Pourquoi "Lightman" ?

Le 12 février 2005

WargamesUne question récurrente dans les mails que je reçois concerne l’origine de mon pseudo. La plupart du temps ce sont des lecteurs de JeuxVideo.com qui me le demandent. Je vois donc ici une bonne occasion pour expliquer cela en détail. Comme ça ensuite, il me suffira simplement d’envoyer à mes interlocuteurs le lien vers cette note (oui on peut appeler ça de la paresse !).
J’ai pris le pseudo "Lightman" il y a une bonne quinzaine d’années (j’avais donc approximativement la moitié de mon âge actuel). Pendant mes années lycée, je hantais quelques serveurs minitel comme Teaser, mais surtout R-Tel. Pour s’identifier, il fallait bien choisir un pseudo. J’ai pris le nom d’un héros de film. Pas très original, mais bon. Il ne faut donc pas chercher de signification métaphysique ("homme allégé", "homme lumière"…). "Lightman" est en fait le nom du héros principal du film War Games, incarné par Matthew Broderick. Le film est sorti en 1983. C’est une sorte de cyberthriller dans lequel un dénommé David Lightman, grand passionné d’informatique, sous couvert de s’adonner à sa passion pour les jeux vidéo, manque de déclencher un conflit mondial. Bon, ok c’est un peu gros, mais à l’époque c’était fun. Tiens d’ailleurs, j’viens de le trouver sur ebay en DVD, j’vais me le commander en souvenir 🙂
Plus d’infos sur War Games

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jack

    le 12 février 2005

    Et voilà ta photo :
    http://www.geocities.com/davidastronomy/lightman.jpg

  2. Swissman

    le 12 février 2005

    lol Jack.
    Light, il me semble que t’avais également répondu à cette question pour l’AJV ?!? Mais là c’est un peu plus détaillé Mr. Lightman. ;o)

  3. julien

    le 13 février 2005

    c’est mon film préféré.. j’ai meme fait une note là dessus.
    http://codor.blogs.com/intro/2005/01/le_jour_o_jai_f.html
    j’ai toujours dit que ma future boite s’appelerait « joshua technologies », comme le gosse mort du concepteur du systeme.

  4. julien

    le 13 février 2005

    merci aussi pour la soluce de minish cap sur jeuxvideos.com, sans ça j’aurais peté les plombs.

  5. Lightman

    le 13 février 2005

    Julien> J’ai été lire ta note, je ne connais pas « la princesse et l’ordinateur », va falloir que je me renseigne 🙂

  6. Rachel

    le 15 février 2005

    Ce film n’est pas niais… J’avoue que j’avais bien aimé à l’époque…
    Sinon, une petite question à vous tous : Connaissez-vous des villes dans le Cantal où les anglais ou hollandais ou américains ou autres citoyens du monde achètent « en masse » des biens immobiliers????
    Merci d’avance pour les informations…

  7. Dinowan

    le 15 février 2005

    En ce qui me concerne, je dirai pas « en masse », mais il y a le château de Trancis près de chez mes parents à Saignes (Aurillac> Mauriac> Ydes > Saignes) qui a été racheté depuis un bail par des hollandais ou des anglais qui en ont fait un hôtel de luxe. Et dans le même coin, je ne sais pas ce qu’il est prévu pour le « château » de Champagnac-Les-Mines, fut un temps où l’on parlait d’un rachat de ce type vu que le-dit « château » est un gouffre sans fond pour la mairie.

  8. Rachel

    le 15 février 2005

    Merci pour l’info!… Rien de tel que la réactivité cantalienne 😉