Louis le Galoup : Un village au bout du monde
Ca faisait quelques mois que j’entendais parler du roman "Louis le Galoup" écrit par le cantalou Jean-Luc Marcastel. Un roman dans un monde semi-fantastique qu’on pourrait situer il y a 2 ou 3 siècles. Je viens d’achever la lecture du premier tome intitulé "Un Village au bout du monde" (la série en compte 5), et c’est un vrai bonheur !
L’histoire tout d’abord est sympa, on sent clairement certaines influences de J.R.R.Tolkien. Alors certes le monde du "Seigneur des anneaux" n’est pas le même que celui de "Louis le Galoup", mais quand même, certains détails du récit nous font penser à Tolkien de temps à autres. Par exemple, le village de Mandailles est à Louis le Galoup ce que la Comté est à Frodon Saquet… Alors bien sûr, l’univers de Marcastel est beaucoup plus réaliste et plus proche de nous. Il fourmille probablement de moins de détails que celui de Tolkien…
Peut-être quelques influences d’Harry Potter aussi ? Là je suis moins catégorique, n’ayant pas lu les livres de J.K. Rowling mais ayant été simplement spectateur des adaptations cinématographiques. Mais, je note certaines analogies, notamment la notion d’enfance maltraitée, la présence de magie, etc…
Finalement ce que j’ai le plus apprécié, c’est que l’action (celle du tome 1 en tout cas) se déroule dans le Cantal, dans la vallée de Mandailles. L’auteur utilise de nombreuses expressions locales et quelques mots de patois… Aussi, j’ai été ravi de voir que les mots "cantou", "buffadou" ou encore "fenestrou" pouvaient encore être utilisés à l’écrit de nos jours.
Sur le style, je dois dire que j’ai bien accroché. C’est bien écrit, Jean-Luc Marcastel a un vrai style qui lui est propre, qui regorge de métaphores. J’ai aussi noté de nombreuses tournures de phrases qui m’ont fait sourire au cours de ma lecture…
Bref, pour toutes ces raisons, j’ai beaucoup aimé ce livre, qui se conclut par un glossaire, et même par quelques recettes de cuisines typiquement auvergnates qui sont citées dans l’histoire…
A lire absolument pour tout cantalou digne de ce nom (petit ou grand!)… Attention toutefois, il va falloir vous battre pour choper ce tome 1, car il est épuisé. On a vraiment cherché partout avant d’en dégoter un dans une petite librairie de Saint-Flour (au faubourg)… D’ailleurs je suis toujours en quête du tome 3… Vivement une réédition ! 🙂










Kynes
le 2 mars 2007Salut à tous,
Je connais personnellement l’auteur qui est un cantalou pure souche, concernant la rareté du Tome 1, sachez que Jean Luc MARCASTEL à eu des déboires avec son premier éditeur qui l’a floué avant de disparaitre.
Je dois le voir ce WE, je lui ferais part de cet article afin qu’il renseigne les lecteurs sur la dispo de ce bouquin.
A plus.
ouzoulias
le 3 mars 2007Feue Les Epis : je ne crois pas une possible réédition de la série. Je t’envoie les Nuits d’Aurillac (T2)si tu veux…
Atch
le 3 mars 2007Ah mais en voilà une review qui me donne envie. Tolkien/Potter + Cantal j’adhère.
Lightman vous/tu peux trouver le tome 3 sur priceminister, si je ne m’abuse.
Christiane
le 4 mars 2007Bien d’accord. J’ai « dévoré » les deux premiers et je m’inquiète pour la suite !
une ambiance traduite par un style et des mots simples mais bien choisis, un régal !
Lightman
le 4 mars 2007Ouzoulias> Merci mais je l’ai déjà 🙂 Il me manque juste le 3 pour l’instant, j’vais aller voir sur Price (merci Atch).
MARCASTEL Jean-Luc
le 4 mars 2007Je suis très heureux que le premier tome de la Saga du Galoup vous ait plus, et j’espère que les autres vous plairont tout autant,je vous réserve encore bien des surprises.
Vous parlez de Tolkien, et je dois bien avouer que je suis tombé dans sa marmite quand j’étais petit et y suis resté fidèle depuis.
A cette première influence, je pourrais ajouter celle, prépondérante, de Claude Seignolle, maître conteur entre tous, qui n’avait pas son pareil pour dépoussiérer les vieux contes de Frances et faire frissonner comme au coin du feu.
Je pourrais encore trouver mille sources d’inspiration qui se sont mêlées sous ma plume pour le Galoup, mais ce serait trop long de les énumérer toutes.
Disons pour faire simple que, enfant de ces montagnes dont les paysages et les chateaux se prêtent si bien au rêve, de ce pays riche en légendes et en contes, je trouvais dommage de les laisser dormir ou de se contenter de les retranscrire fidèlement, sans jouer avec.
Tolkien a su créer un monde imaginaire en brassant les contes et légendes du folklore nordique et anglo-saxon, alors je ne voyais aucune raison pour que nous puissions faire de même avec les notres… J’avais les décors, j’avais les légendes… Ne me restait plus qu’à me servir et les mettre en scène.
Voilà.
Avant de vous quitter, je voulais vous remercier aussi pour le site Jeuxvidéo.com dont je suis, en vieux gamer pas encore repenti, un visiteur assidu. Bravo.
Comme quoi, on sait tout faire dans le cantal, des légendes aux univers virtuels…
Et bonjour à Kynes au passage avec qui j’ai longtemps sillonné Azeroth.
Pour ce qui est de la réédition de la saga Galoup, j’y travaille… Les choses avancent…
Lightman
le 5 mars 2007J.L.Marcastel> Merci pour ce commentaire ! 🙂
Point2Vue
le 9 mars 2007Après le gévaudan, je vais me mettre à la Vallée de Mandailles 😉