J'ai lu Da Vinci Code
Enfin ! Je m’étais forcé à ne pas voir le film Da Vinci Code à sa sortie. Vous allez me dire, ce n’est pas dur étant donné les très mauvaises critiques émises à son encontre (il a même été copieusement sifflé par les journalistes lors de sa projection en avant-première au festival de Cannes) !
En tout cas ça m’a permis de ne pas connaître l’histoire avant d’avoir lu le livre. Ce que j’ai fait au cours de la semaine dernière. J’aurai donc été l’un des derniers à lire Da Vinci Code (édition poche), le célèbre bouquin et best seller planétaire de Dan Brown : plus de 60 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Et je dois dire que je me suis régalé : un bon roman mystico-policier passionnant. De multiples rebondissements, des faits historiques mêlés à des interprêtations bibliques pour le moins sujettes à polémique. Des personnages étonnants, une action palpitante qui se passe la plupart du temps dans les rues et monuments parisiens… Finalement j’ai tout aimé dans ce bouquin… Et maintenant, il faut que je voie le film, aussi mauvais soit-il ! 🙂
Si vous aussi, vous avez lu le livre, laissez vos impressions !
Commander le livre
[PM3]
le 3 novembre 2006Je veux rien gacher ; mais le film c’est vraiment ZE nanard , en plus c’etais vachement discriminant sur quelques passage , je te conseille pas trop d’aller le voir..
Onclesam
le 4 novembre 2006J’ai pas encore lu le livre moi, faudrait peut-être que je m’y mette.
Don
le 5 novembre 2006Rarement lu un aussi mauvais livre…
DBardel
le 6 novembre 2006le livre ? C’est une histoire bien construite et originale, une bonne intrigue parfaitement articulée.
Mais alors c’est très, très mal écrit (ou mal traduit). Aucun rythme dans l’écriture, c’est laborieux, terne, insipide, bref, c’est mauvais mauvais. Ennuyeux à mourir ; s’il n’y a pas le plaisir des mots, il n’y a pas de livre. Étant donné que je considère un livre tout d’abord comme une œuvre littéraire… Celui-là fait partie de ceux que je descends en flammes dès que j’en ai l’occasion. Et donc voilà, c’est fait !
DB_mais_Marc_lévy_fait_encore_pire,_et_là_on_ne_peut_pas_incriminer_le_traducteur… 😉
Lightman
le 6 novembre 2006DBardel> Mince, moi qui trouvais la traduction plutôt bonne, j’ai bien fait de ne pas dire que c’est bien écrit, lol 🙂
DBardel
le 7 novembre 2006On va dire que de mon côté je suis très très pénible dès qu’il s’agit de littérature… 😉
DB_ki_préfère_Fred_Vargas
christine
le 10 novembre 2006J’ai lu le livre et vu le film. J’ai trouvé le livre génial, du suspens jusqu’à la fin. En revanche, pour le film, ça aurait pû être mieux. Il n’y a pas autant de détails que dans le film, beaucoup d’explications qui aident à comprendre l’histoire n’y sont pas retranscrites. mais bon, c’est pas si mal pour un film français.
Si tu veux continuer dans la lignée Dan Brown, je te conseille « Anges et Démons ». Moins bien que le premier certe, mais il se laisse lire
Lightman
le 11 novembre 2006christine> Depuis, j’ai vu le film et je suis beaucoup plus critique que toi : c’est simple, je l’ai trouvé nullissime sur à peu près tous les plans. Après moins d’une heure, j’ai arrêté d’ailleurs. L’histoire est mal racontée : successions d’événements mal enchaînés qui donnent une histoire invraisemblable, cadrages surréalistes, couleurs nazes, les répliques de Robert Langdon sont à la limite du risible certaines fois, tellement elles tombent dans le film comme un cheveu sur la soupe… Franchement, au bout d’un moment ce film m’a donné envie de rire, on est parfois à la limite du pastiche ou de la parodie !
Acteurs pas super (je ne comprends vraiment pas le choix d’Audrey Tautou pour jouer Sophie Neveu). Et puis, franchement c’est tellement mal ficelé que je me demande s’il est possible de comprendre la trame de ce film si l’on n’a pas lu le livre avant ! Pour tout dire, j’ai cru voir un film de série B…
Au fait, c’est un film américain, donc on n’a même pas la consolation de ce dire : « les français ont fait ce qu’ils ont pu » 🙂
Point2Vue
le 13 novembre 2006J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin au début, mais après quelques dizaines de pages, ce fut très bien. Passionnant.
Par contre, ayant entendu de très mauvaises critiques du film, confirmées ici, je pense que je vais m’en tenir là.
PS : pour le livre, je vous conseille une version illustrée (je l’ai achetée par hasard) et ça évite de chercher sans arrêt dans une encyclopédie ou dans le web pour les très nombreuses références artistiques et autres. C’est toujours mieux d’avoir les tableaux de Leonardo Da Vinci ou les photos des églises citées.