Les réseaux sociaux, le livre
Alors voici un livre sur lequel je comptais pour m’apprendre le fonctionnement des sites de réseaux sociaux. Si vous ne savez pas ce que c’est : les sites de réseaux sociaux permettent la mise en relation de professionnels, en vue de retrouver sur le net la pratique du réseautage professionnel plus conventionnel (comme l’appartenance à une association, un syndicat, Rotary club, Lion’s club, franc-maçonnerie, pratique du golf, etc…)
J’avais tenté de pratiquer le réseautage online en m’inscrivant à trois sites de ce type :
– LinkedIn, gros succès (d’audience) outre-atlantique, souvent pris comme référent du secteur. Mais beaucoup trop axé US : les français sont noyés dans la masse…
– Viaduc, site français aux dimensions modestes mais peut-être plus pertinent, et en tout cas beaucoup plus convivial.
– Friendset, site moins orienté business, et plus dans la philosophie "les amis de mes amis sont mes amis". Avec une ergonomie sympathique, proche de celle de Meetic si je m’en souviens bien (logique, c’est la même société qui exploitait le site).
Malheureusement, après quelques semaines de pratique de ces sites, force est de constater que je n’avais pas perçu l’intérêt qu’on pouvait en retirer, et j’avais donc perdu l’habitude de me rendre sur LinkedIn et Viaduc, me contentant de répondre passivement aux sollicitations des membres de ces deux services… Ce livre arrivait donc à point nommé pour me redonner des idées et l’envie de me remettre au réseautage online.
Malheureusement, déception ! Le bouquin ne m’a rien appris de nouveau ! Beaucoup de redites au sein du livre, et peu de concret. Et surtout peu d’arguments plaidant vraiment en faveur d’un site web spécialisé dans le réseautage comparativement à la puissance d’un blog dans ce domaine… Je ne vois toujours pas l’intérêt du réseautage via LinkedIn, Viaduc, ou 6nergies (le site de l’auteur du bouquin). Ceci dit, si vous avez pu trouver des clients, des fournisseurs, ou des partenaires de business par le biais de Viaduc ou LinkedIn, votre témoignage m’intéresse !
Enfin, concernant le sous-titre du livre, "pivot de l’internet 2.0", il est carrément mensonger vu que de web 2.0, il n’est quasiment jamais question dans le livre. Déçu.
Jean-Yves
le 29 janvier 2006Zut, je l’ai acheté mais pas encore lu… ça ne me donne plus envie du coup 🙁
Sacris
le 29 janvier 2006Tiens c’est marrant, Lightman on est distants de 4 sur viaduc par deux chemins différents… Le monde serait-il petit (ou du moins la communauté viaduc)?
Sacris
le 29 janvier 2006J’avoue que j’ai moi aussi du mal à utiliser viaduc de manière utile, d’autant plus qu’étant étudiant, je ne suis pas très intéressant pour les entreprises…
Cela me permet de créer un réseau de relations qui sera plus utile lorsque je serai diplômé.
pinaud nicolas
le 30 janvier 2006Eh bien un bouquin de ce type m’a amené sur viaduc ou j’ai fait la rencontre des fondateurs de Res’Auvergne, qui ont organisé un petit forum dans le cantal ou tu est venu parler de testadaz, ou j’ai appris que tu avais un blog, que je lis régulièrement. C’est déja pas si mal, non ?
Alors affaire à suivre ?
Lightman
le 30 janvier 2006pinaud nicolas> Bon, donc finalement voici une bonne utilisation de Viaduc ! 🙂
Point2Vue
le 30 janvier 2006J’ai reçu plusieurs invitations pour m’inscrire sur Viaduc mais je n’ai pas encore franchi le pas (le viaduc !).
Alors, c’est vraiment bien ou ça tient plus du gadget ?
majest
le 31 janvier 2006Il faut le répéter : Internet n’est qu’un MOYEN.
Un superbe moyen remplis de perspectives et d’opportunités… Certes.
majest
le 31 janvier 2006D’Opportunités surtout pour ceux qui développent des services et exploitent ce potentiel… pécunier.
Point2Vue
le 31 janvier 2006Ok, juste un moyen et pas une fin en soi, je suis d’accord.
Mais est-ce que des « outils » du type Viaduc vous ont vraiment apporté qqchose ?
Est-ce réservé :
1) aux entrepreneurs ?
2) aux spécialistes de l’internet et de la net-économie ?
François
le 31 janvier 2006Il faut avoir un intérêt préalable pour ces réseaux pour en tirer profit:
– chercher des partenaires (investisseurs, industriels, clients…)
– chercher des profils à recruter, qui sont actuellement en poste mais ne sont pas présent sur le marché de l’emploi (et en particulier sur les sites de recrutement).
J’ai utilisé Viaduc et plus accessoirement LinkedIn) à ces fins, et j’avoue que ça permet d’obtenir des contacts parfois très intéressants, localement ou nationalement.
kiouv
le 1 février 2006J’ai un profil sur Viaduc, et j’administre un hub sur les standards w3c et l’accessibilité. ça m’a permis de confronter mes expériences pro à d’autres, et d’élargir mon champ de vision sur mes connaissances sur le sujet. Il y a des très bons hubs sur le knowkedge management, les RH, et le e-commerce.
De plus, ça m’a permis d’entrevoir avec quelles entreprises la mienne pourrait avoir des affinités…
Pour finir, Sébastien, nous sommes distants de 3 personnes, et nicolas, de 4, dans notre réseau. Franchirons nous le dernier pas ? (viaduc ? ^^)