Haut débit : Lightman enfonce le clou
Le JournalduNet vient de publier un baromètre de conjoncture, d’après une petite étude réalisée il y a quelques jours auprès de dirigeants d’entreprises internet. J’ai été sollicité pour répondre à cette enquête comme 314 de mes confrères. Il en ressort que nous sommes plutôt optimistes pour 2005, qui devrait globalement être une année encore meilleure que 2004, notamment sur les services mobiles et l’e-pub qui sont deux secteurs importants de notre activité.
Dans la dernière partie du baromètre, vous pourrez trouver une citation de votre serviteur, qui montre que je vois 2005 comme l’année de la généralisation du haut débit, voire du très haut débit, ce qui aura inévitablement un impact important sur les usages. Quand je vous dis qu’on a impérativement besoin de plus de débit dans le Cantal ! Plus un territoire est enclavé, plus ses habitants (une fois formés) sont naturellement portés à faire grand usage du net, donc d’avoir un besoin impérieux de débits importants ! Il n’y a que les conservatistes aveugles et les incompétents pour penser que nos débits cantaliens actuels suffiront !
:: Adrien O'Leary ::
le 10 janvier 2005Le haut débit pour tous grâce au satelitte
Futura-Sciences.com nous interpelle sur l’inégalité de l’accès à l’internet haut-débit. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’Internet haut débit, et des avantages qu’il propose. Chaque jour, des messages tonitruants annoncent : « L��…
Cantalaniac
le 12 janvier 2005Lightman se lâche !!!! ça fait du bien // je repose une question que j’avais posé il ya quelques mois : Est ce que les solutions satellitaires mises en place sur 2 points du cantal permettent du haut débit voire du très haut débit ?
est ce une bonne solution au regard du coût ? quelles sont les coûts d’usage ??? est ce évolutif au niveau des débits ???
Lightman
le 12 janvier 2005Cantalaniac> Je connais malheureusement peu de choses sur les expérimentations des solutions satellitaires. Déjà, je ne connais qu’un seul accès satellite/Wifi dans le Cantal, installé à l’initiative du Conseil Général, c’est à St Mamet. Ensuite, ce qu’on peut retenir de cette solution, c’est que :
– C’est de toute façon moins confortable que de l’ADSL. En effet, il y a ping beaucoup plus lent (dû à la technologie satellitaire), rendant impossible certaines applications comme le jeu online.
D’autre part, les débits annoncés sont de 128 à 512 Kbits, ce qui fait sourire n’importe quel possesseur d’ADSL qui peut monter jusqu’à 6/8 Mbits (offre débit max) s’il est près d’un central téléphonique.
– En plus, au niveau tarifaire, à débit égal, ces solutions sont plus chères que l’ADSL…
En bref, c’est pas la panacée (mais mieux que du 56k).
Pour plus de détail, je te conseille de lire un post très instructif sur le sujet, posté sur Cantal.com par un utilisateur du Wifi de St Mamet. Il est bien placé pour dire si ça marche ou pas. Note que sur le même thread, tu trouveras des interventions de Dan15 (il bosse chez FT, non non je ne donnerai pas de nom 🙂 ).
Krysztoff
le 12 janvier 2005Meilleurs voeux Ligthman,
Ca me dit quelque chose cette histoire « de plus un territoire est enclavé, plus ses habitants ont potentiellement des besoins importants en communication »!
Et pour répondre de manière très lapidaire sur le satellite, il me semble que lorgner du côté du Wimax présente beaucoup plus d’avenir que de regarder les étoiles…
PS: j’ai moi aussi un blog depuis peu…
Lightman
le 12 janvier 2005Krystoff> Bienvenue dans la blogosphère !! Et hop, un nouveau blog cantalien, encore une fois issu du village d’entreprises… On attend toujours le premier blog cantalien non aurillacois ! Allez les sanflorains !