Marleix pour la peine de mort
La peine de mort a été abolie en France il y a plus de 25 ans. Ca faisait partie des mesures du programme de Mitterrand qui n’ont pas été remises en cause par la suite.
Début 2007, j’entends dire qu’on va inscrire l’abolition de la peine de mort dans la Constitution. Alors là, je m’interroge : pourquoi faire ?
J’ai obtenu une partie de ma réponse dans cette interview d’un militant d’Amnesty International Cantal que j’ai lu dans "La Voix du Cantal" de cette semaine :
Jacques Chirac a annoncé son intention de faire inscrire dans la Constitution française l’abolition de la peine de mort. Qu’en pensez-vous ?
C’est une excellente nouvelle. La peine de mort a été abolie en France par le ministre Robert Badinter, en 1981. Néanmoins, 40 parlementaires – dont un du Cantal – n’ont pas hésité à demander qu’on la remette au nombre des condamnations possibles. Inscrire l’abolition dans la Constitution, c’est s’assurer un verrou supplémentaire contre le retour de cette peine irrévocable, abolie par les deux tiers des pays de la planète.
J’en suis resté sans voix : un député cantalien a fait une proposition de loi visant à remettre en application la peine de mort ? Mais qui cela peut-il bien être ? J’ai cherché un peu sur le net, et j’ai trouvé ! Il s’agit d’Alain Marleix. La proposition de loi en question vise à rétablir la peine de mort pour les auteurs d’actes de terrorisme. Les signataires justifient ce texte par les attentats du 11 septembre, de Madrid, etc… Je n’ai pas la date d’émission de cette proposition de loi, mais ça doit être aux environs de 2004-2005. Texte complet ici pour ceux que ça intéresse.
Deux remarques par rapport à ça :
1) Il est surprenant qu’une démocratie qui a aboli la peine de mort il y a bien longtemps trouve encore de nos jours 40 députés pour soutenir une tentative visant à la rétablir 25 ans après. Il est regrettable et un peu honteux que parmi ces députés se trouve un député du Cantal : Alain Marleix.
2) Il faut être particulièrement con pour penser que la peine de mort peut faire peur à des terroristes qui sont de toutes façons des kamikazes !
Voilà, je voulais faire cette note afin que les électeurs de la circonscription St Flour/Mauriac sachent pour qui ils vont voter aux prochaines législatives… Pour ma part, je n’aimerais pas que ma voix serve à soutenir de telles propositions de lois.
Pour finir, sur le site de l’INA, vous trouverez une passionante vidéo sur l’abolition de la peine de mort en 1981.










jdo
le 4 février 2007il ne faut pas oublier que l’abolition de la peine de mort en 81 a été votée par les parlementaires…. contre l’avis majoritaire des français (qui d’après sondage étaient a + de 60% en faveur de son maintien).
Les mentalités ont certes heureusement évoluées, mais je ne suis pas sûr qu’une bonne partie des français ne restent pas finalement sensibles à ces arguments ‘rétablissons là quand même un peu..’
CANTALNOR
le 4 février 2007Le nombre de gens favorables à la peine de mort est impressionant dans notre pays toutes tendances politiques confondues.
je ne suis donc pas surpris de la position de certains députés. je suis sincèrement déçu que notre député soit sur cette liste.
Canna
le 4 février 2007Inutile contre les terroristes en effet, mais contre les violeurs, pédophiles et autres détraqués, ça permettrait d’éviter de voir dans les journaux « à peine sorti de prison il tue 2 enfants »…
Bertrand
le 4 février 2007Que Chirac le fasse maintenant avant les élections est loin d’être anodin. Il garanti qu’un autre n’aie pas l’idée de la rétablir même à des cas très particulier. Si on fait quelques recherches on verrait que des députés UMP ont la tentation et que du côté de Sarkozy lui même la condamnation de la peine de mort est loin d’être franche.
christophe
le 4 février 2007Trouvez vous normale qu’un homme agé de x années tue, viole, étrangle un enfant, surtout si celui-ci récidive?
La peine de mort, permettrez de diminuer certains crimes, et permettrer SURTOUT de ralentir certain malintensionner.
Michel
le 5 février 2007Etre pour la peine de mort c’est se mettre au même niveau que les criminels, je ne veux pas m’étendre sur le sujet mais je suis contre une peine irréversible, inhumaine, improductive et qui fait ressortir nos plus bas instincts.
fremen
le 5 février 2007Amusant, dans la liste des députés à l’origine de ce projet on trouve aussi Christian Vanneste, député UMP du Nord (mais pas de ma circonscription, on se rassure comme on peut). Il a déjà condamné pour homophobie l’an dernier à Lille et a même déposé un projet de loi un peu plus tard pour supprimer la loi condamnant la diffamation envers une personne en raison de son orientation sexuelle.
Cette vingtaine de députés a vraiment l’air d’être une belle brochette d’humanistes avec plein de bonnes idées pour faire avancer la société. 😉
Lightman
le 5 février 2007Bertrand> Pour ce qui concerne Sarko, je ne l’ai jamais entendu parler du sujet. Mais ce qui est sûr c’est qu’entre 1981 et nos jours, plusieurs fois il y a eu à l’Assemblée Nationale des propositions de loi visant à rétablir la peine de mort en France… Même si aujourd’hui ses partisans sont quand même relativement esseulés, heureusement.
Mais dans la perspective toujours possible d’un scrutin à la proportionnelle dans laquelle le FN (qui est pour la peine de mort) pèserait 15-20% des voix à l’Assemblée, la probabilité serait beaucoup moins mince…
Christophe> A priori, il n’a jamais été prouvé que la peine de mort avait un réel effet dissuasif. Voir l’intervention de Robert Badinter à l’assemblée en 1981 dans les archives de l’INA (cf fin de ma note).
Rachel
le 5 février 2007C’est édifiant en effet ! … Et cela vaut des éclaircissements…
La vérité c’est que Lightman a plus d’une corde à son arc : Il aurait pu être journaliste d’investigation.
[PM3]
le 5 février 2007Si ils remettent la peine de mort je me casse de ce pays .
Canna : « à peine sorti de prison il tue 2 enfants »… »
Oui c’est normal aussi , les français disent prison à perpète et 5 ans après ils sont librent .
Ensuite comme les gentils que nous sommes pour avoir craché par terre tu te retrouve en prison pour 10 ans avec une amende salée …
Douuuce Fraaaanceeeee…
Bertrand
le 5 février 2007Lightman : en fait j’ai assez peu d’élément sur la pensée de Sarkozy sur le sujet. Quant à Alain Marleix, il est assez proche de la sphère de Sarkozy comme le prouve son titre de secrétaire national de l’UMP chargé des investitures pour les législatives. Pas vraiment un petit gars dans son coin.
Lightman
le 5 février 2007Rachel> Venant d’une journaliste, ce compliment me va droit au coeur ! 🙂
missegue
le 10 février 2007merci à vous de nous informer de manière aussi complète, nous qui n’avons pas toujours le réflexe ou la disponibilité pour aller sur le net.
Je suis outrée, scandalisée, choquée, bref je ne trouve pas de mots trop forts pour décrire mon sentiment de rejet à propos de ce projet de Loi.
A droite, répression toute !
On s’en prend même à des lycéens qui se mobilisent pour soutenir un de leur camarades menacé d’expulsion, tout ça pour un pétard (de 14 juillet, bien sûr !).
Certes, il est indispensable de respecter la Loi, encore faut-il que cette loi soit respectable et elle le sera si elle est juste !
Voir le Contrat Social de Rousseau.
Devant l’injustice il faut se révolter.
Je partage tout à fait cette analyse : les terroristes ne seront pas freinés par une telle loi et la dérive, avec un parti, quel qu’il soit, qui a tous les pouvoirs, est toujours possible !
J’avais bien raison de dire que le pire défaut du candidat UMP c’est son homologue à la Présidentielle !
Christiane
Janet
le 4 avril 2007J’en profite pour faire le tour de ce blog intéressant.
Je suis scotchée devant une info surtout…
Je suis contre la peine de mort quelque soit le motif d’une condamnation. La Justice commet trop souvent des erreurs pour lui confier la décision de vie ou de mort sur les personnes. D’ailleurs, pourquoi, nous, pauvres humains, nous arroger ce pouvoir ?…
Marina
le 30 avril 2008Je suis completement pour la peine de mort !
Je trouve que de un ça nous conte ( à nous citoyens ) extrêmement cher pour garder des FOU en prison tel que les violeurs et les tueurs .. la plupart d’eux on une maladie mentale .. y ne changerons pas .. il ya un trop gros risque qu’il recommence dès leur sortie !
Minimoi
le 30 avril 2008Marina > Il faudrait donc tuer les criminels fous selon vous ? Pourquoi ne pas également « supprimer » ceux qui nous coutent cher comme les personne gravement malades qui nuisent aux système de santé, les retraités aussi qui vont devenir de plus en plus nombreux, sans parler des erreurs de la justice.
(Je précise que je n’ai rien contre les personne qui sont en faveur de la peine de mort, tant que leurs arguments sont intelligents)
Restons sérieux, la peine de mort n’est pas une solution, même si j’avoue que parfois on se dit comment a-t-on pu laisser vivre untel ou untel après ses actes…
Alors oui, les criminel emprisonné coutent cher à l’état( et donc à .. bah à nous ^^), mais c’est le système des peines qu’il faut revoir.
Pour moi la perpétuité ne dure pas 20 ans.
Voler un morceau de pain n’est pas aussi grave que d’agresser une grand mère mais je suis sur que les sanction doivent être très proches…
[PM3]
le 10 mai 2008Je suis completement pour la peine de mort !
Je trouve que de un ça nous conte ( à nous citoyens ) extrêmement cher pour garder des FOU en prison tel que les violeurs et les tueurs .. la plupart d’eux on une maladie mentale .. y ne changerons pas .. il ya un trop gros risque qu’il recommence dès leur sortie !
Ah ben ça , avec ces sacrebleu de médecin en prison , pour eux un violeur d’enfant qui n’a pas violé depuis 3 ans son compagnon de cellule et qui se soulage de ces envies est » soigner » ensuite on le sort pour bonne conduite , mais bon ça ne serait que de moi , si le violeur en question à violée mon fils ou ma fille , le gars je lui arrache ses parties et lui fait manger mon poing , c’est inhumain de laisser ce genre de fou en liberté.
christian
le 11 juin 2008je suis contre la peine de morts seul Dieux peut decidé du contraire
Mondor Daniel
le 15 octobre 2008J’ai toujours été choqué par le terme « peine de mort » Les Images du 20eme siecle (de Roumanie, Irak, Afrique, Serbie, afghanistan etc .. )restent colées en moi.Dans quel monde vivont nous ?. Moi je suis dans un pays ou le droit des hommes existe , j’ai de la chance. Qui peux avoir le droit de vie ou de mort ? 1 et 1 fera toujours 2 .. Vole liberté