Les gourous du net me fatiguent

Le 30 décembre 2006

Je vous signale une excellentissime note d’Eric Leguay intitulée Au secours les gourous du net reviennent, dans laquelle il décrit de façon talentueuse la supercherie médiatique des gourous du net. Vous savez ces 3-4 entreprenautes qu’on voyait partout dans les médias dans les années 2000 (avant qu’ils ne disparaissent avec la bulle), il semblerait que le phénomène reprenne ! Vous avez dit Loïc Le Meur ? "pape des blogs" ?
Eric Leguay est prof en master web éditorial, à Poitiers. C’est à dire qu’il connait bien le web, de l’intérieur. Il peut donc en parler, d’autant qu’il n’a pas d’intérêt économique en jeu.

Eric, par cette note, tu es le porte-parole des gens qui font les choses (dont je pense ou j’espère faire partie), face aux gens qui se font mousser à la télé et dont le seul talent est d’arriver à faire croire qu’ils en ont un ! Bravo et merci pour cette note qui remet les choses à leur place !
Lien vers la note d’Eric Leguay au sujet des gourous en général et de LLM en particulier

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Paulop

    le 30 décembre 2006

    Excellent texte, ça ma bien fait rire.
    Je suis toujours très friand des articles se moquant du grand gourou de la blogosphère.
    Je lui donne pas 1 ans avant de disparaître.

  2. Ma boite à Disques

    le 30 décembre 2006

    J’me relance !

    Hé oui ! En voyant une note sur le blog de Lightman sur les gourous du net (tel Loïc le Meur ), j’ai décidé de me replonger dans la blogosphère. Non pas pour jouer moi aussi aux gourous, ils me font plus marrer qu’autre chose, mais parce que

  3. Veuch

    le 30 décembre 2006

    t’as un bon blog, je reviendrai

  4. Bertrand

    le 31 décembre 2006

    Merci Lightman pour ce lien vers ce billet que je trouve excellent. Tellement vrai tout ça !

  5. Hop

    le 1 janvier 2007

    Lightman, tu te prends pour quoi ci ne n’est pour un gourou du web local ? mais tu n’as pas le talent d’un Loïc Le Meur (tu es encore pas mal en dessous, tu ne restes qu’un petit gourou) ce qui te rend sûrement un peu jaloux.

  6. Lightman

    le 1 janvier 2007

    Hop> Je ne passe pas à la télé matin, midi et soir. Je ne parcours pas le monde en écrémant les conférences et en essayant de caser mon nom partout… Le Meur s’expose médiatiquement, donne son avis sur tout (politique, économique, social…), et s’expose ainsi à la critique.
    Moi je ne prétends pas avoir un avis sur tout. En dehors de la sphère économico-internet et de quelques autres domaines auxquels je m’intéresse, je pense même avoir un avis assez peu intéressant, et assez peu pertinent. Il faut savoir reconnaître ses limites. Les miennes sont sans doute bien en deça de celles de LLM, je te l’accorde.
    Mais, ce n’est pas pour autant que je ne peux pas émettre un avis critique sur son travail qui consiste exclusivement en un savant lobbying médiatique. Et puis, à partir du moment où l’on se revendique « roi des blogueurs », je me sens interpellé en tant que blogueur moi-même. Pas du tout en tant que gourou concurrent.
    Merci pour ton avis. Dommage que celui-ci soit anonyme. 🙂

  7. captain;-)

    le 2 janvier 2007

    lightman a raison
    lightman lui au moins ne se prend pas au serieux! contrairement a certains grand Blogueurs qu il cite!
    bravo lightman et bonne annee a toi….

  8. le 3 janvier 2007

    Entendu 2 fois à la télé (si ça se trouve dans la même journée) :
    – Le journaliste : « Et quelle est l’adresse de votre blog ? »
    – Le gourou : « Il suffit de taper Loic dans Google. »
    No comment.

  9. Paulop

    le 4 janvier 2007

    Il est passé hier dans l’arêne de France sur la question « Faut-il avoir peur d’Internet » où il a été très mauvais.
    Il est même allé jusqu’à sortir le bon vieux argument : La pédophilie, le gore et tout ça c’est minime.
    Il répondait toujours sur un ton ironique à des questions déstabilisante (genre : « Oh oui c’est très grâve » sourire en coin).
    Et il s’est fait ridiculiser par Mano Solo et un representant de Major.
    Il a affirmé que le net permettait de voir tout ce qui était autrefois caché (l’affaire Ségolène sur les Prof) ce qui est vrai, et qu’il aimait commenter tout ça de façon apolitique. Il devait avoir oublier l’épisode des bras d’honneur contre Sarkozy à sa conférence Le Web 3.0 qu’il a caché autant qu’il le pouvait ^^
    Et pour couronner le tout il affirmé sans recul que sur les 15 Millions (avérés ?) de blog qu’il héberge, il pouvait apliquer une modération béton et que par conséquent, toutes les choses répugnante du net ne se trouvait pas chez lui.
    Bref, il est mauvais, c’est pour ça qu’on l’aime.

  10. chip

    le 5 août 2007

    Trop drole … Et dire que j’ai loupé ce Billet d’Eric Leguay. Merci à ce Blog pour me l’avoir fait découvrir. Au fait, en Mars 2006, Loic Le Meur à qui je proposais de me racheter le site Blog.fr m’écrivait « merci mais à ce prix là, je vous souhaite de trouver un acheteur « bulle 2.0 » assez dingue pour vous l’acheter ! »… 2 semaines plus tard, les allemands de Blog.de sautait dessus avec même une surprime. Sacré Gourou ce Loic !