Testu menacé de procès

Le 6 mars 2005

Testu032005_1J’ai appris en lisant Testu du mois de mars 2005 (le seul mensuel cantalien d’information), que celui-ci était menacé de procès. Qui peut bien avoir du temps et de l’argent à perdre à faire un procès alors qu’il suffit d’un droit de réponse ? Qui peut bien trouver un intérêt à combattre un journal satirique local qui ne fait de mal à personne mais chaque mois nous divertit et nous amuse autant qu’il nous informe ? Eh bien tout simplement la municipalité d’Aurillac ! Par décision du conseil municipal du 6 janvier dernier, sur proposition de la majorité et avec l’assentiment d’une partie de l’opposition ! Incroyable ! Ils sont devenus fous ma parole !
Sans me prononcer sur le fond de l’affaire, je ne suis évidemment pas d’accord avec cette décision. Pour plusieurs raisons :

1) Par soucis d’économie
Combien va coûter ce procès à la municipalité d’Aurillac ? N’y a-t-il pas plus urgent que de coller un avocat à un petit journal local simplement parce qu’il a touché la susceptibilité d’un élu ?

2) Parce que Testu fait parti du paysage aurillacois
Lui coller un procès revient à le tuer, car c’est un journal qui repose sur peu de moyens financiers. Et tuer Testu c’est amoindrir le paysage journalistique cantalien. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’écrit M. Vermenouze dans Testu. Mais j’aime lire Testu, car c’est un journal local, drôle, impertinent, avec des articles fouillés et des sujets qui ne sont pas toujours traités par les autres médias locaux, avec une large place accordée à la culture.
Et pour tout dire, on a bien besoin d’un peu de contestation. Ca ne fait pas de mal et ça permet de se remettre en question.

3) Par philosophie
Parce que combattre Testu c’est combattre les intellectuels. Combien y a-t-il d’intellectuels dans le Cantal ? Je veux dire aux sens noble et large du terme : des gens qui vivent de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils écrivent. Il y en a très peu. A mon sens, Testu en est l’un des chefs de file. Plutôt que de combattre les intellectuels, il faut les comprendre et les écouter !

4) Par civisme
Tout simplement pour respecter la liberté d’opinion, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

5) Par stratégie
Messieurs les élus municipaux, même si vous n’aimez pas Testu, vous devez renoncer à poursuivre ce journal pour une simple raison : par stratégie. Il est loin le temps où l’on pouvait faire fermer les journaux ou les radios un peu trop libres. Jusqu’au milieu des années 90, on pouvait porter plainte contre un canard et tenter de le faire fermer… Maintenant, cette période est révolue.
Pourquoi ? Parce que depuis 10 ans, l’internet a fait souffler un incroyable vent de liberté d’expression sur nos démocraties. C’est d’abord l’arrivée des pages persos puis des blogs qui en sont responsables. Tout le monde exprime désormais ses opinions sur le net. Testu c’est plusieurs milliers de lecteurs et donc plusieurs centaines de partisans sur internet. Que se passera-t-il si Testu ferme ? Il renaîtra sous une autre forme (soit papier, soit dématérialisée sur le net, soit les deux). Que se passera-t-il si plusieurs dizaines de lecteurs de Testu prennent la parole pour dénoncer cette action en justice peu glorieuse ?
Sur le net, il y a déjà MonPuteaux.com qui fait beaucoup parler de lui et qui est craint comme la peste par la municipalité de Puteaux. Une action en justice contre Testu risque de créer des vocations et des MonAurillac.com !

Enfin, en tant qu’observateur, cela va être une bataille très intéressante à suivre. D’un côté une municipalité et un avocat. De l’autre plusieurs milliers de lecteurs et donc d’acteurs potentiels sur le net. Il y a 10 ans, je n’aurais pas donné cher de la peau de Testu… Aujourd’hui, je me dis que la municipalité d’Aurillac a mis un doigt dans un engrenange dont elle ignore l’étendue.

D’ailleurs, pour corroborer ce que je viens d’écrire, sachez qu’une association Les amis de Testu vient déjà de se constituer. Reno vient d’ailleurs d’en parler sur son blog. Avec ma note, cela fait déjà deux interventions sur le net. Et je pense qu’on ne sera pas les derniers à parler de cette histoire…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SansFiltre

    le 6 mars 2005

    Testu menacé de procès

    Je ne connais rien de l’affaire, je ne lis pas ce journal, mais j’ai plutôt confiance en ce que raconte lightman. Allez lire son article et faites-vous votre opinion.
    Testu menacé de procès:
    J’ai appris en lisant Testu du mois de mars 2005 (le…

  2. SansFiltre

    le 6 mars 2005

    Testu menacé de procès

    Je ne connais rien de l’affaire, je ne lis pas ce journal, mais j’ai plutôt confiance en ce que raconte lightman. Allez lire son article et faites-vous votre opinion.
    Testu menacé de procès:
    J’ai appris en lisant Testu du mois de mars 2005 (le…

  3. lionel

    le 6 mars 2005

    hum qualifier les rédacteurs d’un journal satirique d’intellectuels, ce n’est pas techniquement faux, mais ça va encore rabaisser la valeur de cette étiquette.
    élevé dans le culte de l’intellectuel, j’en ai malheureusement rencontré beaucoup qui usaient de cette étiquette comme d’un voile pudique censé cacher leur stupidité et leur médiocrité.
    un intellectuel ce devrait être Sarte ou Aron, par exemple. ceux dont tu parles sont des saltimbanques (dans la grande tradition française du fou du Roi). tout aussi utiles, mais arrêtons de tout mélanger.

  4. Lightman

    le 6 mars 2005

    Lionel> Tout dépend de quoi et de qui on parle. Testu c’est un petit journal rédigé par une seule personne. Pas seulement un journal satirique, mais aussi un journal culturel, avec pas mal d’articles sur la culture locale de notre département.
    Mais il n’empêche que je ne suis pas d’accord sur ta définition élitiste d’un intellectuel. Moi je me base sur la définition du Larousse 🙂
    Si tu dis que seuls des auteurs du calibre de Sartre peuvent être qualifiés d’intellectuels, c’est aussi réducteur que de penser qu’on ne peut pas être peintre si on n’est pas comparable à Picasso, ou musicien si on ne fait pas du classique façon Mozart ou Debussy…

  5. Julie

    le 7 mars 2005

    C’est vraiment des blaireaux conservateurs, trop fiers pour se remettre en cause ! A croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire…
    Pour toutes les raisons qu’a évoqué Lightman, je trouve cela grotesque. Moi aussi je soutiens Testu. Merci Lightman, de nous informer de ce genre de nouvelle !

  6. Rachel

    le 7 mars 2005

    Pour toutes les raisons que tu as évoquées en précisant que la pluralité médiatique et la liberté d’expression profitent à tout le monde (et bien sûr aux hommes politiques comme aux autres!…), c’est une erreur stratégique!…
    Mais de toutes façons, on a pas fini d’en parler ! 😉

  7. Dinowan

    le 7 mars 2005

    Hum, Lionel, là tu parles de l’Intellectuel avec un très grand I, dans la tradition française de l’intellectuel engagé (souvent de gauche), les grandes figures des années 60… Aron, Sartre, camus à sa façon et même Bourdieu ou son anti-matière moins connue, Boudon.
    Evidemment, moi, ravacholle comme pas deux, je trouve ça résolument ridicule et pitoyable pour des questiosn de principe masi pas unquement. Voir la municipalité s’agiter en tous sens pour aller matraquer un journal local pff, le watergate aurillacois… ils ont tellement de temps libre à la municipalité ? Parce que je pense qu’ont peut lui trouver une ou deux occupations à René s’il s’ennuie. Pour quand le procès pour avoir publié une photo de notre maire adoré qu’il n’aime pas parce qu’il fait la grimace ?
    Julie > fais gaffe, je suis pas certain que tu puisse t’en tirer à si bon compte en les traitant de blaireaux, t’as un avocat ?

  8. oN Le DiT . CoM

    le 7 mars 2005

    Un journal satirique du Cantal menacé par la municipalité d’Aurillac

    La liberté d’expression est menacée dans le Cantal. Un petit mensuel d’information risque de fermé, parce que la municipalité d’Aurillac veut porter plainte contre lui. J’ai lu l’info sur le blog de Sébastien, qui demande aux élus d’Aurillac de r…

  9. laviestbelle

    le 8 mars 2005

    Bon ben j’espère que TESTU sera un jour ou l’autre sur ce weblog , histoire qu’il nous relate comment il vit ce procés.
    Aprés:
    -la collègue de la CCI (toujours pas venue…)
    – le Député (toujours pas ….)
    -Testu
    Qui as dit que c’etait compliqué de faire une invitation?
    Total soutien pour la liberté d’expression de la presse…dans la mesure où cela apporte une information vérifiée et viable+respect de la personne

  10. leon

    le 8 mars 2005

    La liberté d’expression n’autorise pas à envoyer des infos sans les avoir vérifier ou apporter la preuve de ses ecrits.
    Affirmer qu’il y a la place pour un journal de ce type OK mais avec un minimum de sérieux d’autant que ce n’est pas la première fois qu’une telle mésaventure arrive à JV

  11. Lightman

    le 9 mars 2005

    Leon> Je n’ai pas compris ton message. Tu sembles confondre liberté d’expression et liberté de la presse. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose…
    Pour ce qui concerne JV, je ne vois pas trop le rapport avec Testu, qui est le sujet de cette note. Merci de m’éclairer 🙂

  12. Dinowan

    le 9 mars 2005

    Light > JV >> Jacques Vermenouze je pense et non Jeuxvideo.com ^_^ . C’est la force de l’habitude ça.

  13. leon

    le 9 mars 2005

    « testu » est bien un organe de presse je pense tout comme l’était la « feuille de chou » Si l’on parle de testu, on parle aussi forcément de liberté de presse
    la liberté d’expression (comme la liberté de la presse) a des limites
    Diffamer sans apporter la preuve de ces écrits en est une.
    en disant ça, je ne défend personne. Il y a dans cette affaire, au minimum, de la part du « journaliste » manque de prudence. Au pire…. le tribunal statuera

  14. Lightman

    le 9 mars 2005

    Dino> Merci pour la précision, car effectivement pour moi JV c’était JeuxVideo.com 🙂
    Leon> Je ne me suis pas exprimé sur le fond de l’affaire. Peut-être y a-t-il eu une maladresse ou une faute ? Je ne saurais le dire. Par contre, je conteste la méthode employée. Je trouve ça détestable de vouloir attaquer alors qu’il aurait été facile de provoquer une rencontre afin de s’expliquer en face à face.

  15. laviestbelle

    le 9 mars 2005

    leon ^-lightman: connait pas non plus le fond , mais en arriver à faire un procés…avec l’argent de la ville…il faut dire que c’est une méthode qui vise , à mon sens, à faire fermer le dit journal.
    Testu est trés orienté « antisouchon » et face à lui, Souchon est un redoutable homme politique qui pendant des années s’est exercé à contrer VGE (l’Ex) au Conseil Régional…avec tout cela relaté dans « la Galipote », autre journal du cru pas piqué des vers.
    Au travers de cette mésaventure de TESTU, moi j’observe:
    – le silence de l’opposition hors un élu vert
    – le silence du conseil d’administration:
    c’est là des signes inquiétants.
    Pourquoi les gens se taisent:
    – crainte pour leur place?
    – crainte de Souchon?
    TESTU, a lui aussi manquer de stratégie ne ne s’attaquant qu’à SOUCHON: à mon sens, il aurait su s’en prendre un peu à tous…Souchon aurait alors surement apprécié!
    Moi j’ai le sentime,nt que c’est une affaire personnelle entre les 2 hommes. Comme par hasard…le square….s’appelle square Vermenouze.
    A suivre
    D’autant qu’il y a à dire en dehors du projet de la Mairie

  16. overbruno

    le 14 mars 2005

    Le blog de l’association est en ligne 🙂
    Longue vie à Testu !

  17. laviestbelle

    le 2 avril 2005

    -Tout d’abord, le dernier TESTU n’est toujours pas sorti: retard ou non publication? Quelqu’un a des infos?
    Overbruno évoquait un blog: oui mais c’est quoi l’adresse ???Merci! .)))
    -D’autre part chose promise chose faite :un Député a été invité à venir s’exprimer sur ce blog. A ce jour c’est pas encore le cas…à moins qu’il est un pseudo…comme moi. A venir surement!Il s’appelle Laurent WAUQUIEZ, c’est le plus jeune Député en France et il est auvergnat car come from Haute Loire.
    Bon ben il doit etre surbooké: l’autre soir il était sur 20h10 pétantes sur Canal+
    A quand ici Laurent???
    En attendant ci-dessous le texte de l’invit (j’ai sorti pour la circonstance : le smoking, les souliers cirés et la gomminage …et pourtant …que nini)Raaah, cela sert à quoi de parler joli joli, façon 19ème siècle, Victor HUGO en moins beau !
    La seule réponse a été de son assistante: me demandant de renvoyer l’invit quand j’ai fait une relance mail en indiquant que tout serait retranscrit sur internet.
    Et voilà , c’est fait
    « M. Le Député,
    Dans le cadre d’échanges sur la création d’entreprises, la netéconomie, le Cantal et aussi le rôle des élus politiques, nous serions particulièrement honorés si vous pouviez participer à des échanges avec des internautes du Cantal (et d’ailleurs)au sein du weblog suivant:
    http://lightman.typepad.com/sebastienpissavy/
    De quoi s’agit il et quel serait l’objet de votre intervention?
    Il s’agit d’un weblog créé par un chef d’entreprise cantalien, élu à la CCI du Cantal et qui propose, sur internet via ce weblog, des solutions pour que le Cantal, et ce pourrait être le cas dans la Haute Loire, puisse être le territoire d’accueil d’activités économiques utilisant les NTIC, mais aussi toutes les activités susceptibles de regonfler la démographie du Cantal.
    Votre intervention pourrait concerner votre activité d’élu auvergnat et votre expérience de tout récent Député.
    En particulier, de savoir s’il s’agit d’une activité « utile » et avoir le point d’un jeune élu?
    Nous vous invitons à vous rendre sur ce blog où il a été question tout récemment d’y inviter un Député.
    Pourriez-vous nous indiquer si vous serez présent dans les prochains ou semaines sur ce blog?
    Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez au développement des terrritoires ruraux comme ceux du Cantal, proche, si proche de la Haute-Loire , veuillez revevoir , M. Le Député,nos plus sincères salutations.
    Extrait du weblog:
    « Dans le Cantal, notre tissu économique manque cruellement de 2 choses :
    – De jeunes avec un niveau de formation élevé
    – De créateurs/repreneurs d’entreprises
    Ces deux éléments sont primordiaux pour le dynamisme de notre économie locale. Tant qu’on n’aura pas résolu ces deux problèmes, on ne pourra pas renverser la tendance démographique, j’en suis convaincu. »

  18. Lightman

    le 3 avril 2005

    Laviestbelle> A propos de Testu, je n’ai pas non plus reçu le numéro d’avril. Mais je penche plutôt pour un léger retard… Concernant le blog des Amis de Testu, voici l’adresse :
    http://lesamisdetestu.blogs.com/
    Sinon, merci d’avoir écrit au député de Haute-Loire ! J’ignorais que c’était le plus jeune de France ! J’espère qu’il viendra. 🙂