La règle Google des 70/20/10
Dans Time Magazine daté du 20 février, on peut lire un instructif reportage sur Google avec des interviews de ses trois dirigeants : les deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin, ainsi que le PDG Eric Schmidt. On apprend pas mal de choses sur les coulisses du moteur de recherche, même si le propos reste assez évasif dès lors qu’on s’approche des sujets sensibles, notamment la stratégie de la société…
Mais, ce qui a retenu mon attention, c’est la gestion du temps des collaborateurs de Google. Celui-ci est découpé en 3 :
– 70% du temps de chaque personne consacré au coeur de métier : le moteur de recherche et la publicité
– 20% du temps consacré à des travaux de recherche ayant un rapport avec le coeur de métier
– 10% du temps pour des idées plus éloignées
Selon Grin, ce découpage serait même scientifiquement établi, et pas du tout approximatif ou aléatoire. C’est par exemple grâce aux 10% que Google aurait développé Google Talk…
Voici une règle de management intéressante. Mais est-elle applicable et efficace en dehors de Google ? Par ailleurs, en lisant l’article du Time, on est amené à faire le comparatif avec certaines méthodes de "funky management" qui avaient cours dans certaines start-up des années 2000 (Boo, Spray…), lesquelles ont fait long feu. Ma conviction est que Google reviendra à des méthodes managériales plus conventionnelles au fur et à mesure de son évolution. Son challenge sera alors de savoir garder son âme de pionnier et de respecter sa maxime : "don’t be evil".
Erwann
le 21 février 2006Mais euh… ils sont pas là pour te berner lightman ?
10 % ? Et google earth ? Ou même la « bibliothèque » qui ne verra jamais le jour. Ce sont de gigantesques travaux.
10 %, c’est un chiffre ridicule, qui inciterait à croire que google earth, ou talk, ou bibliothèque, sont le fruits de passe temps peu médité.
Lightman
le 22 février 2006Pour ce qui est de Google Earth, il a été créé suite au rachat de la société Keyhole par Google. Keyhole était une société spécialisée dans les images satellite et disposait donc de la techno adéquate…
Pour ce qui est des 10%, il faut savoir qu’il y a quand même quelques milliers de personnes qui bossent chez Google, et le rythme d’embauche actuel est de l’ordre de 50 à 100 nouveaux salariés par semaine !
momo-89
le 22 février 2006google fait peur à microsoft au vu de son pouvoir grandissant. Microsoft qui s’est longtemps détaché d’internet commence donc à chercher un éventuel rachat. Internet est un secteur qui commence à intéresser microsoft.