Violence et évolution des moeurs sur le web

Le 15 septembre 2007

Voici une note pour rebondir sur le commentaire de Gérard Charbonnel sur la note précédente. Extrait :
En ce qui me concerne, j’avais ouvert un blog traitant de l’Auvergne qui s’intitulait " Reflets d’Auvergne " mais j’ai décidé d’arrêter car, plus je produisais plus je recevais de commentaires exarcerbés, de critiques négatives stipulant une erreur par çi, un oubli par là… sans compter le nombre de commentaires de certains " Institutionnels " (notamment les OT ou certaines municipalités) qui se demandaient même de quel droit " j’osais représenter l’Auvergne " alors que mon but n’était que de contribuer, pour ma modeste part, à en faire la promotion. J’ai même reçu un commentaire d’un bloggeur très présent sur la toile auvergnate vilipandant mon blog ! J’aurais pu " laisser faire et laisser dire " mais, recevoir chaque jour ce type de messages… à force, çà use !

Au risque de passer pour un vieux con, il fut un temps où une certaine forme de courtoisie régnait sur le net. Datons cette époque aux années précédant l’an 2000. C’était l’époque des pionniers, époque où le net était surtout le quotidien d’une élite technophile. Chacun s’extasiait alors sur les possibilités du web. L’atmosphère y était très positive. A jeuxvideo.com, on recevait spontanément des dizaines de mails par jour pour nous encourager sur notre travail et nous féliciter chaleureusement… Sur les newsgroups puis sur les forums et les chats IRC, régnait la plupart du temps une bonne ambiance : beaucoup de gens répondaient aux questions des autres. La grande majorité des gens respectaient scrupuleusement la netiquette (on n’écrivait pas en majuscules sur les newsgroups, car l’emploi de majuscules signifie que l’on crie, etc…).

La deuxième période a commencé vers 2000 avec les années d’euphorie internet. Le net se démocratisant, on a vu arriver de plus en plus d’internautes qui prenaient leurs aises par rapport à la netiquette. Insultes, diffamations, usurpations d’identité, tentatives d’escroquerie, de déstabilisation ou de manipulation firent peu à peu leur arrivée tant dans nos mails que sur les espaces communautaires du web… Pas très réjouissant, mais le net n’est alors ni plus ni moins que le reflet de la réalité quotidienne offline. Il n’est plus l’apanage de quelques privilégiés, tout le monde y a accès, ce qui engendre forcément des dérives.

La troisième période que je daterais d’après 2005 me semble plus problématique. En effet, depuis environ 2 ans, je constate à mon niveau une surenchère dans la violence des mots sur le net. A titre d’exemple depuis début 2007, non content de voir passer d’habituels mails d’insultes, j’ai pu observer que certains détraqués vont  désormais jusqu’à créer des blogs ou sites entiers dont le seul but est d’insulter et de nuire à d’autres personnes. Parfois même de façon très violente.
J’ai aussi reçu quelques mails de cinglés (pas les mêmes), schizos à tendance paranoïaque qui me rédigent des pleines pages dans lesquelles ils m’accusent de tous les maux et prennent prétexte de n’importe quelle action de ma part pour m’accuser de leur nuire… Enfin, le summum a été atteint lorsque j’ai reçu un week-end des menaces de mort sur ma personne et ma famille sur mon téléphone personnel…
Je tiens à préciser que je ne suis pas un cas isolé, d’autres personnes de mon équipe ont subi la même chose, voire pire. Le constat qu’on peut faire, c’est que pour certains détraqués du ciboulot, le net est devenu un espace de non droit, une espèce de jungle dans laquelle tout est permis, un lieu déhumanisé dans lequel on peut insulter et faire les pires saloperies sans se rendre compte que derrière des pseudos, des adresses emails et des numéros de téléphone, il y a des personnes.

Pour autant, il ne faut pas se laisser décourager par les emmerdeurs, les petits cons, les détraqués et les jaloux. Ils sont de plus en plus nombreux sur le net ! Et si vraiment certaines limites sont franchies, il existe encore des lois et une justice en France…
Photo : Hugo*

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. captain;-)

    le 15 septembre 2007

    salut,
    superbement dit…
    Je ne peux que te féliciter de ce post d’un réalisme détonnant!
    Pour ma part, plusieurs menaces directes ont du me forcer à réduire mon activité sur certains blogs. Et donc doucement, j’interviens de moins en moins afin que ma famille soit protégée de certains déséquilibrés.
    a+

  2. captain;-)

    le 15 septembre 2007

    tu réponds à qui la?

  3. François

    le 15 septembre 2007

    J’espère que tu as porté plainte?
    Parce que contrairement à certaines idées reçues, on peut dans le cadre d’une enquête remonter la piste de ces courageux anonymes…

  4. Gabriel

    le 15 septembre 2007

    Ah, les débuts du net, quand les personnes qu’on croisait étaient encore courtoises et sans arrières pensées… Le pire c’est que ce qu’il se passe sur le net n’est que le reflet d’une évolution dans la société, car j’ai bien l’impression que de plus en plus de gens évoluent vers ce genre de mentalité.

  5. Paulop

    le 15 septembre 2007

    Personnellement je déplore que les opérateurs internet ne se préoccupent pas du tout des mails qu’ils reçoivent sur leur boite mail d’abus.
    Combien de fois on a essayé de me voler mon mot de passe ou mes accès de modération, sur msn dernièrement, en utilisant un programme qui bloque l’accès à msn grâce à une sécurité de Microsoft (si on rentre 3 mauvais mot de passe, alors la session se bloque et on ne peut plus s’y connecter pendant 15 minutes environ) et en me disant qu’il sera bloqué pour toujours, bien sûr je ne les ai pas cru, je me suis débrouillé pour récupérer leurs ip, mais free n’a pas bougé le petit doigt, je n’ai même pas reçu de réponse à mon accusé réception…
    Alors que la police obtient des information complète d’un abonné, parfois même sans comission rogatoire, nous pauvres abonnés qui demandons aux FAI de faire respecter un droit essentiel, la liberté, on ne reçoit aucune réponse.
    Le monde d’internet est pervertit depuis belle lurette tu as raison, d’ailleurs voici une vidéo qui en parle assez bien :
    http://www.fdn.fr/minitel.avi

  6. retqsdtsd

    le 16 septembre 2007

    Cette note est vraiment rigolote, elle m’a fait sourire au moins 3 fois; En la lisant, on pourrait penser à de la science-fiction mais en faite non..
    « J’ai aussi reçu quelques mails de cinglés (pas les mêmes), schizos à tendance paranoïaque qui me rédigent des pleines pages[…]
    Le constat qu’on peut faire, c’est que pour certains détraqués du ciboulot »
    Je ne pensais même pas que c’était possible de recevoir ce genre de mail.
    Heureusement, dans la réalité on en croise pas tout les jours, ouf… ! 🙂

  7. Lightman

    le 16 septembre 2007

    Pour info, j’ai supprimé deux commentaires d’une personne qui se sentait visée par cette note, et pour cause. Je ne souhaite pas dialoguer avec une personne capable de me harceler de mails haineux, ou de téléphoner à mes contacts pour les menacer.
    François> Non, je n’ai pas porté plainte, mais cette expérience m’a fait prendre conscience que quand la limite est franchie, il faut effectivement en passer par là. Comme tu le soulignes, l’anonymat sur internet est un leurre. Reste à voir si les flics veulent se donner la peine de traiter de « petites » affaires comme celle-là…

  8. retqsdtsd

    le 16 septembre 2007

    Puis dans le pire des cas ou la plainte serait traité le risque encourue est très minime, en réalité; Sur la papier c’est autre chose, mais on sait tous que les lois ne sont jamais appliquées comme elles le devraient et heureusement, beaucoup des personnes qui envoient se genre de mails ont besoin de se faire soigner et aider par des psychologues & cie. Il suffit de regarder les forums de jeuxvideo.com pour trouver les 3/4 de ces futurs déséquilibrés ou cas sociaux, faut pas se voiler la face.
    – Echec scolaire
    – Problème psychologique
    – maltraitance
    – Psychopathe & sociopathe
    – viol
    – solitude
    – maladie
    Bref.. ils sont tous sur les forums 😉

  9. Rachel

    le 17 septembre 2007

    Sur le net… Et ailleurs je crois aussi ! Tout type de publication attire ce type de réactions.
    Une forme de dérive où les lecteurs peuvent se révèler effectivement trés inquiétants.
    Pour notre magazine (Modergnat), nous avons eu plusieurs fois affaire à des personnes trés limites… Voire dangereuses ! Et je ne parle pas bien sûr des menaces en tout genre 😉
    Menaces de mort quand même, nous n’avons pas encore eu… Quoique !
    Une dérive qui me semble finalement aller dans le sens d’une violence de plus en plus marquée dans les relations humaines.
    Malgrè tout, cela laisse perplexe. Mais effectivement, peut-être une plainte pourrait mettre le holà ? Des menaces de mort, c’est quand même énorme…

  10. Le Caribou

    le 17 septembre 2007

    Bon j’commente pas souvent, mais je lis toujours ;o)
    P’tin mais je suis un gros naïf….. Y ont même téléphoné chez toi!!!!!!!!
    Comme tu l’as compris dans mon intro, je ne suis pas confronté à ce genre de soucis, faut dire que je ne bouscule pas grand monde sur mon blog Mouhahahahahahah Mais de toute façon ces comportements sont purement et simplement inadmissible… Et je me souviends d’une époque où sur les forum de guitares l’ambiance était vraiment cool, une question d’un débutant était toujours suivie d’une réponse sans foutage de gueule, trés simplement… Ce n’est plus le cas aujourd’hui…

  11. Bertrand

    le 18 septembre 2007

    C’est clair que l’on reçoit parfois par mail ou commentaires dans les blogs des choses vraiment hallucinantes. Combien de fois j’ai envoyé des mails aux FAI pour leur demander de faire respecter une nétiquette à laquelle certaines CGV font pourtant références. Mais jamais de réponse.