Sapiens : une prise de recul sur l'histoire de l'homme
Voici un best seller mondial dont j'avais repoussé l'achat. Et puis cet été, j'ai vu ce volumineux pavé en vitrine d'une librairie de Sarlat, le lendemain d'une visite aux grottes de Lascaux. J'imagine qu'à ce moment-là, j'étais sensibilisé à l'histoire des premiers hommes et que j'ai voulu pousser la réflexion un peu plus loin. Et je n'ai pas été déçu.
L'auteur est prof d'histoire à l'université de Jérusalem, et son livre est un récit chronologique des principales révolutions que l'homme a connu : la révolution cognitive lorsque nos ancêtres homo sapiens se sont mis à penser (la partie qui m'a le plus passionné), la révolution agricole au cours de laquelle nous avons cessé d'être des chasseurs-cueilleurs pour devenir des cultivateurs et des éleveurs. Enfin, la révolution scientifique qui depuis environ 500 ans nous amène à dépasser nos limites…
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur traite beaucoup de faits marquants de notre histoire par le prisme de notre évolution génétique. Et puis, ça parle de religions, d'économie, d'idéologies, d'animaux disparus, d'écologie, de découvertes, et même de bonheur !
Le bouquin est écrit dans un style limpide, comme une véritable histoire. Et il est particulièrement bien étayé. Alors, on apprend beaucoup, et sur certains sujets on a envie d'en apprendre encore plus. J'ai souvent lu avec mon smartphone à côté pour mieux comprendre certains sujets… Bref un livre qui vous instruit et vous fait voir sous un autre angle l'homo sapiens et son histoire.
Commentaires