Rebaptisons le Cantal !

Le 3 février 2007

J’entends dire partout qu’il est difficile de communiquer sur notre département, car le nom Cantal n’est pas forcément idéal pour cela. C’est vrai que le français moyen associera plus facilement le mot Cantal au célèbre fromage AOC qu’au département. Alors, si le nom Cantal est si difficile à porter, pourquoi ne pas renommer notre département ? En plus, il y a eu des précédents :
1941 : Charente-Inférieure -> Charente-Maritime
1955 : Seine-Inférieure -> Seine-Maritime
1957 : Loire-Inférieure -> Loire-Atlantique
1969 : Basses-Pyrénées -> Pyrénées-Atlantiques
1970 : Basses-Alpes -> Alpes-de-Haute-Provence
1990 : Côtes-du-Nord -> Côtes d’Armor

Si on devait renommer le Cantal, j’entrevois une ou deux possibilités (je précise qu’il s’agit d’un exercice purement intellectuel, je ne suis pas partisan du renommage) :
– Saporta (ancien nom du volcan cantalien), mais c’est pas très beau.
– Haute-Auvergne aurait probablement mes faveurs, car il est plus facile de communiquer sur Auvergne que sur Cantal.
Et vous, de quel nom baptiseriez-vous le Cantal aujourd’hui ?

Pour ceux qui veulent savoir pourquoi et comment on a choisi le nom de notre département en 1790, c’est ici que ça se passe. Et aussi : la carte du Cantal illustrant cette note en grand format

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean-Yves

    le 3 février 2007

    Bon, j’ose la proposition suivante : la « Haute-Lozère » ;p

  2. marmotte

    le 3 février 2007

    bougnat-land?
    Non Cantal c’est très bien comme çà, pas la peine de rebaptiser notre beau département, et pour ceux encore qui ne savent pas où c’est, ben un peu de culture générale et un peu de géo ne leur ferait pas de mal ;o)

  3. stikmou69

    le 3 février 2007

    Je suis d’accord avec marmotte, cantal sa sonne bien.
    C’est vrai que si je demande à quelques potes. Vous savez ou situez le cantal?. Ils vont me demandé ce que c’est. :rire:

  4. nicole moissinac

    le 3 février 2007

    Gardons l’appellation Cantal mais pourquoi pas entre parenthèse : Auvergne du Sud ou Sud Auvergne (on dirait qu’il fait tout de suite beau …comme c’est la réalité.)
    Mon mari a retrouvé aux Archives de vieux auto-collants qui n’étaient pas si mal  » cantal’lons nous dans le Cantal ? ». Cela vaut bien ce qu’on entend en ce moment  » nous nous reveyron dans l’Aveyron ». En tous cas la pub sur le Cantal Président ne donne pas envie de venir chez nous…ni de manger du Cantal d’ailleurs !!!

  5. Lightman

    le 3 février 2007

    Jean-Yves> Oulala, c’est une véritable déclaration de guerre ça !! 🙂

  6. Point2Vue

    le 3 février 2007

    > Jean-Yves : oui et non ; tu n’as qu’à proposer « Lozère Inférieure » pour le 48 à y être !
    > Lightman : le dernier exercice en date qui a tenté de rebaptiser un territoire n’a pas connu un franc succès. C’est le moins que l’on puisse dire puisque « nous » avons fait machine arrière. La région Languedoc-Roussillon ne s’appelle plus Septimanie !
    Et puis, franchement, y a pire que « Cantal » comme nom de territoire. Pour ma part, j’y vois plus d’avantage que d’inconvénient dans ce nom de « fromage »…

  7. jn delorme

    le 3 février 2007

    T’as envie qu’on fasse secession? On, je veux dire le territoire entre Allanches,Massiac, St Flour et l’entrée du tunnel du lioran coté Murat (renégat!!!). Les restes tu fais comme tu y sens mais ce carré là pas touches! (Excuses moi nicole..) Ah! J’oubliais la petite enclave de Pierrefort et chaudes-aigues pas touche non plus… Et tant qu’on y est une petite pétition pour sauver ce qui reste du rocher de Laval serait pas mal non plus…

  8. Lightman

    le 4 février 2007

    Point2vue> Oui, enfin Septimanie, ça ressemblait plus à une maladie qu’à une région. Et dans le Languedoc-Roussillon, vous avez les catalans, et les catalans ne sont pas du genre à accepter un renommage suite à un caprice de Georges Frêche ! 🙂
    JNdelorme> Ah ce serait séduisant de faire secession comme la corse il y a quelques décennies ! (un seul département puis deux). On aurait un Cantal Est et un Cantal ouest, ce serait marrant, on rattacherait l’Est à l’Auvergne et l’Ouest à Midi-Pyrénées (normal, les toits rouges, tout ça…) 🙂
    Le Rocher de laval va se sauver tout seul puisque la carrière arrive en fin d’exploitation me semble-t-il…

  9. nicole moissinac

    le 4 février 2007

    Ca me rassure toutes ces réactions : le Cantalou un peu chauvin et passionnément attaché à ses racines est toujours vivant!!! à condition biensur que cette idendité bien marquée nous permette encore plus d’aller vers les autres…

  10. PHIL

    le 4 février 2007

    Il est vrai que le mot Cantal est assimilé au fromage avec toutes les qualités que l’on connait à ce fromage…quand il est bon,et là…c’est pas toujours évident;après en dehors du fromage,on est considéré par certains comme des rustres qui ne connaissent rien d’autre que les vaches;on a donc une culture limitée…parait-il
    Haute Auvergne séduisant comme nom

  11. Tiechen

    le 6 février 2007

    Haute-Auvergne est parfait.

  12. garric

    le 7 février 2007

    L’identité de notre département, c’est le Volcan. Et le volcan, c’est le Cantal ! Pourquoi vouloir changer de nom ? Le Cantal a une image très positive et qui commence à s’affirmer en France et à l’étranger, rien ne sert de brouiller les pistes. Haute-Auvergne ? Ca fait province d’ancien régime. Et puis pourquoi pas un de ces noms technocratiques dont souffrent tellement de départements, tant qu’on y est : La Haute-Cère, tiens !

  13. cocole

    le 12 février 2007

    ne touche pas à mon cantal

  14. Roubelet

    le 21 mars 2007

    Lecture inopinée de ce blog à la recherche de l’autocollant Cantal’lons nous dans le Cantal… [stikmou69 vous serait il possible de m’envoyer un visuel de cet autocollant? Merci par avance de votre réponse]… pas d’accord pour rebaptiser le Cantal. Je connais des Américains qui connaissent mieux le Cantal que n’importe quelle autre région de France .. OK je les ai un peu bassiné pendant un an!

  15. Janet

    le 23 mars 2007

    J’aime assez l’appellation « Cantal » et trouve toujours très amusante cette allusion à notre excellent fromage !!!
    Janet un tantinet chauvine

  16. Rémy Pagniez

    le 27 mars 2007

    Ca serait dommage de renommer notre beau département, c’est joli « Cantal »…
    Alors moi je dis, pourquoi ne pas renommer le fromage? 🙂 (au risque d’avoir nos amis fromagers sur le dos!)

  17. LM

    le 19 juin 2008

    Contrairement à ce qu’on trouve sur tous les sites touriqtiques, « Saporta » n’est pas l’ancien nom du (Mont du) Cantal, mais une appellation donnée par des géologues à un des deux volcans jumeaux qui ont formé le cantal.
    Dans le Dictionnaire Statistique du cantal, on trouve que dans l’antiquité, le « Cantal » était nommé « Mons Celticum », sans donner de référence d’auteur.
    Pour ce qui est de l’appellation, « Haute-Auvergne » serait le mieux. Mais est-ce que le Puy-de-Dôme ne pourrait pas aussi le revendiquer ? Il y a aussi « Montagnes d’Auvergne » qui est l’appellation historique du baillage (circonscription judiciaire et administrative) qui a précédé le département.
    Les sites officiels de promotion touristique du Cantal sont calamiteux (pas les privés): mal présentés, laids, informations peu précises et de seconde main, erreurs historiques (comme pour Saporta), pas de cartes, désordre, peu de photos de qualité, aucune connaissance de l’histoire et des personnges historiques qui sont pourtant très nombreux, etc.. Les gens qui ont fait ça n’ont aucune culture, et aucun sens artistique: ce sont sans doute des publicitaires qui n’ont fait aucun effort pour se documenter. Comment le Conseil Général choisit-il ses prestataires de service?