L'envie d'acheter des bouquins sur le net
Ce soir je viens de réaliser une chose à propos des gros sites de e-commerce de produits culturels (que nous appelerons Amazon pour faire plus court, même si je sais qu’il y a aussi Fnac et Alapage, Chapitre et quelques autres plus petits). Ces sites de vente de livres donnent peu ou plus envie d’acheter des livres. Je vous explique : je vais sur Amazon, je parcours les rubriques livres, mais j’ai peu envie de consommer car je ne connais pas les bouquins. Je ne sais pas ce qui va me plaire. Et ce ne sont pas la couverture ou un résumé de quelques lignes qui vont m’aider à me décider ! En plus, un bouquin ça ne se choisit pas comme un film ou un CD de musique…
Alors certes, je peux toujours regarder, par rapport à mes achats antérieurs, quels sont les produits similaires. Je peux aussi regarder les autres bouquins d’un auteur que j’ai déjà apprécié. Mais quelle chance aurai-je de découvrir un nouvel ouvrage d’un nouvel auteur qui me plairait s’il n’est pas mis en valeur commercialement sur Amazon ? Probablement aucune.
Alors, il faut peut-être revenir à la base : il y a un truc qui donne envie d’acheter des bouquins, c’est d’entendre son auteur en parler. Ca c’est imparable, regarder Bouillon de Culture (j’étais trop petit pour Apostrophes) me donnait envie de lire et de commander des bouquins. Maintenant que les émissions littéraires ont fui la télé, quel substitut avons-nous ? Maintenant que la vidéo arrive sur le net, qu’attendent les cadors du produit culturel pour faire quelque chose de similaire ? A la limite, pourquoi ne pas proposer à Pivot de reprendre du service occasionnellement en enregistrant des vidéos d’entretiens avec les auteurs ? Ces vidéos seraient diffusées en streaming sur les sites de e-commerce. D’ailleurs, n’est-ce pas plus aux éditeurs qu’aux marchands de financer ce genre de vidéos qui pourraient grandement aider à l’information des lecteurs et à la vente !
Voilà, le constat est simple : consulter Amazon, ça ne me donne pas envie d’acheter des livres. A chaque fois que j’achète un livre, c’est que j’en ai entendu parler ailleurs. Rarement je l’ai découvert chez le marchand, et quand c’est le cas, j’ai une chance sur deux de me planter avec un livre qui ne me plaira pas… ô monde cruel… Au moins dans le jeu vidéo, on a un des sites qui donnent envie d’acheter des jeux ! Existe-t-il des sites littéraires qui soient accessibles, pas soporifiques, une sorte d’Apostrophes du net, quoi ? Ca doit être possible pourtant !
Photo : rejeanpellerin2
[PM3]
le 27 novembre 2006Quand on a l’habitude des jeux video et que sur le net on achete que ça ( par habitude ) , ben les livres…..ça devient tres lourd , manque d’habitude etc.. Donc faudrait faire en sorte que jv.com est une rubrique ‘ Livre ‘ pour se remettre dans le jus de l’art de lire. 🙂
nicole moissinac
le 28 novembre 2006Je suis comme toi; c’est souvent en voiture et à la radio que je découvre auteurs et titres et envie d’acheter.
Tu pourrais tenter une vidéo de P.Soissons, l’auteur des livres sur Le Cantal que tu présentes sur Testadaz : c’est un passionné passionnant qui donne envie de croquer le pays à pleine dents, autant les paysages que les plats. Testadaz et la culture auvergnate par ses auteurs. Une « Tete d’ane » est loin d’etre une « tete vide », n’est ce pas ?
Lightman
le 28 novembre 2006Nicole> Exact, bonne idée… J’vais d’abord soigner mon rhume, parce que là j’suis pas opérationnel en vidéo ces jours-ci 🙂
A propos de photographe et de beaux livres, Thierry Marsilhac sort un livre sur les vaches Salers le 15 décembre prochain, mais j’aurai l’occasion d’en recauser sur le blog de Testadaz…
François
le 29 novembre 2006En fait, tu mets le point sur une des raisons du succès de Made in Design, à savoir l’aspect éditorial (certains dirons infomercial) qui est présent sur notre site depuis 2003.
Comme pour un nouveau bouquin, un nouveau meuble, un nouveau designer, un nouvel éditeur doit être présenté dans son univers, pour donner envie ensuite au public de les acheter.
C’est comme ça que nous avons lancé en France des produits édités par Tom Dixon (anglais) ou Zeus (italien)…
captain;-)
le 2 décembre 2006ton commentaire est tout a fait interessant…..merci….
en effet, la video sera evidemment le moyen pour presenter un produit sur le net!et donc pour mieux le vendre!
cela s’appelle la pub video!!!! n’est ce pas ton patron (depuis peu) qui fait cela ????
;-)))