James Bond est devenu un gros bourrin !

Le 23 novembre 2006

Hier c’était la sortie du nouveau James Bond : Casino Royale ! Et un nouveau James Bond, ça ne se refuse pas ! Raah ce bon vieux héros de Ian Flemming évoque chez moi de nombreux souvenirs, des images de scènes cultes, des répliques restées célèbres, des acteurs mythiques… James Bond c’est d’abord les premiers films avec Sean Connery dans les années 60, puis ceux de Roger Moore, qui avaient donné un côté plus joyeux au personnage. Ces films, on les a tous vus à la télé. Ce furent ensuite les épisodes plus récents avec Dalton et Brosnan que j’ai vus au ciné.
James Bond, ce sont les gadgets technologiques, la célèbre musique, les sublimes Aston Martin, les non moins sublimes James Bond girls, l’élégance, la classe, un soupçon de machisme, beaucoup de cascades et d’effets spéciaux, sans oublier l’humour…

Eh bien oubliez ça car, à part la musique, le dernier James Bond est assez éloigné de ces références, sauf pour les contredire et les parodier. Déjà, le nouvel acteur anglais Daniel Craig. Pour la première fois, James Bond est blond et a une gueule de méchant russe du temps de la guerre froide. Craig a l’élégance de Jean-Pierre Castaldi, et la classe d’un bucheron : on est loin de Sean Connery. Quant à la James Bond girl, c’est le sosie de Nolwenn Leroy. C’est à dire pas vraiment du même calibre qu’Ursula Andress, Talisa Soto, Denise Richards ou Halle Berry !

Le film ? Violent, très violent, sanglant parfois. Trop pour moi en tout cas : plusieurs scènes d’agonie filmées en gros plan : bof. Habituellement, 007 est un agent secret anglais dont le matricule double zéro donne "permis de tuer". Ici on a plutôt affaire à un meutrier, le muscle saillant, la machoire carrée du méchant, capable d’abattre froidement un homme désarmé… Pas d’humour non plus dans ce film, le nouveau James Bond est un gros bourrin qui ne rigole plus.

Le film n’est pas complètement mauvais, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé. Mais ce n’est pas un James Bond. Le réalisateur a trop voulu se différencier des autres films au point de dénaturer le personnage. Pour ma part, je n’ai pas accroché.
Photo : Nolwenn et le bucheron – Vidéo : bande-annonce

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Paulop

    le 23 novembre 2006

    Quand as tu vu Nolwenn Leroy pour la dernière fois ? 😀

  2. Renaud B.

    le 23 novembre 2006

    Nolwenn (la vraie) a tellement plus de charme … A propos de ciné, je vous conseille fortement « l’étoile du soldat ».

  3. Lightman

    le 24 novembre 2006

    Paulop> Ca fait assez longtemps effectivement ! lol 🙂
    Nolwenn si tu m’entends (elle est bien auvergnate, non ?), si tu veux un droit de réponse, je suis OK pour t’interviewer sur ce blog ! 🙂

  4. Julien Tartarin

    le 24 novembre 2006

    C’est un James Bond fait pour renouveler les fans, donc plus pour les jeunes. Il fallait leur plaire, et sans doute que les décideurs ont cru que la violence et le changement de caractère du personnage étaient nécessaires.
    En tout cas pour ma part, j’ai vraiment accroché, ça change et c’est pas plus mal !
    Dommage pour l’Aston Martin cependant, c’est un beau gâchis de budget… Mais bon !

  5. Renaud B.

    le 24 novembre 2006

    Auvergnate d’adoption (St-Yorre), quoique maintenant les sphères parisiennes doivent plus être son quotidiien.

  6. Christine

    le 24 novembre 2006

    C’est vrai que ce nouveau James Bond est différent. Pour un film d’action c’est pas mal, mais pour un James Bond c’est plutôt mauvais.
    Côté voiture, Ford avait dû faire un gros chèque pour passer dans le film; on se demandait ce qu’elle faisait là cette petite auto…
    Pour moi, l’acteur qui a le mieux incarné ce personnage, c’est et ça restera toujours Sean Connery.
    Pour Daniel Craig, ok on dirait un espion russe, mais bon, côté physique il est plutôt beau gosse!!!!
    @+

  7. Lightman

    le 25 novembre 2006

    Christine> Et voilà certainement pourquoi on a eu Daniel Craig pour incarner James Bond ! A cause de la pression de la gente féminine ! 🙂

  8. Renaud B;

    le 26 novembre 2006

    Petit rappel pour Christine, Aston Martin est sous le Giron du groupe Ford, le chèque à donc dû être global …