Retard, e-marketing et e-commerce
Un peu à la bourre pour bloguer. Il faut dire que cette fin d’année est assez remplie. Entre les traditionnelles préoccupations de décembre, la période de haute saison pour jeuxvideo.com (même si je ne suis plus à l’opérationnel, je ne peux m’empêcher d’avoir un oeil dessus en cette période cruciale), Testadaz qui m’occupe quelques heures de "loisirs", quelques imprévus, et aussi mes déplacements foireux, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. A propos de déplacements foireux, je vous donne quelques détails quand même.
Jeudi dernier, j’ai battu mon record du déplacement le plus pourri. Jeudi matin départ pour Paris en avion pour la journée. Décollage avec une heure de retard et arrivée à Paris très à la bourre. Un gros retard qui me fait annuler un rendez-vous important l’après-midi et me déplacer en périphérie de Paris pour ratrapper mon rendez-vous manqué du matin (et paf 2h30 de voiture dans les bouchons et la pollution !). Le soir, 20h00, on embarque pour le vol du retour dans l’ATR-42 d’Airlinair. Et là, paf panne de moteur dans l’avion au moment de la mise en route ! La tuile : vol annulé, on est obligés de camper sur place : courte nuit bruyante passée dans un hôtel à Rungis, juste à côté de l’autoroute. Le lendemain matin, toujours la guigne, il y a du brouillard sur Orly. Encore un gros retard : une heure à nouveau ! Obligé d’annuler deux autres rendez-vous ce vendredi. Approximativement, j’ai donc passé une journée et demi pour un rendez-vous parisien d’une heure. Et j’en ai loupé trois ! J’adooore me déplacer dans ces conditions !
Bref, tout ça pour dire que pour de multiples raisons, j’ai un peu délaissé ce blog ces derniers jours. Mais cette note n’est pas faite pour me plaindre (en tout cas pas seulement). C’était juste pour vous parler d’un bouquin que j’ai eu tout le loisirs de lire dans les halls d’aéroport d’Orly et d’Aurillac.
On a commandé ce bouquin à L’Odyssée Interactive car nous pensions y trouver un ouvrage de référence en matière de e-commerce, et malheureusement nous avions sans doute visé trop haut. Ce qui nous a décidé à l’acheter, c’est la date de sortie très récente (cet automne). Car les bouquins de e-marketing et de e-commerce ça périme presque aussi vite que fond la neige du Lioran par +10°c.
Déception : ce bouquin ne fait que survoler le sujet. Il ne donne pas grand chose de neuf, que des vieilles recettes maintes fois rabachées. En fait, il aurait pu être écrit 2 ou 3 ans plus tôt. Rien dans ce livre sur eBay ou sur les blogs, c’est assez étonnant… Bon, certes, ça permet de passer en revue un certain nombre de choses qu’on connait déjà, mais c’est dommage d’acheter un bouquin pour ne rien apprendre de neuf.
Bref, je ne le conseille pas sauf si vous voulez avoir une initiation au e-commerce. Mais pour quelque chose de plus costaud, il faudra certainement attendre un peu. Si certains d’entre vous ont des suggestions à ce sujet, je suis preneur (en français ou en anglais, en bouquin ou en e-book).
Renogorsky
le 19 décembre 2006Après l’avoir lu j’ai diagnostiqué une erreur de casting (de ma part) : ce bouquin expose le b-a-ba du e-commerce à destination des débutants, voire des neuneux. Le titre du livre aurait dû être « e-boutique pour les nuls » 🙂
Lightman
le 19 décembre 2006Reno> Oui, le titre est d’ailleurs un peu trompeur : quand on appelle un bouquin d’un titre aussi généraliste, c’est qu’il s’agit généralement d’un ouvrage de référence sur le sujet.
stikmou69
le 19 décembre 2006Moi qui a un peu la phobie de l’avion, j aurais été comptent de ne pas avoir pris un avion qui avait un probleme de moteur o_o. Pour le périphérie, je sais que tu est pas de paris, comme moi mais tu avais quand même une idée des bouchons labas. ^^ .
Reno–> Ben c est un bon livre pour ce qui sont débutant comme moi ^^
[PM3]
le 20 décembre 2006Oui , mais il y a moins d’accidents d’avions que de voitures . Moi aussi depuis les attentats en 2001 et les quelques dizaines de crash un peu partout dans le monde cet année je me dis qu’une chose < < Soit je prend le train ou bateau ou voiture , soit je reste chez moi >>
Shopeo
le 4 avril 2008Bonjour,
Je vous invite à venir découvrir et partager notre vision du monde de l’e-commerce sur notre nouveau blog http://blogshopeo.blogspot.com
À bientôt