Le viaduc de Garabit bon pour la casse ?

Le 20 mars 2007

C’est la question un peu provocante, mais néanmoins réelle, qu’on est amené à se poser. Le vénérable viaduc de Garabit, construit il y a plus d’un siècle par Gustave Eiffel a été bâti pour faire passer les trains et notamment conduire les parisiens jusqu’en méditerrannée en franchissant le Massif Central. Problème : depuis plusieurs semaines, il ne passe plus le moindre train à Garabit !
Comme l’indique le site Rail48, la section Neussargues – Loubaresse est fermée pour cause de vétusté et de défaut d’entretien de la voie. Que ce soit le traffic voyageur, ou le frêt, plus aucun train ne passe à Garabit jusqu’à nouvel ordre ! C’est désormais la question de la pérennité de cette ligne Béziers-Neussargues-Clermont-Paris qui se pose insidieusement. Avec toutes les conséquences négatives que cela aurait pour notre département…
Site Rail48 pour tous les détails

Mise à jour du 02/04 : des travaux ont été plannifiés, la ligne devrait rouvrir fin juillet 2007.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. stephane

    le 21 mars 2007

    notre campagne est entrain de mourir à petit feu !!!

  2. Janet

    le 23 mars 2007

    Bonsoir,
    J’ai vraiment peine à imaginer que l’on puisse toucher à ce grand monument, une magnifique oeuvre d’architecture ! J’ai toujours autant de plaisir à lui rendre une petite visite de voisinage et à imaginer tous les hommes qui ont participé à son édification et surtout avec quels moyens à l’époque ! Bon, je passe pour cette couleur « Panthère Rose » qui n’est pas d’origine…
    Le problème est qu’il faut continuer à lutter contre le désenclavement de notre Cantal ! Ce n’est pas en supprimant le rail que l’on va favoriser l’ouverture de notre département vers l’extérieur. Mais que font nos politiques ?…
    Amicalement,
    Janet

  3. Lightman

    le 24 mars 2007

    Sur la couleur, elle était plutôt rouge mais est peu à peu devenue rose (voulu ou couleur passée au soleil ?). Mais quand j’étais petit, le viaduc était gris comme la tour Eiffel. Et en revoyant des vieilles photos, il est bien mieux maintenant.
    Souvenir : Photo du viaduc en gris

  4. Janet

    le 2 avril 2007

    Bonsoir, bonjour,
    Merci pour la photo 😉
    Effectivement, l’important c’est de continuer à entretenir ce superbe monument historique.
    J’ai été mauvaise langue en reprochant à nos politiques une certaine inertie. Il y a eu des courriers.
    Mais il est clair qu’il est urgent de trouver une solution. Il est vrai aussi qu’on ne peut pas faire rouler un train s’il n’y a personne dedans ! Utiliser le rail autrement : transport de marchandises ou de charges de camions afin de réduire le traffic routier et donc la pollution ?
    A qui incombe la responsabilité de l’entretien du viaduc ? La SNCF ? En tant que monument, y a-t-il un autre intervenant ?
    C’est vrai que j’ai une affection particulière pour ce viaduc comme pas mal d’autres cantalous, je pense, voire même d’autres personnes de l’extérieur…
    A suivre donc…
    Amicalement,
    Janet

  5. Janet

    le 2 avril 2007

    Bonjour,
    Je viens de lire la petite note annonçant les futurs travaux ! Formidable !
    Merci

  6. Jérôme BERNARD

    le 3 avril 2007

    Il ne se passe pas un jour sans que le journal Midi Libre ne fasse un papier sur cette ligne.
    Aujourd’hui on apprend par exemple que certains trains de marchandises empruntent toujours ladite voie…
    http://www.midilibre.com/actuv2/article.php?num=1175449984&lozere

  7. Janet

    le 4 avril 2007

    Merci pour ce lien très intéressant 😉
    Que de décisions incohérentes pas toujours compréhensibles !
    Et la SNCF s’enorgueillit du record de vitesse du TGV à 574,8 km /h ! C’est vrai que la rénovation des lignes n’est pas aussi rapide !
    Y a de ces coïncidences quelquefois !…