J'ai testé pour vous le Cantal Président
Il y a quelques semaines j’avais été très intrigué par une publicité télévisée pour un nouveau produit fromager de la marque Président*, laquelle est plus habituée à communiquer massivement pour son incontournable camembert. Dans cette nouvelle pub (pas forcément à l’avantage de notre département, mais ça c’est un autre problème), il était question d’un Cantal conditionné industriellement en sachet et vendu dans les rayons frais de nos supermarchés aux côtés des traditionnels gruyères, comtés et autres bries…
Après une brève recherche, j’ai pu en dénicher un exemplaire à l’hyper du coin (quand je dis "dénicher", c’est le terme exact, car fort heureusement dans nos contrées auvergnates, les fromages à la coupe restent plus nombreux que les fromages de marque emballés à l’usine…
Raah, j’avais hâte de goûter ce fameux Cantal dans son emballage à gruyère !
Verdict : le goût de ce Cantal est surprenant. Evidemment, on est très loin des meilleurs Cantal et de tous les fromages à la coupe tels que ceux qu’on expédie quotidennement sur Testadaz.
Le Cantal Président a un goût assez fruité je le reconnais, mais malheureusement il est très humide, certainement à cause de l’emballage, et pour tout dire, moi comme mes compagnons de dégustation avons trouvé que son goût ressemble un peu à un fromage à pâte cuite tel que le gruyère ! Bon, pas un bon gruyère, mais un gruyère en sachet disons 🙂 Fou, non ? Bizarre pour un Cantal ! Donc, c’est pas dégueulasse, mais c’est pas vraiment du Cantal comme on l’aime : d’ailleurs, je ne peux pas dire que j’ai aimé…
Du coup, je suis bien embêté avec mon Cantal Président. D’un côté, je me dis qu’il faut être idiot pour acheter ça alors qu’on a des fromages bien meilleurs à la coupe. D’un autre côté, je me dis que vu de Paris, c’est à la fois mieux que pas de Cantal du tout, et peut-être mieux aussi que les fromages qui ont longtemps voyagé et sont restés pendant des semaines dans des frigos trop froids produisant en général des fromages secs au goût piquant, beurk !
Enfin, ce nouveau produit a le mérite de faire travailler nos producteurs de fromages locaux (il est produit à Riom-Es-Montagnes) tout en popularisant le Cantal auprès d’une population qui n’est pas forcément habituée à en consommer. Et ça c’est bien, car ça peut potentiellement accroître les débouchés pour nos producteurs locaux !
Donc, en gros, si vous habitez en Auvergne, allez chez votre fromager, c’est incomparable. Si vous êtes en dehors de l’Auvergne, la meilleure solution est de commander sur Testadaz (vous recevez votre Cantal 48 heures après son départ de chez l’affineur aurillacois).
Sinon, si vous êtes allergique au net et que vous habitez à des centaines de kilomètres** du lieu de production du Cantal AOC, essayez le Cantal Président. A défaut de grives, on mange des merles 🙂
* Président est une marque du groupe Lactalis
** On trouverait du Cantal Président jusqu’en Espagne si j’en crois un commentateur du forum de cantal.com : http://www.cantal.com/forum/Actualite/235.html










[PM3]
le 4 janvier 2007Alors attention ! Je veux savoir comment tu l’a gouté ! Le Cantal Président de se mange pas qu’avec du pain à la fin du repas , je le met à raper dans des pates , dans une fondu et on l’utilise le jour des raclettes. Si tu l’a vraiment gouter qu’avec du pain ( ou nature ) tu ne feras pas la différence avec le gruyère Président normal et même t’auras l’impression de manger du plastique.. 😉
Lightman
le 4 janvier 2007[Pm3]> Je l’ai goûté sans rien d’autre, et j’en ai goûté deux différents (pour ne pas tomber sur un exemplaire différent des autres).
Bon faudra que j’essaie toutes ces utilisations à l’occasion… Toi tu vas nous doubler la production annuelle de Cantal si t’en mets partout ! lol 🙂
Nodouce
le 4 janvier 2007Bonjour ! et meilleurs voeux 🙂
Je suis étonnée par le poncif « A Paris, c’est malbouffe » … Enfin, je caricature ta phrase, je sais.
Tout ça pour dire qu’il y a également de très très bonnes fromageries sur et autour de Paris (bonnes et pas chères…).
On peut avoir de bons produits aussi sur Paris … pour peu qu’on prenne ses jambes en otage, et qu’on aille faire ses amplettes hors d’un « super-hyper-démesurémarché »).
Après, sur la qualité du Cantal Président, je ne peux pas juger, je n’ai pas testé (et je n’ai vraiment pas envie :p )
Lightman
le 4 janvier 2007Nodouce> Je ne parle pas seulement de Paris. Je parlais de régions éloignées du lieu de production (car le Cantal est un fromage qui ne voyage pas très bien)…
Pour aller régulièrement dans le sud, que ce soit vers Béziers ou vers Marseille, je n’ai encore jamais mangé un Cantal comparable en goût à ceux qu’on trouve dans sa région de production. Et parfois, il est même franchement mauvais (sec et piquant).
Je t’accorde qu’il doit bien exister des fromageries dans le sud qui savent conserver le Cantal, mais je n’en ai pas encore trouvé. 🙂
astroboy
le 4 janvier 2007Ce Cantal Président a l’air de ressembler à tout sauf… à du Cantal. Ca pose donc quand même un problème que ce fromage soit estampillé « Cantal » alors que ce n’est finalement qu’une vague inspiration du Cantal tel que nous le connaissons depuis la nuit des temps (!). De Paris ou d’ailleurs c’est donner une fausse idée de ce qu’est vraiment le Cantal. je m’étonne à priori que l’appellation « Cantal » ne soit pas protégée.
Lightman
le 4 janvier 2007astroboy> Ben le Cantal est une AOC, et visiblement Président suit son cahier des charges puisqu’il a obtenu l’appelation…
[PM3]
le 5 janvier 2007Petite phrase que j’écris pour vous faire souvenir que le fromage c’est un art de le faire , le choisir et le manger . Si tu l’achète dans une fromagerie à côté des toilettes public et que tu choisis celui qui est le plus au fond dans un coin et que tu le mange..sûr que tu va pas l’aimer 🙁
stikmou69
le 6 janvier 2007Ah ben tu l’a enfin testé et tu la enfin trouvé :-p
J-Fox ;)
le 8 janvier 2007Déjà que « Président » ne sait pas faire du camembert, alors du Cantal ! |-( ….
@+ J-fox 😉
michaud
le 23 avril 2008En suisse dans notre centre commercial nous ne vendons pas de cantal, mais une cliente l’avait vu dans une recette par quel autre fromage je peux le remplacer ?
merci a bientot.