J'ai lu le Kelbook !
Je viens de terminer le livre de Julien Cordorniou et Cyrille de Lasteyrie sur la success-story du moteur de comparaison de prix Kelkoo. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage de 250 pages qui détaille, depuis 1999 et année par année, le parcours de ces français qui sont devenus numéro 1 européen avant de se faire racheter par Yahoo.
Certains passages m’ont rappelé quelques expériences personnelles. D’autres vont probablement me donner du grain à moudre pour la suite des aventures de L’Odyssée Interactive.
Globalement, j’ai été surpris de constater à quel point l’aventure Kelkoo est fondamentalement basée sur des levées de fonds astronomiques et sur une croissance externe très rapide qui leur a permis de devenir numéro 1 européen de leur secteur, le tout en un an ! Surpris aussi que les financiers n’aient pas laissé Pierre Chappaz et son équipe aller plus loin que le rachat par Yahoo. Pourquoi ne pas avoir tenté l’entrée en bourse ? On a perdu l’occasion d’avoir un grand leader français de l’internet.
Ce livre est une bonne source de réflexion pour tout netentrepreneur. Kelkoo est en effet un cas d’école, ou comment transformer une bonne techno servie par une équipe performante en une énorme machine à cash européenne.
Au fait, il fait quoi Pierre Chappaz maintenant ? On recrute, nous ! :-))
*Lightman arrête ses conneries avant de plomber les comptes avec des recrutements de luxe*
Gaut
le 8 décembre 2005tu peux toujours le contacter http://chappaz.blogspot.com/ 😉
François
le 8 décembre 2005C’est de la transmission de pensée: je l’ai lu hier mercredi soir dans le TGV! 🙂
J’avais rencontré de mon coté Mauricio Lopez sur Grenoble en 2001, à l’époque où j’organisais des soirées pour fédérer les startups grenobloises…
Depuis j’ai croisé d’autres personnages de l’équipe grenobloise évoqués dans le livre: marrant de faire le lien entre la description du livre et la réalité…
Au fait, à quand le JVBOOK ? 😉
Eddy
le 8 décembre 2005Oui, pond nous un petit bouquin toi aussi 🙂
Julien
le 8 décembre 2005Merci !
Jacques Froissant (Altaide)
le 9 décembre 2005Si tu recrutes tu peux toujours venir me voir à défaut d’avoir Chappaz !
Remy A.
le 11 décembre 2005Pourquoi ne pas avoir tenté l’entrée en bourse ?
A cause de la theorie de la glace: http://www.amouroux.org/kelkoo/kelbook.html 🙂
Sans rire, les financiers ont leurs raisons, nous avons les notres. L’un des arguments des financiers (que m’a ressorti Pierre Chappaz lui-même au téléphone pour me convaincre) étaient que les actionaires, y compris les fondateurs, devraient attendre plusieurs années avant de pouvoir vendre leurs actions. Même si le risque n’était pas énorme, l’attente le paraissait à ce moment-là. J’aurais été célibataire ces cinq dernières années, je ne dis pas. Mais ce n’était pas le cas.
Et même si on a l’esprit aventureux, il faut savoir renvoyer l’ascenseur à sa famille quand on en a l’occasion, vu ce qu’on lui fait subir (n’est-ce pas ?). La sécurité et une certaine aisance en font partie, une période plus calme aussi.
Même si Pierre voulait aller en Bourse, je suis sûr que cette année où il n’était pas à fond les braquets tout le temps lui a fait du bien.
Maintenant, on va tous pouvoir repasser à la vitesse supérieure et refaire des étincelles 🙂
Lightman
le 11 décembre 2005Rémy A.> Je suis très touché que vous soyez venu répondre à ma modeste note. A la lumière des arguments que vous donnez dans cette réponse, je comprends tout à fait les raisons de votre sortie, qui me paraissent tout à fait légitimes et logiques.
Vous avez parfaitement raison au sujet de la théorie du marchand de glaces, théorie dont j’ai pu vérifier la pertinence : je ne vais donc pas vous reprocher ce que nous avons faits nous-mêmes en 2000 !
En tout cas, bravo pour votre aventure Kelkoo, ce que vous avez fait est é-norme ! Bon courage pour vos projets futurs ! 🙂