Les futurs villages fantômes du Cantal
Saviez-vous qu’aux Etat-Unis, on estime qu’il y aurait pas moins de 6.000 villages et villes fantômes désertés par leurs habitants ? C’est ce que je viens de découvrir dans un article intéressant paru il y a quelques semaines dans le Los Angeles Times. Ces bleds déserts ont, pour la plupart, été créés à la fin du XIXème siècle pendant la ruée vers l’or, et furent totalement abandonnés au début du siècle suivant quand on se rendit compte que la fortune souriait plus aux vendeurs de pelles et de pioches qu’aux chercheurs d’or.
Avec un peu d’imagination, c’est ce qu’il devrait arriver prochainement dans les départements ruraux français et particulièrement dans le Cantal. Non pas qu’il y ait eu la moindre once d’or en Haute-Auvergne, mais c’est plutôt l’exode rural inéluctable qui aura raison de nos villages. La population continue de baisser, elle vieillit. Et en plus, les gens ne veulent plus guère vivre dans la "pampa" et préfèrent les agglomérations aux hameaux et aux villages isolés… Déjà, comme moi, vous connaissez certainement des villages autrefois peuplés d’une cinquantaine de personnes, et dont la vie se résume désormais à une ou deux maison habitée. Vous en trouverez sur la Planèze, dans le nord-Cantal ou du côté du Cézallier… A n’en pas douter, dans une décennie ou deux, nous aurons nous aussi, comme dans le far west américain, nos dizaines de villages fantômes.
Aux US, dans certains de ces villages désertés, ils en profitent pour raconter l’histoire des chercheurs d’or, ainsi que les moeurs de l’époque, souvent violentes : règlements de compte, bagarres, meurtres… Et c’est vrai qu’il y a là matière à attirer le touriste. Mais en réfléchissant bien, sans aller jusqu’aux sordides histoires d’assassinat, nous aussi on aura des histoires à raconter. Non ? Tenez par exemple le village de Lussaud qui se révolta contre l’écrivain Pierre Jourde et manqua de lyncher sa famille. Ce petit village dont j’ai oublié le nom où plus de la moitié de la population siégeait au conseil munucipal et qui pourtant s’entredéchirait… Ou, plus drôle encore, le village de Douze qui, pour stopper la désertification, aura même même changé de nom, sous l’impulsion d’un opérateur téléphonique…
Sûr qu’on ne manquera pas d’histoires à raconter, et si jamais les histoires nous faisaient défaut, on trouverait bien quelques anglais ou quelques hollandais pour les adopter nos vieilles granges et vieilles baraques abandonnées 🙂
Photo : celineprime










Yves Duel
le 24 décembre 2007Gonflé !
mais les nôtres, ils partaient. Alors qu’au FarWest, on y arrivait…
( J’avais lu un beau bouquin sur les boulangers de Madrid qui étaient tous auvergnats… Ca fait rêver ! )
Joyeux Noël !
Lightman
le 25 décembre 2007Yves Duel> Suis preneur de la référence du bouquin si tu l’as. J’ai pas trouvé sur le web, à part cette page :
http://www.souquieres.org/histoire/espagne.html#cantal
DBardel
le 26 décembre 2007Je suppose que la nouvelle radio FM à Aurillac, par sa programmation musicale extrêmement novatrice, contribuera à séduire de nouveaux arrivants, détruisant l’image surfaite et erronnée que les estrangers se font de cette région… La programmation d’une radio n’a, je sais bien, aucun impact sur la démographie. Mais je me demande si elle n’est pas révélatrice, tout de même, d’un état d’esprit bien réel qui, lui, peut être un frein réel à l’installation de nouvelles familles…
S’ils ne sont pas accueillants, ouverts, les villages de ta montagne deviendront à coup sûr des villages fantômes. Évidemment, la disparition des écoles, des boulangeries, des bureaux de poste aggrave les choses. Mais tous les équipements possibles et imaginables suffiraient-ils à pallier la réticence des habitants du cru à accepter de nouveaux modes de vie, de nouvelles mentalités ? Je n’en suis pas sûre. Préserver la tradition, le terroir, l’identité, tout ça, c’est très bien et il faut le faire. Mais l’effet pervers est bien de transformer les lieux que l’on veut protéger en musées.
Mais bonnes fêtes quand même !
DB_bien_installée_dans_sa_plaine_industrielle ;-))
Lightman
le 26 décembre 2007Dbardel> Damned, une radio à la programmation novatrice sur le Cantal, j’ai dû louper un épisode 🙂
Tu parles de Totem ? En quoi leur programmation est-elle novatrice ? (ma question n’est pas ironique, j’écoute très peu la radio). Vu de loin, j’avais l’impression que Totem c’était un ChérieFM-like, j’me gourre ?
DBardel
le 26 décembre 2007Voilà où ça me mène quand j’oublie d’utiliser des smileys !
Je parlais (j’écrivais) au deuxième degré : lorsque, pour une fois, Aurillac fait l’objet d’un reportage au JT de France 3 national, c’est pour le lancement d’une radio FM dont la programmation est essentiellement consacrée à… l’accordéon et la musique traditionnelle auvergnate. Un patrimoine musical qu’il faut promouvoir le plus possible (et là c’est pas du deuxième degré, je suis tout à fait sérieuse), mais franchement : quelle est l’image de ta montagne quand elle monte au 20 heures pour une « nouveauté » de ce genre ?
Quoi qu’il en soit, longue vie à cette radio… et qu’elle suscite l’envie de lui donner une petite sœur dont la programmation permettrait d’évoquer au 20 heures le dynamisme et l’ouverture du Cantal !
DB_fus_je_moins_obscure ? :-/
Lightman
le 27 décembre 2007Ahh ! Je comprends mieux ! 🙂