La France has been ?

Le 2 avril 2006

Comme je l’indiquais dans une note récente, l’image de la France à l’étranger en a pris un sacré coup ces derniers temps. D’abord avec les émeutes de l’automne dernier, mais plus encore depuis plusieurs semaines avec les manifs anti-CPE. Regardez par exemple la couverture actuelle du magazine de référence The Economist. On y voit un coq les yeux bandés, symbolisant la France qui avance en refusant de voir les réalités du monde moderne. L’image n’est déjà pas très reluisante, ni pour le français moyen ni pour ses politiques, mais les mots sont plus précis : l’éditorialiste s’étonne, en effet, de voir autant de monde dans les rues de France pour protester contre une mesure d’un "gouvernement de centre-droit" qui vise à injecter une "mini-dose de libéralisme" dans le "très rigide marché de l’emploi français". Au-delà du CPE, le journaliste précise que la principale difficulté de la France, c’est son incapacité à s’adapter à un monde en évolution.
Pour finir, l’article envisage deux choix pour la France : faire un gros effort de renouvellement et de changement en France ; ou alors continuer cette stratégie de défense qui fera de la France une puissance de second plan avec une économie en déclin. Avant de conclure "The latter would inspire neither admiration, nor terror, nor hatred, nor indifference, just pity."

Le plus inquiétant à mon avis (et là c’est moi qui le dis), c’est que cette peur du changement, cette négation de la prise de risque, cette papisation de la société soit le fait des jeunes, alors que c’est justement eux qui devraient booster le pays… Mais peut-être qu’on ne leur donne pas les moyens d’être aussi chose qu’assistés ?
Enfin, pendant que les manifs continuent, heureusement, il y a encore dans ce pays des gens qui bossent, des jeunes qui se bougent, des entrepreneurs qui ont des projets, des gens dont le rêve n’est pas de devenir fonctionnaire, des gens qui se donnent les moyens de leurs ambitions, bref des gens qui vivent ! Je refuse de croire que la majorité de nos concitoyens est pourrie par l’idée de état-providence !
Lire l’article complet de The Economist (version online)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. François

    le 2 avril 2006

    « Cette papisation de la société »…
    Je vais te citer à tout bout de champ, car je trouve cette expression excellente! 🙂
    Après les émeutes banlieues en fin d’année dernières, ce sont les petits bourgeois des centres-villes qui manifestent (avec papa-maman) pour conserver leurs avantages acquis… Tout ça parce que le CPE qui visait à aider les précédents risque de les toucher directement avec un contrat qui, comme le CNE, ne serait utilisé de toutes façon que très marginalement par les employeurs de PME-PMI… Mais personne ne dit que la majorité des contrats de travail conclus en France sont des CDD de courte durée!!!

  2. Erwann

    le 2 avril 2006

    cette papisation de la société soit le fait des jeunes, alors que c’est justement eux qui devraient booster le pays…
    >>>> Ceux qui sont au pouvoir, ce sont les mai68tard mon coco… C’est eux qui décident.
    Mais personne ne dit que la majorité des contrats de travail conclus en France sont des CDD de courte durée!!!
    >>> Faux, à la Tv, ils disaient que 65 à 70% des contrats de travail sont des Cdi. même pour les djeunzzz…60 (contre 70% pour les + de 25 ans).

  3. Erwann

    le 2 avril 2006

    Après les émeutes banlieues en fin d’année dernières, ce sont les petits bourgeois des centres-villes qui manifestent (avec papa-maman) pour conserver leurs avantages acquis…
    >>> Et re-faux françois, car les jeunes de banlieu, manifestent eux aussi, dans les cortèges de manif, et de manière plus stéréotypé por les plus crétin, en mettant à feux et à sang leurs cités.

  4. Nico

    le 2 avril 2006

    « des gens dont le rêve n’est pas de devenir fonctionnaire »…
    Euh, un peu facile ça… C’est tout aussi réducteur de laisser penser « fonctionnaire = fainéants » que de dire « patrons » = « ultralibéraux exploiteurs des salariés »…
    Je travaille personnellement dans la fonction publique par choix (en tant que fonctionnaire non titulaire : contrat d’un an renouvelable) et je ne m’estime pas spécialement fainéant, poltron, etc… J’ai 28 ans, je suis directeur des finances d’une ville moyenne, je gère 27 agents et un budget de 50 millions d’euros en m’efforçant de faire en sorte au quotidien que l’utilisation de l’argent public soit utilisé au mieux… je travaille plus de 10 heures par jour, je peux me faire « virer » du jour au lendemain lors des élections, pour un salaire de 2000 euros net par mois…
    Cela m’énerve donc au plus haut point lorsque j’entends dans un sens comme dans l’autre un discours réducteur !

  5. dgerffs

    le 2 avril 2006

    Je ne comprends pas le comportement des étudiants et parents qui descendent manifester contre le CPE qui me semble une bonne chose, celà faciliterais les emplois & les renvois mais en attendant n’est-il pas mieux d’avoir un boulot pendant 3-4 mois que de rester au chomage pendant 3-4 mois? de plus, celà donne une souplesse suplémentaire aux patrons qui auront moins peur d’embaucher. A savoir que la moitié des manifestants sont dans la rue pour s’amuser, d’autres disent non parcequ’ils voient que tout le monde dit que c’est pourri. Il doit rester 15% de gens réelement contre. Une amie à ma copine à elle même dit « Je suis contre parceque tout le monde est contre donc c’est que sa doit être pourri ». c’est grave…
    H.s: Lightman, j’ai pour habitude de vérifier mon ping en faisant ping jeuxvideo.com et depuis 1-2 jours il est a 250 environ Oo Et today toujours pareil alors je vais pour faire la même manip sur clubic & voila et là 40ms. Comment ce fait-il que la latence est augmenté ainsi ?
    Autre h.s: J’ai découvert hier un reseau entièrement anonyme, qui existe depuis assez longtemps mais n’était pas connu: Freenet.
    qui en à déjà entendu parler ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet
    Je dois bien dire que c’est relativement lent au debut mais après c’est bon au bout de 72h environ.

  6. Quoique

    le 2 avril 2006

    Ce qui est grâve c’est d’avoir une bande d’incapables aux commandes… Arrêtons de dire que les gens ne travaillent pas, vous insultez et après vous vous étonnez que l’on soutiennent nos enfants et que nous même nous allions demander des comptes. J’espère que mardi nous serrons encore plus nombreux et il n’est pas question de les laisser s’en sortir par la grande porte. Ils ont pariés que le troupeaux était à point ils ont perdu.

  7. Haazel

    le 2 avril 2006

    dgerffs> Actuellement j’ai 42ms sur jeuxvideo.com et 51ms pour clubic…
    Concernant freenet, c’est pas très connu en effet, j’avais testé ceci il y a plus d’un an, c’était assez héroique à l’époque, avec une version du logiciel en java à lancer en ligne de commande, je ne sais pas comment cela fonctionne depuis 🙂

  8. momo-89

    le 2 avril 2006

    je suis pas d’accord je fais science éco et là saches que l’idée d’Etat providence n’est pas de pourir la société mais de recouvrir ceux qui travaillent par un système d’assurances et non d’assitance comme tu peux le croire injustement. Tu es 100% smithiens en bref mais je ne t’en tiendrais pas rigueur mais ce que je ne tolère pas c’est de faire une synthèse en sortant des clichés avec les bourgeois ou autres. Ensuite saches que nos voisins les anglais ont toujours été des jaloux et dés qu’il en ont l’occasion ils nous rabaissent. Vas chez eux et comptes le nombre de sdf ou de gens ayant bac +5 et faisant balayeur contraint d’accepter chaque emploi proposé. Certes la France a des défauts mais saches que l’on peut en trouver dans tous et chez les anglais ou américains c’et plus facile. Bien qu’il y ai croissance en Angleterre c’est toujours les plus riches qui en profitent.
    Keynes était un de ceux qui était le plus sain d’esprit. Maintenant vas expliquer à des millions de français qu’on doit supprimer leur système de recouvrement car notre croissance est trop faible ainsi que le nombre d’actifs occupés.
    Ne critiques pas les fonctionnaires car tu ne travailles pas dans la fonction publique. Vas juste travailler au trséor public comme j’ai fais et je crois que ta tête va exploser car beaucoup de travail et peu de vacances et que de papiers. Heureusemnt qu’ils sont là pour s’occuper de nos factures et autres. Sans la poste que serais tu? Ma mère bosse à la poste et tu vas pleurer après quand cela va être privatisé.

  9. Lightman

    le 2 avril 2006

    Nico> Je n’ai pas dit que les fonctionnaires étaient des fainéants, il y a suffisamment de fonctionnaires dans ma famille pour que je sois assez nuancé sur ce discours 🙂
    Je dis juste qu’il me paraît anormal quand on est jeune de rêver d’être fonctionnaire ! On peut rêver de faire le tour du monde, de rencontrer plein de gens, de devenir star de la chanson, etc, etc… Mais ambitionner de devenir fonctionnaire quand on a 18 ans, ça me dépasse complètement… Et c’est symptomatique d’un problème profond dans notre société.
    momo-89> Je suis d’accord sur les anglais qui ne ratent pas une occasion de rire de nous (on est un peu leurs belges 🙂
    Mais si tu lis la presse internationale, tu trouveras un avis similaire aux US, en Espagne, ou en Suisse pour ne citer que les pays dont j’ai cité les quotidiens dans ma note « la France marche à reculons ».
    Sur le « welfare state », tu es sans doute plus au fait que moi sur ce terme, je voulais juste dénoncer le fait que nombre de nos concitoyens sont assistés (pas seulement matériellement) et qu’on fait tout pour qu’ils le restent. Ainsi se développe peut à peu l’idée qu’on doit tout attendre de l’état.

  10. Weidmann

    le 2 avril 2006

    C’est vrai que voir les enfants gâtés des soixante huitards, dont je suis, ( les soixante huitards, pas les enfants) à qui on a passé tous les caprices, à qui ont a donné tous les droits à… sans leur parler des devoirs qui vont avec, que les politiciens ont flatté à qui mieux mieux (le jeunisme célébré sans cesse,invité à la télé pour donner son avis: quel avis donner alors qu’on n’a jamais travaillé, jamais été responsable de rien?)
    Mais à contrario, il faut dire honnêtement que le traitement de la crise économique en France , qui dure depuis 30 ans, s’est fait au détriment des jeunes. Le monde du travail avec ses lois et ses rigueurs réglementaires a été fait par cette putain de génération soixante huitarde pour elle et contre ses enfants.
    Le désordre des esprits et la propagande bien orchestrée par ces privilégiés du baby boom d’après guerre, empêchent les jeunes de leur demander des comptes. Ils n’empêchent pas que des jeunes paumés se révoltent même si leur révolte se fait dans le n’importe quoi.
    Quel homme politique, dans l’intérêt de la France et des jeunes français osera dire celà?
    SW

  11. DBardel

    le 3 avril 2006

    Euh… Ça ennuie quelqu’un si je répète que, jusqu’au discours de Chirac, il n’y avait aucune différence fondamentale entre CPE et CNE ? Maintenant, il y en a une : les gens qui débutent dans la vie professionnelle seront mieux protégés que ceux qui ont une carrière derrière eux et qui, pour une raison ou une autre, ont dû changer d’emploi.
    Pour ce qui est de l’intervention de François, qui estime : (…) parce que le CPE qui visait à aider les précédents risque de les toucher directement avec un contrat qui, comme le CNE, ne serait utilisé de toutes façon que très marginalement par les employeurs de PME-PMI (…) » —> 80 % des entreprises françaises, plus les filiales de grandes entreprises (il suffit que ces filiales aient un effectif de moins de 20 salariés), ce n’est pas vraiment marginal, à mon sens…
    Par contre, je persiste à ne pas comprendre pourquoi les jeunes sont ainsi poussés par les organisations syndicales et les partis politiques de gauche à manifester. Puisque les mêmes n’ont pas bronché lors de la promulgation du CNE, qui concerne également les jeunes… Il y a là une incohérence qui m’échappe. Ce qui m’échappe encore plus, c’est pourquoi les mêmes organisations parlent d’ « expérimentation » sur les jeunes, de « génération sacrifiée »… Est-ce pour faire oublier qu’ils n’ont pas bougé une oreille quand le texte du CNE est passé pendant qu’ils étaient en vacances ?
    Enfin, pour ce qui est de la peur d’embaucher, j’aimerais bien comprendre aussi. J’ai créé une entreprise il y a quelques années, j’ai embauché quatre personnes en CDI, les résultats n’ont pas été ceux escomptés et j’ai pu licencier sans aucune difficulté. Les licenciements étaient fondés, évidemment, et motivés… Il me semblait que cela allait de soi. J’avais recruté des jeunes, en leur expliquant que le projet était risqué, et ils se sont battus jusqu’au bout pour que ça marche. Parce que de leur travail et de leur implication dépendait – en partie – la réussite de l’entreprise. Alors ne concluons pas trop vite que les jeunes veulent être assistés et n’ont pas le goût du risque… Ils veulent, comme tout le monde, je suppose, qu’on leur explique les choses honnêtement. Ils n’ont pas hésité à déménager pour venir travailler avec moi, alors que l’issue était prévisible. Ils ont voulu y croire, et franchement, s’ils n’avaient pas eu cette énergie, mon projet n’aurait pas duré un mois. Ils l’ont porté autant que moi. Pourquoi j’ai recruté des jeunes ? Parce que les personnes plus expérimentées ne voulaient pas prendre de risques, même si elles renonçaient à quelques mois de travail et de salaire. Les candidats plus âgés voulaient également des salaires plus élevés, que j’étais incapable de leur verser. Et ces craintes, tout comme ces exigences, étaient parfaitement légitimes et respectables. À 35 ou 40 ans, on rechigne à accepter un boulot qui a peu de chances d’être pérennisé pour un salaire de débutant.
    Dernière chose enfin, directement liée au sujet de départ (ouais, parfois je peux coller au sujet ! 😉 ) : l’image de la France à l’étranger. Je veux bien croire qu’elle pourrait être meilleure. Mais faut-il en faire endosser la faute aux manifestants, voire aux émeutiers, ou plutôt aux dirigeants qui ne semblent pas réussir à gouverner ce pays et à y maintenir le calme ?
    DB_attention_aux_jugements_hâtifs_et_aux_informations_partielles_
    qui_sont_données_dans_les_médias…

  12. François

    le 3 avril 2006

    Pour info:
    En février 2006 sur la Région Rhône Alpes, près de 80% des embauches ont été des CDD et 58% de ces CDD ont été de moins de 29 jours.
    Source: Région Rhône-Alpes, sur la base des Déclarations Uniques A l’Embauche (région à gauche…), et pas du « vu à la TV »… 😉

  13. pmigne

    le 3 avril 2006

    c’est toujours les mêmes aux manifs;surtout des fonctio qui ont la sécurité de l’emploi hormis exception …et des jeunes qui ne verront jamais l’application du cpe et cne car d’ici là….
    PROPOSITION des socialistes;un nouveau contrat donnant une allocation aux jeunes non formés avec création d’emploi de formateurs pour donc former les jeunes non formés;donc 100 000 fonctio en plus;ressources:taxation des entreprises faisant des profits…qui donc délocaliseront plus rapidement.En France on aime bien les entreprises qui générent des déficits,qui dit profit,dit profiteurs.A mon avis il vaut mieux former les jeunes dans les entreprises plutôt que par des « formateurs3 QUI NE CONNAISSENT PAS L’entreprise.La logique n’est plus un mot français

  14. Nefixm

    le 4 avril 2006

    French vertigo …
    Même si je suis globalement d’accord en vieux libertarien que je suis :
    – The economist est une feuille de choux, so british, de bien piètre qualité malgré son nom pompeux. De ses articles non signes a l’acclamation de Poutine lorsqu’il fut élu, ce quasi tabloïd accumule les bourdes et les prévisions foireuses …
    – L’image de la France ? Depuis le french bashing qui a eu lieu chez les « anglo-saxon » ( les « anglo-saxons » ! « mortecouille ! » ), elle en a en effet bien pris pour son compte … stigmatisée déjà lors des 35 heures, bref on ne vit pas dans une des derniers pays néo-communistes sans attirer l’attention …
    – Pour notre économiste auto-déclaré … hum … ben … Keynes et Smith sont de l’histoire économique … et plus de l’économie depuis un bail ( vas y pousse quand même jusqu’a la maitrise pour voir ! )
    – Besoin de sécurité et de confiance en l’avenir de la part de djeunes … une paire de charentaise, ca vous irai ? La protection sociale peut et doit aider les personnes en position de faiblesse. Voire des types de 20 ans à peu près intelligents et en pleine forme réclamer leur fauteuil et une pipe me répugne au dernier degré …
    – Les syndicats réussissent le tour de force aberrant de faire défiler dans la rue des vieux indéboulonnables et des jeunes exclu du marche de l’emploi de par ce fait … La CGT prend des allures de Raminagrobis …
    – Et toujours bravo au glorieux Lightman pour son régionaliste « patriotisme économique ».
    S’il n’y a pas d’accent sur cette réponse que la police de la pensée qualifierait probablement d’ultralibéral, c’est que je n’ai plus, depuis longtemps, le courage ou les nerfs de voir et de subir cette incessante dictature de la rue qui étouffe la voie des urnes. Suis passe a l’ennemi et je n’ai plus ni circonflexe, ni grave, ni aigu …

  15. Kynes

    le 5 avril 2006

    Je rejoins Nico ; il ne faut pas dire qu’entrer dans la fonction publique n’est pas un rêve. Déja nous devrions prendre de bonnes habitudes et dire le métier avant de dire « fonctionnaire » a tout vas. Je travaille comme informaticien dans une administration du Cantal et nous nous battons tous les jour pour que les Mairies utilisent internet et le mail. De nombreuses initiatives sont prises aussi pour les assister et pour que le public ait accès à des service de qualité contrairement à des pays ultra libéraux qui ont une facheuse tentance à laisser dérailler des trains (UK) faute de service public. J’ai testé le secteur privé et le secteur public et je pense que la fonction publique est très utile car nous essayons d’amener le même service quelquesoit la taille de la collectivité, ce qui n’est pas le cas du privé qui ne cherche souvent (je ne généralise pas)le profit direct et à court terme pour le plaisir des actionnaires.
    Merci pour cet espace de parole ouvert.
    PS : J’adore la couleur de ton Audi Lightman (la référence de ton pseudo est sympa aussi).

  16. DBardel

    le 5 avril 2006

    Nefixm —>  » subir cette incessante dictature de la rue qui étouffe la voie des urnes. »
    Juste un petit mot quand même. Que les manifestations à répétition et l’écho qu’elles trouvent dans les médias puissent irriter, je le conçois très bien. Ne donner la parole qu’à ceux qui crient le plus fort, ce n’est certainement pas se faire l’écho d’une réalité tangible. Cependant, pour ce qui est de la voix des urnes… Quelle voix, et quelles urnes ? Il me semble me souvenir qu’en 2002, on n’a pas voté pour Jacques Chirac, mais contre l’autre. Et la véhémence avec laquelle les scrutins suivants ont désavoué la majorité présidentielle, comme la violence des manifestations populaires de novembre puis des événements actuels sont, à mon sens, le résultat direct de ce vote de 2002… Qui n’en était pas un. On peut rétorquer que les électeurs n’avaient qu’à se montrer plus responsables et clairvoyants lorsqu’il en était temps ; on aura probablement raison. Mais on ne peut pas revenir en arrière, et on ne peut pas non plus se comporter en autocrate lorsqu’on a été si clairement – et si souvent – désavoué. Somme toute, ce qui se passe aujourd’hui est plutôt logique, voire inéluctable. Même si les prétextes qui ont servi de déclencheur ne sont peut-être pas les meilleurs.
    DB_la_voix_des_urnes_de_2007_risque_de_donner_lieu_à_d’autres_débats…