La guerre des trois
Quand le rédacteur en chef du Nouvel Obs décide de faire un livre sur les luttes fratricides entre Villepin, Chirac et Sarkozy, ça donne un récit édifiant. Entourloupes, magouilles, manoeuvres, manigances, luttes d’influence… A tel point qu’on se demande si on ne lit pas plutôt un roman d’espionnage… Non, c’est ce qui s’est passé ces dernières années à la tête de notre pays…
Certes le Nouvel Obs n’est clairement pas un magazine pro-UMP, donc on peut se douter du parti pris de l’auteur. Mais quand même, si nos dirigeants politiques sont plus préoccupés par leur destin que par celui de leur pays, c’est à désespérer de la politique.
Le pire, c’est que c’est sans doute à peu près la même chose au niveau local. Dommage qu’il n’y ait personne pour écrire là-dessus, ça serait sûrement très instructif. Enfin, si, heureusement on a Testu qui est le seul à laisser filtrer parfois quelques manoeuvres politiciennes locales, Modergnat parfois aussi…
Attention, si le début du livre m’a bien plu, par contre sur la fin, l’auteur se perd complètement dans les détails de l’affaire Clearstream et m’a perdu par la même occasion. Un livre à lire encore jusqu’aux élections présidentielles, après ça n’aura plus guère d’intérêt…
Commander le bouquin sur Alapage










captain;-)
le 31 mars 2007salut,
(punaise mon cholesterol decolle 😉 encore thks)
bon, concernant les trois cités, je precise que je n ai pas lu le livre, et je vais bien sur m empresser de le lire! ma theorie sur leurs pseudos disputes est la suivante!
pour moi, c est du grand theatre..je pense effectivement que ces trois s entendent tres bien, mais ils font juste le minimum pour faire croire qu ils se detestent!!!!!
en effet, comment sarkozi aurait pu justifier une entente chaleureuse avec chirac et villepin alors qu il se presente a la presidentielle (je rappelle que le parti au pouvoir ne gagne jamais les presidentielles en france!!!)….
il fallait donc placer le pion sarkozi sur une position « anti-pouvoir actuel », et la seule maniere de le faire etait de faire semblant de se detester avec chirac et villepin!!!!cela a bien marché, et meme mieux meme les socialistes sont tombes dans le panneau en insistant sur le fait que sarkozi et villepin ne pouvaient pas se supporter dans le meme gouvernement!!!!!!
du grand art je vous dis , du grand art!!!!!! ca sent le pasqua a plein nez!!!!car un pasqua qui ne dit rien, est un pasqua qui agit!!!!et je le vois bien agir dans ce sens!
ils sont tres forts!
ainsi sarkozi va etre elu alors qu il etait au pouvoir!!une premiere !!!!!
ps/ une seule peur pour sarkozi, c est que royale n aille pas au deuxieme tour!!!!!c est pourquoi actuellement sarkozi fait des mots doux a royale!!!! en effet, si c est bayrou qui passe au second tour contre sarko, alors bayrou attrapera les voix de Sego et gagnera sarko!!!et la tout le chateau monté par notre trio sarko chirac et villepin va se casser la figure!
affaire a suivre
Janet
le 2 avril 2007Je pense vraiment que devant la caméra, c’est sourire forcé et figé et que derrière, c’est coups bas à volonté par soif de Pouvoir !
Je pense qu’actuellement, Sarkozy est très inquiet et qu’il craint énormément Ségolène plutôt que Bayrou, sans programme et sans vrai ralliement, qui sera obligé, pour les Législatives de revenir à ses premières amours de Droite !
A suivre avec beaucoup d’intérêt !…
Paulop
le 2 avril 2007Je ne pense pas que Bayrou reviendra s’allier à la droite, et qu’il va continuer sur la voie qu’il est en train de suivre (et il a un programme, il suffit d’ouvrir les yeux ;))
Janet
le 2 avril 2007Sur Clearstream, je n’ai toujours rien compris ! Ce n’est pas très « clear » cette guerre « destroy » !
Effectivement, au niveau local, ça ne doit pas être mal !!!…
julien
le 2 avril 2007Bonjour,
Jeune de 22 ans, et oui, je me fais pas trop d’inquiétude sur les élections, car pour moi le meilleur pour donner à la France toute sa valeur, s’est Nicolas Sarkozy. Personellement, Nicolas sarkozy n’a pas peur de Mme Royal, qui n’est pas encore préte pour ce poste.
Janet
le 3 avril 2007Je réajuste mes lunettes : Bayrou aurait un programme ? Euh où ça ?… 😀
-> Bayrou l’a dit lui-même : après les élections, il organiserait une grande discussion et construirait un programme à ce moment-là.
Il s’est lancé dans une entreprise un peu compliquée. En effet, il souhaite rassembler les « meilleurs » de Gauche et de Droite mais passe son temps à dénigrer les deux camps. Pour la défense de la laïcité et la gratuité de l’école, il n’a pas laissé un souvenir impérissable en tant qu’ancien ministre de l’éducation… Autre argument : il aura vraiment besoin de soutien pour les élections législatives car son parti n’est pas du tout majoritaire…
-> Sarkozy a du mal à maîtriser ses nerfs malgré la zen-attitude qu’il a choisie d’adopter après sa nomination en tant que candidat UMP à la Présidentielle (en étant le seul en lice, faut-il le rappeler ?…). Son bilan en tant que numéro 2 du gouvernement est plus que déplorable. Les relations entre les français et les forces de l’ordre n’ont jamais été aussi catastrophiques ! Certains syndicats de Police dénoncent leurs mauvaises conditions de travail et cette pression permanente qui est exercée sur eux !
-> Villepin est amer car il souhaitait ardemment être présidentiable…
Quant à moi, je voterai côté cœur 😉
Bon, j’arrête avec la politique, je ne voudrais pas fâcher le Maître des lieux !…
Bien amicalement,
Janet
Lightman
le 3 avril 2007Janet> J’ai attaqué le bouquin de Bayrou (sisi, c’est bien un programme), je ferai une note quand je l’aurai fini…
Sinon, je n’ai pas entendu beaucoup de policiers se plaindre de Sarko, j’avais le sentiment que c’était plutôt l’inverse, mais je peux me tromper…
T’inquiète, je vais pas me facher, on peut avoir des opinions différentes et en discuter 🙂 D’ailleurs j’ai toujours pas décidé pour qui j’allais voter, je sais juste pour qui je ne voterai pas (c’est déjà pas mal 🙂
julien
le 3 avril 2007Alors la vous vous tromper, Les policiers se se plainent pas de Nicolas au ministére. Les syndicats sont de gauche donc s’est normal!!!!
Un policier, CRS n’est pas là pour faire de l’assistanat, mais leur boulot, pour lequel ils ont choisis de l’être (contrôle, répression, PREVENTION sécurité routiére..)
Paulop
le 3 avril 2007Bayrou à un programme, nottament la réforme des institutions…
Après c’est sûr qu’il donne sa priorité aux choses qu’il juge importante (réforme des institutions et diminution de la dette).
Mais il commence à se prononcer sur d’autres sujets, j’ai l’ai entendu parler de la DADVSI l’autre jour d’ailleurs ^^
Julien >> Il y a deux gros syndicats de policiers à ce que je sache, les deux se sont plains du manque de moyen, même quand le syndicat de droite était majoritaire. Comment explique tu ça ?
Paulop
le 3 avril 2007Voila, sir Bayrou présente son programme sur son site officiel : http://www.bayrou.fr/
Lien direct :
http://www.bayrou.fr/evenements/download/programme-action.pdf
julien
le 3 avril 2007Il y a deux syndicats un de droite un gauche (bizarre). Un dit que les relations entre policiers et français se sont dégrader l’autre syndicat, le contraire.
Pourquoi se serait elles dégradée? car mainteant on ose aller dans les zones de non droit arrêter les minoritaire de jeunes qui empêchent les autres de progresser dans la vie. Des expert le disent!
Paulop
le 3 avril 2007Avant, dans ces zones de non droit, yavais une police de proximité…
julien
le 4 avril 2007Oui en effet la police de proximité, mais elle était présente de quel heure à quel heure cette police de prox?
Allons y nous pourrions crée le pharmacien, le boulanger, le médecin, la justice, DE PROXIMITE !!!! Les quartiers de proximités.
Janet
le 4 avril 2007Bonjour les amis,
Je pense que la police de proximité avait prouvé toute son efficacité.
Ok pour poser des limites, elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre société. Mais le tout répressif révèle ses faiblesses.
Sévir pour sévir s’avère souvent stérile ! (allitération involontaire !)
Pourquoi les flics et un groupe de jeunes ne pourraient pas jouer au foot ensemble ?
Au contraire, il vaut mieux instaurer un climat de confiance et de respect mutuel, cela permet de dissiper plus facilement les tensions. Il faut respecter les forces de l’ordre et ne pas en avoir peur !
Oui au maintien des petits commerces de proximité : ne jamais oublier que tout le monde ne peut pas se déplacer vers les grandes zones industrielles. Je déplore donc la désertion du centre-ville !
Pour planter un peu le décor sur Bayrou et ses impalpables convictions, jetez un oeil sur cette vidéo diffusée hier au Grand Journal et débutez la lecture à « 24 mn 35 s » :
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftk9p.html
En attendant la nouvelle note de Lightman (ankorindéssi) 😉
captain;-)
le 9 avril 2007Il est completement absurde de vouloir regler les problemes policiers-zonards en organisant des matchs de foot pour favoriser les relations entre policiers et zonards…….
Les policiers ne sont pas la pour faire du social!!!il sont la pour faire appliquer la loi!!!! le meme probleme se pose dans l education nationale!!!
si les profs etaient tous acteurs de theatre alors les eleves seraient tous content!!!le probleme c est qu un prof n est pas la pour faire du theatre, l effort ne doit pas etre fait du cote des profs, mais du cote des eleves!!!c est la meme chose avec les zonards!!!
en effet, si le profs, ou le policier se met a faire l effort pour se rabaisser a un eleve ou a un zonard, alors ce systeme tire vers le bas toute la societe, et pourri l ensemble de la societe!!!!!!
ce sont les zonards et les eleves qui doivent faire l effort pour se mettre au niveau de la societe!!!!et la tout lemonde tire vers le haut ce qui enrichit la societe!
Janet
le 20 avril 2007Concernant la Police, certains policiers sur les forums consacrés à la Présidentielle ou dans des livres-témoignages dénoncent la « politique du chiffre » au détriment d’une police de qualité et de proximité.
Il ne s’agit pas de se rabaisser mais d’être au même niveau que son interlocuteur. Je pense que c’est une question d’équilibre : du respect d’un côté comme de l’autre !…
C’est mon humble avis !
Janet
Paulop
le 20 avril 2007Que je partage.
Une meilleure justice vaut mieux qu’une police plus repressive, du moins c’est ce que je pense.