Le dernier livre de l'Abbé Pierre
J’ai lu cette semaine le dernier livre de l’Abbé Pierre, qui a récemment défrayé la chronique dans la presse. En effet, d’après les journalistes, pour la première fois, l’Abbé Pierre confessait qu’il lui était arrivé, de façon passagère, de ne pas respecter son voeu de chasteté… Ce n’est pas vraiment pour cela que je l’ai acheté, mais surtout parce qu’on m’a conseillé de le lire.*
A 93 ans, l’abbé préféré des français publie, avec l’aide d’un journaliste, ce qui pourrait être l’un de ses derniers témoignages édités. Un livre court (une grosse heure de lecture), qui revient sur pas mal de questions d’actualité : le mariage des prêtres, l’homoparentalité, la question du préservatif traitée par Jean-Paul II, l’élection de Benoît XVI et son orientation conservatrice… Mais aussi des questions sur la religion catholique : la question du célibat de Jésus, l’existence de l’enfer, la mise en exergue de Marie…
Un livre intéressant et très accessible, où l’on retrouve un abbé pas toujours d’accord avec la hiérarchie catholique et qui place toujours l’amour au coeur de sa foi… Bouquin intéressant, qui me fait regretter de ne pas avoir lu les précédents. A lire si vous êtes de religion catholique, ou si le personnage vous intéresse et que vous avez quelque culture biblique (sinon vous risquez de passer à côté de quelques questions).
* Je suis toujours preneur de conseils en matière de lecture, même si je n’arrive malheureusement pas à lire tous les bouquins que je voudrais, par manque de temps !
ouzoulias
le 29 janvier 2006Pour ta prochaine fiche de lecture, je te propose « La révolte du pronétariat ».
Laurent Edel
le 31 janvier 2006Comme tu aimes lire…. Nous t’offrons notre dernier livre sur les Nouvelles Idées de Business. Qu’en dis tu? Peux tu me donner ton adresse pour le facteur… Merci de me répondre sur : laurent.edel@goodfutur.com
Laurent
Lightman
le 1 février 2006Merci Laurent, c’est très sympa de ta part, mais je t’ai pris de vitesse, car je l’ai déjà acheté suite à ton interview dans le Billautshow 🙂
J’en ferai donc bientôt une note quand j’aurai terminé le bouquin sur lequel je suis. 🙂
sylvie boudou
le 6 février 2006J’arrive d’un colloque sur Paris, à la FNEPE consacré à « jeunes/parents/médias des relations@décrypter ».
Le Dr Claude Allard Pédopsychiatre et psychanalyste a cité, jeuxvidéo.com comme la référence en terme de classement des jeux !
Mais l’intervention de Mickaêl STORA Psychologue, Psychanalyste et fondateur de l’observatoire des mondes numériques en sciences humaines m’a paru bien plus intéressante : il vient d’écrire » guérir par le virtuel « . Peut-être connaissez-vous ?
Très cordialement
Sylvie Boudou
Lightman
le 7 février 2006Sylvie> A quand jeuxvideo.com prescrit par les toubibs et l’achat d’espace publicitaire remboursé par la sécu ? 🙂
Plus sérieusement, je viens de commander le bouquin « guérir par le virtuel », j’espère qu’il n’y a pas trop de jargon de psy dedans !