Vidéo de Pompidou en visite dans le cantal en 1964 !

Le 20 janvier 2007

Le site de l’INA est décidément passionnant. Et encore, ce vénérable institut n’a semble-t-il numérisé qu’environ 10% de son fond (la numérisation continue à la vitesse de 500 nouvelles heures par mois).
Là, j’y ai trouvé une super vidéo qui date de 1964 ! Il s’agit de la visite de Georges Pompidou alors premier ministre dans son département natal du Cantal. L’intérêt, c’est que cette vidéo dure près de 10 minutes et nous montre un peu de Saint-Flour, Aurillac, Murat, Vic-sur-Cère… C’était il y a 40 ans, et ça n’a pas trop changé finalement 🙂  En tout cas, c’était certainement l’une des rares fois où notre département était sous les feux de l’actualité à cette époque.

Ce qui m’a étonné dans cette vidéo, c’est l’enthousiasme des gens, et le monde qu’il y avait ! Mais aussi les gens qui dansent la bourrée sur la place d’arme à St Flour ! 🙂 Grand moment de télé en tout cas ! Et vous, votre avis sur cette vidéo ? Commentaires bienvenus, surtout si vous reconnaissez des gens, des lieux, ou mieux, si vous y étiez ! 🙂

Attention à la qualité de l’image et du son parfois coupé…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. captain;-)

    le 20 janvier 2007

    une video tres instructive sur le niveau de vie de nos ainés dans les departements tels que le Cantal….
    En effet, on peut facilement voir, dans cette video, que nos aines etaient nettement moins « friqués » que notre generation, et qu’ils portaient sur leur visage toute leur histoire……
    Peut etre ici une difference(loin d ‘etre negligeable) avec notre generation qui, certes possedent l’interactivite, mais oublie parfois l’histoire et surtout leurs aines!
    Le premier sentiment (a chaud) que j’eprouve, est que nos aines attachaient beaucoup plus d importance a leurs racines ce qui leur donnait les reperes necessaires a toute consruction de soi! Peut etre est ce la qu il faut chercher pour essayer d expliquer certaines situations actuelles souvent dus a mon avis a des manques de reperes.
    d’apres ce blog, il semblerait que lightman soit tres attache aux reperes, felicitation….

  2. nicole moissinac

    le 20 janvier 2007

    Merci lightman, je suis de Pierrefort et j’ai reconnu avec surprise sur la vidéo des personnes de ma famille qui avaient fait le déplacement . Je me souviens moi-meme d’un de ses passages à Pierrefort, peut-etre Le meme jour, j’étais gamine et on m’avait fait mettre la robe du dimanche pour aller le voir. Je ne sais pas si cette déférence et ce respect plus importants étaient plus mérités ou si tout simplement trop de com. banalise la com. ?

  3. Lightman

    le 20 janvier 2007

    Captain> Assez d’accord avec toi…
    Nicole> Il y a d’autres vidéos de Pompidou en viiste dans le Cantal sur le site de l’INA (en 1966, 1967, 1968, 1970 et 1971) Si tu te souviens en quelle année c’était, tu peux peut-être trouver quelque chose ici :
    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?full=cantal&action=ft&x=0&y=0

  4. JULIEN

    le 20 janvier 2007

    Une vidéo pleine de valeur, qui est un témoignage de notre passée. Aprés le disours de Mr pompidou, on n’apperçois aurillac, l’hôtel de ville; Quel est cette bâtiment en construction?
    merci pour cette vidéo témoin de notre passée.

  5. jnd

    le 20 janvier 2007

    Beaucoup d’émotion en visionnant cette vidéo et une bouffée de souvenir. je vais me jeter sur ces fameuses archives pour essayer de trouver son passage à Massiac.
    il y a beaucoup de monde parce qu’à cette époque ce genre de visite était rare et comme on était bien élevé dans le Cantal, on se lavait soigneusement, on mettait son habit du dimanche et on allait comme en visite rendre la politesse, d’autant plus que Georges Pompidou n’était pas venu les mains vides.
    Regardez bien, Georges Pompidou parle sans papiers et sans prompteur. Les cantalous d’alors n’auraient pas compris qu’il en soit autrement.
    En tous cas un grand merci Lightman !

  6. Philippe

    le 22 janvier 2007

    C’est émouvant de voir une véritable ferveur populaire.
    Dans son discours de cloture, Pompidou rassure les paysans qu’il place au centre de la vie d’alors.
    Quel différence avec le mépris affiché aujourd’hui par tous nos dirigeants qu’ils soient auc commandes de la vie politique française ou pire…européens.