Microsoft n’a, semble-t-il, pas encore tiré les leçons de ses précédents procès et continue son attitude monopolistique irrespectueuse des utilisateurs. Pire, les décisions unilatérales de Microsoft et ses pressions exercées sur le marché du fait de sa position dominante font peser une menace sur nos entreprises, qui elles aussi, n’ont plus le choix et vont devoir migrer de gré ou de force vers Vista. C’est inacceptable. Je propose que nos députés se saisissent de ce problème, si possible au niveau européen.

Pour ma part, à titre personnel, je n’envisage pas d’acheter Vista, mais de migrer sous Linux ou même pourquoi pas Mac OS… A titre professionnel, il se pourrait qu’on réfléchisse pour la première fois à passer une partie de nos postes informatiques sous Linux (on tourne déjà largement en logiciels libres mais toujours sous Windaube)… Après tout, jeuxvideo.com est entièrement hébergé sous Linux depuis presque une décennie et ce système se révèle bien plus performant et stable que n’importe quelle version du système monopolistique de Microsoft !

Quelques liens pour en savoir plus :
2007 : l’année à enjeu du libre
Approche de Vista : une bien belle merde
598 – Hasta la Vista
Windows Vista… une efficacité toute commerciale
Photo : Dimi15

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. haazel

    le 20 février 2007

    Je me permettrait d’ajouter une chose au sujet de « Microsoft-Intel ». Pour moi ils vont pas dans le même sac 🙂
    La part de marché d’intel fasse à AMD n’est pas du tout comparable avec celle de Microsoft vs les autres sytèmes d’exploitation.
    Pour moi intel n’est pas vraiment en situation de monopole ou alors beaucoup moins. Je crois qu’intel détient 70% du marché des processeurs environs.
    Il est en effet « facile » de changer de processeur en changeant de PC, les 2 sont dans le commerce et chez les fabricants de PC. Alors que Windows est souvent le seul OS proposé.

  2. Paulop

    le 20 février 2007

    Une petite news à ce propos : http://www.pcinpact.com/actu/news/34773-Dell-boite-a-idees-Linux-vente-liee-preinsta.htm
    Pour ma part j’ai le droit à tout microsoft avec MSDN et pourtant j’utilise le plus souvent linux (avec un bout de XP pour les jeux).
    J’ai testé Vista, et ça ne me correspond pas du tout, on perd de plus en plus nos responsabilités, on croirait avoir affaire à une xbox 360.
    Je vais pas tarder à m’acheter un ordinateur portable, je réfléchis à l’éventualité d’un MacBook Pro sachant que je n’ai pas envie de payer une centaine d’euros pour une license Microsoft que j’ai déjà gratuitement.
    Je sais qu’il existe des monteurs de pc portables sur le net proposant l’installation de linux…Mais ya vraiment peu d’offres et surtout peu qui m’interessent…
    Bref, ya un marché du libre à prendre ^^
    Haazel >> Je connais pas la part de Intel sur les processeurs, mais quand on connait celle sur les carte graphique on est surpris…50% environ grâce aux carte mère avec carte graphique intégré ^^

  3. Julien

    le 20 février 2007

    Sebastien,
    Pour une fois on n’est pas d’accords.
    Si DELL et HP vendent Vista, c’est parce que le marché et leurs clients le demandent.
    Aucun integrateur n’est obligé de vendre Vista, et le prix de la licence pour MS est presque le meme que pour XP.
    Il n’y a riende plus facile que d’acheter un PC sans OS, voire sur Linux ou meme un MAC.
    Il se trouve que le marché demande des innovations, des disques durs d’1 To et des RAM de 5Go, surtout dans l’industrie des jeux videos.
    De plus, un gamer comme toi devrait apprecier les derniers jeux sur DirectX10.

  4. [PM3]

    le 20 février 2007

    Moi je veux bien prendre linux mais paraît-il que c’est plutôt difficile d’y installer .
    Ca me manque les débuts de l’an 2000 avec Millenium .

  5. PLopa

    le 20 février 2007

    Entièrement d’accord avec julien, si dell & cie vendent VISTA c’est parce qu’il y’a de la demande et surtout que Windows à comparer à Linux pour un utilisateur lambda ça n’a rien à avoir; Et comme dit par julien, PERSONNE ne t’oblige à acheter vista lorsque tu vas te faire monter un pc, si le client demande une installation de linux, on lui mettra.
    Je trouve ça à la limite scandaleux une telle note qui descends Microsoft et son system VISTA qui d’une part fonctionne très bien et ou je n’ai eu aucun probleme de bug quelquonc, de plus, c’est presque une propagande anti-microsoft de dire que microsoft c’est bugé et cie, qu’on vous force à l’acheter, que microsoft fait pression, n’importe quoi !
    Ceux qui n’auront pas les moyens d’acheter une machine suffisament puissante pour Vista n’ont qu’a demander à avoir windows Xp qui je crois est toujours en vente.
    D’ailleurs, comme chaque OS à chaque nouvelle sortie il y’a des bugs, Linux, Windows, Mac, etc… alors c’est bien beau toussaaaaa mais c’est un tissu de connerie.
    Pour finir avec paulop, si tu trouves que Windows vista ressemble presque à une Xbox c’est que tu n’as pas du comprendre grand chose au systeme qui s’avere complexe quand on pousse plus loin que la surface qui elle est faites pour THE NOOB.
    Sur ce, bonne soirée 🙂

  6. Lightman

    le 20 février 2007

    Julien> Si, comme tu le dis, il n’y a rien de plus facile que d’acheter un PC sans OS, alors comment tu expliques ceci ?
    < < 14/12/2006 : L'UFC-Que Choisir assigne les sociétés Hewlett Packard, Auchan Bagnolet et Darty Les Halles pour vente liée illicite. Lorsqu'un consommateur souhaite acquérir un ordinateur auprès d'un constructeur ou d'un distributeur, celui-ci est systématiquement vendu avec des logiciels, au minimum un système d'exploitation et très souvent des logiciels d'application (jeux, suites bureautiques, encyclopédies...). Il est impossible pour le consommateur d'acheter un ordinateur "nu" et de choisir ensuite librement les logiciels qu'il souhaite installer sur son matériel. [...] >>
    « Rien de plus facile » disais-tu ? 😉
    Des actions qui ne sont sans doute qu’une commencement, et c’est tant mieux, il est grand temps d’assainir le secteur.

  7. PLopa

    le 20 février 2007

    N’importr quoi ce genre d’associassion de grincheux. Depuis quand on est plus libre de vendre Microsoft avec ses produits?
    Si Dell & cie trouvaient une alternative bien et mieux pour l’utilisateur ils le mettraient surement en oeuvre et proposeraient deux solutions!
    C’est un peu comme le boulangé qui vends un gateau avec une cerise et le mec qui le veut lui dit qu’il va aller voir une association parceque celui ci refuse de lui vendre sans la cerise! N’importe quoi, j’ai jamais eu de probleme pour acheter mes PC sans system d’exploitation. Bien sure ce ne sont pas des pc de marque mais assemblé alors si celui qui ne veut pas de Vista à tout prix, il va dans les boutiques d’informatique et ce fait faire un pc sans OS! Puis il reviendra deux jours après parce qu’il sait pas quoi mettre !! 🙂

  8. Paulop

    le 20 février 2007

    PLopa >>> J’ai pas cherché bien loin, quand l’OS me demande pour la 100 eme fois si je veux installer un fichu programme alors que j’ai la version pro, je me demande s’il me prend pas un peu pour un clown.
    Vista n’est pas complexe pour un sous, et dans un an on en aura vite fait le tour, rappelle toi la sortie de XP…
    De plus, essayez d’acheter un pc portable sans Vista…j’ai testé pour vous chez les revendeurs, chez Dell, chez Acer…C’est impossible.
    Bien sûr si on gueule un peu, on arrive à obtenir un remboursemen 2 mois après achat…
    Carrefour m’a même proposé de ne pas mettre le cd de l’os dans la boite tout en faisant payer le même prix…un comble.

  9. fremen

    le 20 février 2007

    D’accord à 100% avec cet article, ça fait vraiment plaisir à lire.
    Justement, en parlant de Dell, la société a mis en place le 16 février un site où les internautes peuvent leur proposer ou demander des idées ou de nouveaux services. Or, au bout de 4 jours, on voit déjà apparaître en premier plan toute une série de propositions pour se débarasser de Windows ou de ses suites propriétaires (Office en tête). Visiblement les gens commencent à en avoir ras le bol de la vente forcée et réclament le droit de payer ou non la « taxe Microsoft »
    (Les idées populaires sur le site dellideastorm.com.)
    Le seul problème du libre actuellement, c’est qu’il y aurait besoin d’une vraie impulsion politique pour le mettre sur un pied d’égalité avec le propriétaire. Par exemple, appliquer la loi qui sanctionne la vente liée en France (ce qui revient à ce que tu écris Lightman). Ou par exemple, abroger/modifier la loi DADVSI votée l’an dernier par l’UMP (dont le rapporteur autiste était Christian Vanneste, un pote à M. Marleix 😉 ) qui a rendu illégale la lecture d’un DVD avec un logiciel libre et plus généralement la lecture d’une oeuvre protégée par DRM avec un logiciel libre.
    Tant que les entreprises en situation de monopole contrôlent le marché et peuvent facilement faire pression sur les politiques, la part d’utilisateurs de Linux et du libre risque de rester très marginale pour des utilisations bureautiques.
    Dans un registre plus léger, je profite de l’occasion pour rappeler que Jeuxvideo.com représente les machines PC avec un logo Windows. C’est un peu dommage pour une équipe qui justement revendique le fait que PC n’implique pas forcément Windows. 😉
    Julien >>> Il n’y a riende plus facile que d’acheter un PC sans OS, voire sur Linux ou meme un MAC.
    Un contre-exemple me paraît pourtant assez criant : la vente d’ordinateurs portables PC. Trouves-tu qu’il est si facile que cela d’en acheter un sans passer par la case Windows ? Il y a quelques cas exceptionnels (via la vente par correspondance), mais 99% des revendeurs ne proposent rien d’autre en PC portables que des PC portables équipés avec Windows.
    Pour les non-portables, il suffit d’aller voir un assembleur je suis d’accord. Mais là ça cause peut-être des problèmes aux entreprises en terme de support et de garantie.
    Pour une fois on n’est pas d’accords.
    Si DELL et HP vendent Vista, c’est parce que le marché et leurs clients le demandent.
    […]
    Il se trouve que le marché demande des innovations, des disques durs d’1 To et des RAM de 5Go, surtout dans l’industrie des jeux videos.
    De plus, un gamer comme toi devrait apprecier les derniers jeux sur DirectX10.

    Désolé mais je crois que tu te trompes. Microsoft crée le besoin, du besoin inutile.
    Les gens eux demandent juste à avoir à racheter du matériel de temps en temps, pour suivre l’évolution technologique. Pas besoin de nouvel OS pour ça.
    Mais Microsoft profite de son monopole. Ils créent les spécifications de DirectX. Les constructeurs sont obligés de s’y plier pour espérer vendre du matériel aux 99% des gamers qui utilisent Windows. Or, le nouveau DirectX et le nouveau matériel impliquent l’utilisation de Vista. Et Vista implique l’utilisation de matériel compatible et respectant de nouvelles normes.
    Au final, constructeurs et Microsoft se renvoient la balle et à chaque fois c’est l’utilisateur qui paye, parce qu’il n’a pas le choix. Mais la pilule passe bien justement parce que ces changements sont présentés comme des innovations/avancées technologiques qui justifient toutes ces dépenses.
    PLopa >>> Entièrement d’accord avec julien, si dell & cie vendent VISTA c’est parce qu’il y’a de la demande et surtout que Windows à comparer à Linux pour un utilisateur lambda ça n’a rien à avoir;
    Ce n’est pas trop la demande, c’est juste que les gens ne savent pas qu’il existe des alternatives.
    Pour information, mes parents (ancien militaire + caissière) sont des utilisateurs lambda. Ils utilisent Linux sans mon aide (sauf pour l’installation, mais ça aurait été pareil avec Windows). Ils lisent leurs mails, surfent, impriment des textes/tableaux faits sous OpenOffice, retirent leurs photos de leur appareil numérique et les gèrent avec un logiciel approprié. Ils ont aussi plein de petits jeux et savent comment installer de nouveaux logiciels en quelques clics (sans avoir à dézipper des trucs, utiliser des programmes d’installation différents, certains Linux prennent ça en charge de façon transparente ).
    Le truc c’est que tout comme on passe un peu de temps à apprendre à utiliser Windows quand on ne connaît pas, apprendre à utiliser Linux prend du temps aussi. Je peux t’assurer au passage que les (rares) personnes habituées à Linux et ne connaissant pas Windows sont complètement perdues dessus (oui oui j’ai des exemples 😉 ).

  10. Lightman

    le 20 février 2007

    PLopa> Bien sûr que des clients demandent Vista, mais d’autres veulent XP, ça j’en suis sûr. Dans ce cas, quel l’intérêt peut bien avoir un distributeur à refuser de servir son client en le contraignant à prendre Vista coûte que coûte ? Il n’y a qu’un intérêt dans cette affaire : celui de Microsoft !!!
    Que Julien soit pro-Microsoft, c’est logique et c’est même heureux puisqu’il est salarié de cette boîte.
    N’empêche que. Est-il illogique de croire qu’une entreprise en situation de monopole mondial puisse facilement exercer une pression directe ou indirecte sur ses clients, y compris allant dans le sens inverse de celui de l’intérêt du consommateur final ??? Non seulement, je ne crois pas que ce soit illogique, mais pire je pense même que c’est d’une certaine manière dans la culture du géant de Redmond.
    Sauf que quand le domaine d’activité concerne la majorité de la population et la totalité des entreprises, je pense que cette pratique est condamnable et doit être condamnée.

  11. PLopa

    le 20 février 2007

    Question plus simple:
    Pourquoi vouloir faire connaitre de force aux consomateurs qu’il existe linux et mac si windows leur convient très bien ?
    Je ne comprends pas cette obstination à vouloir faire mettre du linux ou mac.
    Pour les Pc portables, c’est simple, les composants que les constructeurs font n’ont pas toujours de drivers officiel, et dans le meilleurs des cas, un drivers fait par des gens du libre ! mais vous savez ce que c’est comme gelère d’installer ça ? Vous n’imaginez pas je pense, c’est pas possible.
    Encore plus simple, le mec il achete une carte d’acquisition, une webcam ou un APN, vous le voyez aller chercher sur internet les drivers, puis les installer avec tout ce que sa comporte (root & ligne de commande à n’en plus finir) alors que certain n’y arrivent deja pas sous windows, alors imaginez !!!!!!
    Ce n’est pas possible.
    Je sais ce que c’est d’avoir linux, et serieusement je trouve que c’est bien se faire chier pour installer le moindre truc.
    Allucinant!
    Alors si dell se mettait à mettre du linux avec ses pcs, les clients qui vont prendre ça parce que des gens comme vous disent que c’est bien etc etc alors qu’au final il va tellement galèrer qu’il se fera surement mettre Windows au final ! 🙂

  12. Paulop

    le 20 février 2007

    Tu n’as pas du installer de Ubuntu, la ligne de commande y est le plus souvent inutile…
    De plus c’est pas une obstination à mettre linux, je m’en fiche de ce que les gens achete, ce que je veux, c’est ne pas être obligé d’avoir 36 versions de windows au moindre achat.
    Pour les drivers, excuse moi mais si le constructeur vend un portable sous linux, il va livrer les drivers avec.
    Enfin bref, on va arreter de nourir le troll, je ne crache pas sur Microsoft, leur méthode sont assez brusque et ont crée un besoin, mais c’est quand même un bon produit en général…Mais je ne veux pas l’acheter 36 fois pour une raison obscure, et ça ça me parait légitime, non ?

  13. Zushipairu

    le 20 février 2007

    PLopa >>> Pourquoi vouloir faire connaitre de force aux consomateurs qu’il existe linux et mac si windows leur convient très bien ?
    Pour que les gens sachent qu’ils ont le choix, quand je parle de linux autour de moi à des jeunes qui utilisent internet…la majorité ne connaissent pas. Quoi? Comment? On peut avoir autre chose que windows?
    T’imagine un hypermarché avec juste un choix pour chaque type de produits, un seul type de yaourt, un seul type de lait, un seul journal disponible… et je ne pense pas que cela soit un mauvais exemple. Moi je veux de la diversité, c’est essentiel.
    Maintenant on ne demande pas aux gens d’utiliser gnu/linux / bsd / mac os, mais on veut qu’il sache que çà existe, et l’histoire de linux c’est dur, c’est du pipo… c’est seulement une réaction préfaite parce que la majorité des gens sont sevrés à l’utilisation dictée par windows.(enfin c’est une façon de faire je n’ai pas dis quelle était mauvaise)
    Pour ma part j’utilise un système sous une distribution gnu/linux depuis des années et lorsqu’il m’arrive de retourner sous windows, je me sens comme un ‘noob’, pardonnez moi l’expression.
    Enfin bon c’est un débat sans fin, mais je crois qu’il est nécessaire d’informer le public, et l’histoire des drivers c’est à cause de windows et de son monopole… qu’une histoire d’argent dans le fond!

  14. fremen

    le 21 février 2007

    PLopa >>> L’histoire n’est pas de forcer les consommateurs à changer, mais seulement de leur laisser le choix d’acheter (ou non) l’OS qu’ils désirent. Imagine un monde avec des PC exclusivement vendus sous Linux, ne crierais-tu pas à l’injustice si tu désires utiliser un Windows ?
    En terme de support matériel, Linux ne supporte pas tout le matériel récent, tu as raison. La raison est simple : les revendeurs se préoccuppent uniquement de mettre du matériel reconnu sous Windows, puisque cet OS est vendu de force avec. S’ils proposaient des versions avec Linux préinstallé, tu peux être sûr que ça fonctionnera aussi bien, parce qu’ils sélectionneront leur matériel en conséquence.
    Je sais ce que c’est d’avoir linux, et serieusement je trouve que c’est bien se faire chier pour installer le moindre truc.
    Les grandes distributions Linux incluent à quelques exceptions près tous les logiciels libres (et parfois certains non libres) qui existent, même si cela peut paraître surprenant. Quand ces logiciels ne sont pas sur les CD d’installation, la plupart des distributions sont capables d’aller les chercher sur le net. Donc comment ça fonctionne ? Il te suffit d’aller dans ton gestionnaire de paquetage dans lequel se trouve la liste des logiciels et de cliquer sur « Installer » sur le logiciel de ton choix. Dis donc, c’est vachement compliqué.
    Comme nous sommes déjà plusieurs à l’avoir dit, connaître Windows demande des efforts quand on le découvre pour la première fois. Ben Linux c’est pareil. As-tu seulement pris la peine de lire le guide de l’utilisateur avec le Linux que tu as testé ?

  15. Julien

    le 21 février 2007

    Lightman, tu noteras que ce sont Darty et HP qui sont attaqués, pas Microsoft. Ce sont nos partenaires qui sont attaqués, pas MS.
    Ensuite j’achete mes PCs sans OS depuis des années, sur rueducommerce par exemple, ou Rue Montgallet voire meme le site d’HP.
    Est ce que UFC va aussi attaquer Peugeot pour les logiciels embarqués dans les voitures ?
    Est ce qu’on parle de vente liée dans le domaine de la telephonie ? C’est pourtant le meme probleme.
    Je n’arrive pas à croire que les lecteurs de ce blog n’arrivent pas à s’acheter un PC sous un autre OS que Vista. Meme moi j’y arrive.
    PS: Je lis et je commente sur ce blog depuis presque 3 ans, avant de bosser chez MS.

  16. Lightman

    le 21 février 2007

    Julien> Peugeot construit ses propres voitures, Nokia ses téléphones : ils mettent le logiciel qu’ils veulent dessus. Il ne faut pas tout confondre : car, le PC n’est pas la propriété de Microsoft. D’où la vente liée dénoncée par les associations de consommateurs.
    En somme je ne demande pas grand chose : simplement la liberté de choix !! Avec Microsoft, on n’a aucune liberté ! Pas même celle de choisir entre Vista et XP ! C’est un comble ! Quand Microsoft sort une nouvelle version de son OS, tout le monde est obligé de passer à la caisse. Même si c’est au détriment de l’utilisateur et du confort d’utilisation (pour avoir le même confort qu’XP avec Vista, l’utilisateur est obligé d’acheter un PC beaucoup plus cher pour le même service).

  17. PLopa

    le 21 février 2007

    « tous le monde est obligé de passer à la caisse » c’est archi faux…
    J’aurais pu rester sous Xp, et je peux même acheter un pc sous Xp chez un assembleur sans probleme. Les fabriquants vendent plus Xp car ils suivent l’évolution de microsoft, on prends vista parce que c’est le dernier et qu’il y’a des améliorations, sinon autant rester sous windows 3.1 :)!! Etonnant d’ailleur qu’on ne puisse plus acheter de pc avec celui-ci !
    Monsieur X envisage d’acheter son premier Pc, des amis lui ont parlés de linux et lui connait deja windows de nom. Monsieur X va donc aller voir sur dell et là surprise il peut avoir que du Vista avec les pc DELL alors Monsieur X n’a plus qu’a aller chez un assembleur demander si il peut avoir un PC avec Linux ! (ou même sans os) et voilà que monsieur X à un PC sans Windows !
    On ne va pas non plus obliger une societé à vendre avec ces PCs Linux ou Windows si elle a envie de ne vendre que windows pour diverses raisons ! C’est dingue cette façon de penser !
    Franchement je suis pas pro windows, ni anti-linux, mais je trouve la façon de faire deplacer. Linux et Windows sont deux system très bien, mais à chaque constructeur le libre choix de ne pas mettre linux ou windows avec leurs pc et de ne proposer qu’un seul systeme. Et si votre simple but est de juste faire connaitre linux de nom sans forcer personne à l’avoir, faites des dons pour qu’ils puissent faire la promotion de certaine distrib. Je pense qu’on peut pas comparer un systeme libre avec un systeme payant qui à toutes les ressources financiere necessaire pour se faire connaitre. Faites comme firefox, mettez des liens de partout pour promouvoir Linux, Lightman, quoi t’as pas une place sur jv.com pour faire connaitre linux ? 🙂
    Puis ensuite, comme pour firefox, les gens installeront linux en disant : « ouai moi j’ai linux parce que microsoft sa bug, c’est plein de faille, et puis patatitata » alors que c’est completement faux. Les 3/4 des personnes qui utilisent Firefox me disent comme argument principal « c’est parce que IE est plein de faille, donc firefox c’est bien » c’est monstrueux d’entendre de pareils conneries, firefox a autant de faille qu’IE, et même mieux, Ie me semble mieux pour l’utilisateur lambda car il va etre mis à jour tout seul sans intervention par Windows Update alors que firefox… !
    Bref, j’utilisais Firefox à l’époque pour la seule et uniquement raison qu’il était pratique avec ses onglets mais maintenant qu’IE le fait aussi…
    Jamais de probleme avec IE, alors pourquoi Firefox ? Bon bref, c’est un debat sans fin je pense, il y’a maintenant trop de mouton (je parle d’utilisateur non confirmé qui mettent firefox parce que les autres disent c’est mieux) qui diront toujours que Firefox c’est mieux pour des raisons qui leurs sont completement abstraites.(Failles toussaaaa)

  18. Michel

    le 21 février 2007

    Au vu de certains commentaires sur cette nouvelle, il semble que le travaille de lobotimisation de Microsoft est bien avancé.
    L’installation de Linux est bien plus simple et plus rapide que Windows en bonus la pluparts des programmes sont déja installés (quelque soit la distribution, les majors Suse, Red Hat (Fedora) Mandriva, maintenant Ubuntu (et ces dérivés) etc.. ou les dizaines de distributions plus ou moins spécialisées (Pour ma part Freespire me laisse sur le c.. à chaque fois, une installation ultra simple en 1 quart d’heure chrono).Le malheur de Linux pour le particulier c’est d’être arrivé en retard sur ce marché, les constructeurs qui diffusent des drivers sous Linux sont rares et les éditeurs de jeux sont peut nombreux à faire des jeux Linux, mais les progrès de Linux sont flagrant et prometeurs.

  19. Dargor

    le 22 février 2007

    Moi ce qui me fait le plus rire ce sont les ressources demandées par Vista (et en particulier Aero) : quand on voit ce que AIGLX arrive à faire sous Linux avec une carte vidéo possédant 64Mo de mémoire partagée (transparence, fenêtres gélatineuses, exposé, etc), on se dit que Microsoft se fout bien de la gueule du monde, DirectX 10 ou pas. J’ai fait le choix de Linux un peu avant la sortie de Windows XP, je ne le regrette pas 🙂

  20. François

    le 22 février 2007

    Pour la bureautique, on peut en effet décemment envisager aujourd’hui un passage sous Linux-Ubuntu (y compris pour la comptabilité d’ailleurs), plutôt que MacOs… Merci à Firefox & OpenOffice!
    D’ailleurs je t’écris avec une machine de 2001 qui rend encore de bons et loyaux services avec Ubuntu! 🙂
    Pour les jeux vidéo, Windows reste LA plateforme de référence par contre, alors que MacOS et encore plus Linux sont des micro-marchés… Et comme aujourd’hui tu ne peux pas (ou TRES exceptionnellement) acheter un PC sans Vista, la tendance n’est pas prêt de s’inverser…

  21. Kal

    le 1 mars 2007

    Juste pour dire à François que pour la bureautique et plein d’autres choses Mac OSX est plus qu’efficace et facile d’accés … il y a aussi Firefox & OpenOffice et tout un tas de logiciels libres … ainsi que du lourd et du très efficace (Vidéo, Photo, Maths, Médecine, Server, Imprimerie).
    J’ai trop souvent l’impression que les gens se sont arrêtés à OS9 avec les idées préconçues diffusées par les Windows Users : « Mac c’est pas compatible ! » alors que depuis longtemps c’est surtout l’inverse.
    Quant à Vista c’est une pâle copie du système actuel d’Apple. Les premières impressions d’utilisateurs aguerris montrent que Vista n’est pas encore abouti. Certes Windows ne maîtrise pas le hardware.
    A noter les démos de Vista ont été faîtes sur des Mac Intel, des Personal Computer de très bonnes qualités qui permettent à présent le multiboot ;-).
    A noter 2 : Mais ils sont eux aussi vendus avec un système pré-embarqué imposé.

  22. Lightman

    le 1 mars 2007

    Pour ce qui est du Mac, on va pouvoir bientôt en juger puisque je viens de commander un petit iMac pour le boulot. C’est le premier 🙂
    Pour ce qui est de Vista, je viens d’y être confronté pour la première fois, et je confirme que c’est beaucoup plus lent qu’XP à config égale, notamment au boot (très long!)… J’ai même perçu pas mal d’inconvénients d’utilisation sur Vista par rapport à XP, et encore zéro avantage !! Quand aux gadgets graphiques, je n’en ai que faire !